RMC Sport

PSG : Ibra et Di Maria se rapprochent de leurs débuts

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic - AFP

Laurent Blanc a fait un point sur l’état de santé de Zlatan Ibrahimovic et d’Angel Di Maria, à la veille du déplacement du PSG à Montpellier, vendredi (20h30), pour le compte de la 3e journée de Ligue 1. Le technicien cévenol s’est montré positif quant à une participation du l’Argentin, moins pour celle du Suédois, qu’il juge encore un peu juste.

La question n’a pas tardé à fuser. A peine une minute d’écoulée lors de sa conférence de presse et Laurent Blanc a vite abandonné son polo blanc d’entraîneur du PSG pour enfiler la blouse de médecin du club et donner des nouvelles de Zlatan Ibrahimovic et d’Angel Di Maria, qui n’ont pas encore disputé la moindre minute en championnat sous les couleurs parisiennes cette saison. « A l’heure d’aujourd’hui, je ne peux pas vous répondre, assure l’ancien entraîneur de Bordeaux, rappelant qu’il y avait un entraînement programmé ce jeudi après-midi. Ibra s’est entrainé pour la première fois avec le reste du groupe hier (mercredi). »

Suffisant pour le voir sur la feuille de match vendredi soir face à Montpellier ? Blanc n’a pas fait durer le suspense bien longtemps. « Je pense que ça risque d’être un petit peu juste, affirme le technicien parisien. Il manque de compétition, c’est un fait. Il est rentré dans l’entrainement collectif hier (mercredi), mais en tant que joker. Il n’y avait pas de duel, pas de confrontation avec un adversaire. Peut-être qu’il viendra dans le groupe. Mais le voir débuter à Montpellier, ça me paraît compliqué. »

« Pour Di Maria, il faut toujours faire attention »

Pour Angel Di Maria, l’autre grand absent du début de saison parisien, Blanc s’est montré plus optimiste. « Angel a eu une blessure musculaire. Il faut toujours faire attention. Il a fait du très bon travail pendant deux semaines, relève le coach parisien. Lui aussi, on va voir ce que ça donne cet après-midi. Son entraînement hier a été très satisfaisant. On va en discuter. Il est très proche d’un retour dans l’équipe et dans le groupe. »

Pas encore couché sur une feuille de match du PSG, le nom de Di Maria l’est bien, en revanche, sur le petit calepin de Gerardo Martino, le sélectionneur argentin, qui l’a convoqué en compagnie de Javier Pastore et d’Ezequiel Lavezzi pour les matches amicaux face à la Bolivie et au Mexique (4 et 8 septembre). « Ce n’est pas la meilleure des préparations mais il faut aussi comprendre le point de vue du sélectionneur argentin, a commenté Blanc, pas franchement emballé à l’idée de voir son joueur, de retour de blessure, déjà sollicité par l’Albiceleste. Il veut ses meilleurs joueurs et sa meilleure équipe. On va en discuter avec Angel. C’est un sujet sensible. Il n’y a pas beaucoup d’arrangements possibles. »

Digne ne devrait pas être dans le groupe

Un des autres sujets sensibles au PSG en ce moment, c’est la situation de Lucas Digne. Le joueur doit partir en prêt à la Roma et le club de la capitale, qui recherche activement son remplaçant, a accéléré sur le dossier autour du Monégasque Layvin Kurzawa. « Il est là. Il va certainement s’entraîner cet après-midi. Mais je pense qu’il y a de grandes chances pour qu’il ne fasse pas partie du groupe pour Montpellier » concède Blanc. Enfin, l’entraîneur du PSG espère « que la situation de Thiago Motta se réglera avant le 31 août ». Et surtout, qu’il restera.