RMC Sport

PSG: critiqué pour son attitude vis à vis de Messi en conférence de presse, Da Fonseca se défend

Présent ce mercredi pour la conférénce de presse de présentation de Lionel Messi au PSG, Omar Da Fonseca n'a pas hésité à mettre l'ambiance, en lançant des chants en l'honneur de la "Pulga". Dans un entretien à l'Equipe, le consultant BeIN Sports assume sa joie démonstrative.

S'il n'est pas "ami" avec Lionel Messi, Omar Da Fonseca ne demeure pas moins un fan inconditionnel de son compatriote argentin. Passé par le PSG le temps d'une saison en 1985-1986, le consultant BeIN Sports était présent ce mercredi lors de la conférence de presse du nouvel attaquant parisien, officiellement présenté par son nouveau club.

Omar Da Fonseca s'est fait remarquer en lançant des chants, à l'issue de la conférence de presse, en l'honneur de Lionel Messi. "Je ne voulais pas louper ça, a-t-il expliqué dans un entretien à l'Equipe. Je me suis accrédité en tant que consultant beIN Sports. C'était un moment spécial, pour moi, pour le foot français, pour le PSG, pour la ville de Paris, pour nous tous."

"En France, on est assez froid..."

Après avoir passé l'ensemble de sa carrière avec son club formateur, le FC Barcelone, Lionel Messi s'est engagé pour deux saisons avec le PSG, plus une année en option. Le sextuple Ballon d'Or est resté assez sobre ce mercredi en conférence de presse pour justifier sa venue.

"Je suis venu, avec mon costard, pour l'écouter. Au début, j'ai fait la présentation avec PSG TV puis je me suis rendu à la conférence... Je l'ai trouvée un peu plate, a lâché Da Fonseca, habitué à commenter les matchs du Barça. Par exemple, à un moment, on lui a demandé ce que ça lui ferait d'affronter Barcelone sur le terrain avec le PSG. Mais ce n'est pas comme ça qu'il faut lui poser la question, il faut dire: 'Il y a un coup franc à la 90e minute en demi-finales Barça-PSG, tu le tires ou pas?'. En Espagne et en Italie, ils font comme cela. J'ai attendu que cela se termine et j'ai juste voulu célébrer un peu, réveiller la salle. Désolé, mais quand on me touche sur ce terrain émotionnel, je ne me retiens pas. Par moments, en France, on est assez froid... Mais mince, c'est historique! De voir Messi assis ici, avec le maillot de Paris. Laissons-nous aller."

Si la vidéo a fait le bonheur de nombreux supporters, très enthousiastes depuis l'arrivée de Lionel Messi mardi, des critiques ont fusé aussi à l'encontre d'Omar Da Fonseca, notamment de la part de journalistes étrangers. "Oui, c'était 2% des retours que j'ai eus, heureusement. Beaucoup de collègues ont apprécié. Puis je suis consultant, pas journaliste. J'ai 63 balais, j'étais heureux et j'ai voulu le montrer, a expliqué Da Fonseca sur son attitude. On me dit que ce n'est pas l'endroit pour faire cela. Mais qui détermine cela? J'ai respecté la conférence. J'ai attendu la fin, il faisait les photos, j'ai commencé à applaudir et trois ou quatre personnes à côté de moi m'ont accompagné, c'est tout."

GL