RMC Sport

PSG: l'avocate d'Hakimi, mis en examen pour viol, dénonce une "tentative de racket", le club soutient le joueur

placeholder video
Le Paris Saint-Germain a rappelé vendredi son attachement à la présomption d'innocence après la mise en examen pour viol d'Achraf Hakimi. Via un communiqué, l'avocate du défenseur marocain a elle dénoncé une tentative d'extorsion à l'encontre de son client.

Forfait pour la réception de Nantes en raison d'un problème physique, Achraf Hakimi ne jouera pas samedi lors de la 26e journée de Ligue 1. Son absence a été communiquée ce vendredi, le jour même où l'annonce de sa mise en examen pour viol a été confirmée par la justice. Toujours soutenu par le PSG, qui "fait confiance à la justice", le latéral marocain contre-attaque. Face aux accusations contre son client, l'avocate d'Achraf Hakimi, Fanny Colin dénonce une "tentative de racket" à l'encontre du joueur du PSG.

"Achraf Hakimi a fermement démenti les accusations portées contre lui, fait-elle savoir dans un communiqué transmis à BFMTV et RMC Sport. Je rappelle que la mesure de mise en examen qui a suivi cette audition est un passage obligé pour toute personne qui fait l'objet d'une accusation de viol et offre enfin à Monsieur Hakimi la possibilité de se défendre en lui ouvrant un grand nombre de droits, en premier lieu celui de prendre connaissance du dossier."

"L'accusation ne repose exclusivement que sur les propos de la dénonciatrice"

Absent lors du Classique contre l'OM le week-end dernier, Achraf Hakimi n'a pas effectué le voyage à Marseille avec le reste du groupe francilien. L'international marocain, 24 ans, a été entendu jeudi par les enquêteurs de la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, puis mis en examen par un juge d'instruction et placé sous contrôle judiciaire. Si ce contrôle judiciaire lui interdit d'entrer en contact avec la victime présumée, il ne mentionne en revanche aucune interdiction de quitter le territoire.

Selon les éléments actuels, une jeune femme s’est rendue dimanche dernier au commissariat de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) en déclarant avoir été violée par le latéral marocain. Si la victime présumée, âgée de 24 ans et qui vient de terminer ses études, n’a pas voulu porter plainte, le commissariat a ouvert une enquête, avant que le parquet de Nanterre ne récupère le dossier en raison du lieu de commission supposé des faits.

"Après les quelques heures d'audition je retiens pour ma part que la dénonciatrice a refusé de déposer plainte, a refusé de se soumettre au moindre examen médical ou psychologique et a refusé d'être confrontée à Achraf Hakimi alors pourtant que l'accusation ne repose exclusivement que sur ses propos, a encore précisé Maître Fanny Colin dans son communiqué. Il résulte selon moi des pièces qui sont entre les mains de la police judiciaire que Monsieur Hakimi a, dans cette affaire, été l'objet d'une tentative de racket."

Plus tard dans la journée, ce vendredi, Rachel Flore Pardo, avocate de la victime présumée d’Achraf Hakimi, a publié à son tour un communiqué pour réagir à la mise en examen du joueur du PSG pour viol. "Nous prenons acte de la mise en examen de M. Hakimi et souhaitons rappeler qu’une mise en examen n’est jamais automatique. Dans ce cas précis, sa mise en examen démontre que le juge d’instruction a considéré qu’il y a des indices graves et concordants de la commission du crime de viol dont ma cliente est victime."

"Nous ne tolérerons aucune campagne de dénigrement ou de déstabilisation à son préjudice, comme c’est encore malheureusement trop souvent le cas pour les femmes qui ont le courage de dénoncer les faits de viol dont elles sont victimes, poursuit Me Rachel Flore Pardo. Cette affaire nécessite d’être traitée aussi sereinement que possible par la justice. C’est pourquoi ma cliente a fait le choix de se confier à la justice, exclusivement à la justice, et ne s’exprimera que devant la justice." 

Galtier se concentre sur le sportif

De passage en conférence à la veille du match contre Nantes, Christophe Galtier a d’emblée expliqué qu’il ne commenterait pas l’affaire extra-sportive autour d'Achraf Hakimi. Relancé par les journalistes autour d’éventuelles perturbations pour le Marocain ou pour le groupe francilien, le technicien a parlé sportif et uniquement sportif. "Il s'est entraîné individuellement il y a 48 heures en raison d'une blessure musculaire qui date de la Coupe du monde, a estimé l’entraîneur du PSG sur le latéral droit. L'objectif est qu'il soit disponible pour le match face au Bayern."

Avant de botter en toucher sur la réaction des autres joueurs: "Les joueurs étaient studieux dans la préparation du match."

Jean-Guy Lebreton avec Mélanie Vecchio et Cécile Ollivier