RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

PSG en direct: Pochettino veut développer "la force du collectif" en l'absence de Mbappé

placeholder video
Le PSG se déplace samedi à Nice lors de la 27e journée de Ligue 1. Solidement installée en tête du classement, l'équipe francilienne affronte des Aiglons troisièmes du championnat. Mauricio Pochettino affronte Christophe Galtier qu'il n'a toujours pas battu cette saison. Suivez la conférence de presse de l'entraîneur argentin dès 13h en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Fin de la conférence de presse du PSG

C'est fini pour la conférence de Mauricio Pochettino. Rendez-vous samedi à 21h pour le match du PSG contre Nice lors de la 27e journée de Ligue 1.

Mauricio Pochettino sur la présence de Ramos contre le Real

"On verra dans les prochains pour Sergio Ramos. Il n'est pas dans le groupe pour l'entraînement. Il peut apporter à l'équipe grâce à son expérience après ses 17 ans au Real. Il peut donner de bons conseils à ses équipier, qu'il joue ou non. L'apport des joueurs blessés et suspendus est important à mes yeux. Dans ce genre de match, les détails sont importants et c'est bien de pouvoir compter sur ces joueurs d'expérience."

Mauricio Pochettino sur le gardien aligné contre Nice et le Real

"Pour demain j'ai décidé. Pour le Real Madrid je n'ai pas décidé. Samedi ce sera Keylor ou Gigio, sinon ce sera Gigio ou Keylor."

Mauricio Pochettino sur les difficultés du PSG à l'extérieur

"Cela peut arriver endant une saison. Cela arrive à tous les grands clubs et pas seulement au PSG de moins bien jouer à l'extérieur qu'à la maison. Il n'y a pas un facteur qui détermine cela. On essaye de jouer chaque match à la maison ou non de la même façon. On analyse la façon dont on joue en pensant que l'on doit dominer, s'il y a de la pression ou une atmosphère compliquée en fonction de l'adversaire. Il n'y a pas un seul facteur sur les performances quand on joue à la maison ou non. Il faut aussi reconnaître la contribution de nos fans qui génèrent une atmosphère et donnent une énergie qui a un impact, non seulement pour nos joueurs mais aussi une sensation contraire pour l'adversaire."

Mauricio Pochettino sur le Real déjà dans les têtes

"Dans le foot, on ne peut pas couper et appuyer sur le bouton on ou off. Quand on déconnecte il faut du temps pour reconnecter et c'est difficile de se reconnecter avec le jeu. Si on déconnecte on peut prendre un carton, perdre un ballon. L'avance en championnat, c'est aussi une motivation car on veut la maintenir et prendre les trois points. On doit être compétitif et concentré sur le match de samedi par respect pour la compétition et pour Nice aussi. Le meilleur moyen de préparer les matchs importants en Ligue des champions, la compétition que tout le monde attend ici, c'est d'être tout le temps concentré.

Mauricio Pochettino sur l'importance de Nice

"Demain on veut donner le meilleur contre Nice et prendre les trois points et jouer à 100%. Ce serait une grave erreur de jouer en pensant déjà au match du Real mercredi."

Mauricio Pochettino sur son système avec Neymar ou Di Maria

"Chaque match est un monde à part. On a joué d'une manière contre le Real, certains joueurs n'étaient pas disponibles. On va voir comment on jouera samedi contre Nice. Il y aura d'autres joueurs impliqués mais on n'a pas encore décidé. On doit être concentré sur le match de Nice et trouver la bonne tactique pour gagner. Au match retour il y aura aussi des absents à Madrid. Chez nous, on verra après le match de samedi quels seront les joueurs disponibles. On verra quelle est la meilleure équipe pour affronter le Real après le match de Nice."

Mauricio Pochettino sur l'absence de Mbappé

"On parle de l'un des meilleurs joueurs du monde. L'aspect psychologique est important chez ses coéquipiers et chez l'adversaire. Mais on sait que cela peut arriver pendant la saison. L'important c'est que le groupe croit en la force du collectif. On doit faire grandir cette notion que le groupe n'est pas fort grâce à aux performances individuelles mais plutôt grâce à cette force collective que l'on doit cultiver justement au-delà des absences sur blessures ou suspensions."

Mauricio Pochettino sur le fait de jouer Nice avant le Real

"La vérité c'est que l'on doit accepter le calendrier. A la fin on ne choisit pas. Nice va nous mettre en difficilté, c'est une équipe exigeante et bien classée qui est très compétitive et bien organisée. Je ne pense pas que c'est inconvénient de jouer contre eux avant le Real, cela peut être bénéfique. Etre compétitif à ce niveau contre Nice permet de se préparer à un match de Ligue des champions contre le Real. Cela va nous permettre d'élever notre concentration et notre niveau. Nos progrès se verront peut-être plus en seconde partie de saison et la victoire contre le Real a mis cela en évidence. On doit continuer de nous améliorer. Je pense que l'on est dans une bonne situation, l'atmosphère est calme et l'état d'esprit est bon à l'entraînement. On a la satisfaction d'avoir une très bonne ambiance. Je suis satisfait de la progression et du travail."

La conf de Pochettino va commencer

Place à la conférence de presse de Mauricio Pochettino dans quelques instants.

Pochettino veut un PSG efficace contre Nice

"Il va falloir être clinique devant les buts, a estimé Mauricio Pochettino pour les médias du PSG avant le début de sa conférence de presse. Avec ou sans Kylian Mbappé on cherche le meilleur moyen de marquer des buts et de se créer des occasions. Il faut être solide et avoir un bon équilibre. J'ai confiance à 200% dans les joueurs à ma disposition."

Hakimi et Herrera absents contre Nice

Le point médical du PSG est tombé à quelques minutes de la conférence de presse de Mauricio Pochettino. Comme attendu après son absence à l'entraînement jeudi, Achraf Hakimi est forfait. Idem pour Ander Herrera, victime d'une infection oculaire.

"Le point médical de ce vendredi 4 mars concerne Sergio Ramos, Achraf Hakimi, Leandro Paredes, Ander Herrera et Layvin Kurzawa.

- Sergio Ramos a repris la course et fait des exercices individuels sur le terrain depuis 48h.

- Achraf Hakimi est resté avec le département médical et performance cette semaine et devrait reprendre l’entraînement avec l’équipe dimanche.

- Leandro Paredes a repris l’entraînement aujourd’hui.

- Ander Herrera reste en soins pour une infection oculaire.

- Layvin Kurzawa sera disponible à l’entraînement collectif dimanche suite une lombalgie."

Kroos et Valverde absents de l'entraînement du Real Madrid

A cinq jours de leur 8e de finale retour de Ligue des champions face au PSG, Toni Kroos et Federico Valverde n'étaient pas présents à l'entraînement du Real Madrid ce vendredi en fin de matinée. Le premier était déjà annoncé très incertain par les médias espagnols jeudi. Pour le second, cette absence est davantage une surprise. Le club madrilène n'a pas encore communiqué sur d'éventuels forfaits, qui seraient deux gros coups durs. La Maison Blanche ne pourra déjà pas compter au milieu de terrain sur Casemiro, suspendu contre Paris. Victime d'une micro-déchirure fibrillaire dimanche dernier, David Alaba était lui de retour à l'entraînement.

Galtier, le poil à gratter de Pochettino?

En deux déplacement au Parc des Princes, Nice n'a toujours pas pris de but cette saison. Mieux, les Aiglons ont éliminé le PSG aux tirs au but en Coupe de France.

Après l'avoir devancé dans la course au titre la saison dernièr avec Lille, Christophe Galtier semble avoir trouvé comment mettre en difficulté les équipes de Mauricio Pochettino. Le technicien tricolore est invaincu lors des trois derniers duels contre l'Argentin du PSG.

Un choc au sommet de la Ligue 1

Solide leader du classement avec 62 points en 26 matchs, le PSG se déplace à Nice ce samedi. Après le nul du match aller (0-0) et l'élimination en Coupe de France, les Parisiens auront à coeur de battre les Aiglons.

Mais méfiance pour les coéquipiers de Lionel Messi et Neymar, l'OGC Nice est actuellement troisième de Ligue 1 et pourrait même passer à la deuxième place en cas de bonne performance face à Paris.

Bonjour à tous,

Dès 13h, suivez la conférence de presse de Mauricio Pochettino en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport. L'entraîneur du PSG fera face aux journalistes ce vendredi à la veille du déplacement de son équipe à Nice lors de la 27e journée de Ligue 1.

Samedi à 21h, le club francilien disputera son dernier match de championnat avant le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid mercredi prochain.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour voir Real-PSG le 9 mars 2022

RMC Sport