RMC Sport

PSG: la raison de la sortie de Messi face à l'OL

Mauricio Pochettino a choisi de sortir Lionel Messi à un quart d’heure de la fin du match entre le PSG et l’OL, ce dimanche lors de sa première au Parc des Princes (2-1). De quoi susciter l’incompréhension de l’attaquant argentin, qui s’était plaint du genou quelques instants avant sur le terrain.

C’est une petite scène qui a fait le tour du monde. Forcément. Au moment de son remplacement lors de PSG-OL, dimanche en clôture de la 6e journée de Ligue 1 (2-1), Lionel Messi a exprimé son mécontentement. Visiblement déçu de sortir à un quart d’heure de la fin, l’attaquant argentin a adressé une moue sans équivoque à Mauricio Pochettino. Avant de s’assoir sur le banc, agacé.

Juste avant cette séquence, le sextuple Ballon d’or s’est touché les genoux sur la pelouse du Parc des Princes, où il évoluait pour la première fois sous le maillot rouge et bleu. Il a effectué quelques petits mouvements circulaires, qui ont alerté le coach du PSG et son staff. Pochettino et ses adjoints ont alors demandé à Messi s’il tout allait bien. La Pulga a répondu par un signe affirmatif, en levant son pouce. Mais l’entraîneur parisien a tout de même décidé de le remplacer par Achraf Hakimi à la 76e. Par précaution.

Un échange sur le banc avec Rafinha et Paredes

L’ancien crack du Barça n’a pas semblé comprendre la volonté de son compatriote. Après lui avoir exprimé son incompréhension, Messi a fait la même tête au moment de croiser un intendant. Il a ensuite échangé avec Rafinha et Leandro Paredes sur le banc, en faisant un signe pour montrer son genou. Lorsque Mauro Icardi a arraché la victoire de la tête, Messi a montré une joie toute relative. Il a d'ailleurs rapidement regagné les vestiaires dès le coup de sifflet final, sans venir communier avec les supporters en compagnie de ses partenaires.

Pochettino a expliqué après le match que sa star de 34 ans allait bien: "Je pense que tout le monde sait qu’on a beaucoup de très bons joueurs, avec un effectif de 35 personnes. On doit faire des choix, dans le groupe puis dans le match, en pensant au meilleur pour l’équipe et pour chaque joueur. Parfois, les décisions sont positives ou non, mais c’est pour ça qu’on est entraineur et debout à côté du banc de touche, pour prendre des décisions. Ça peut plaire ou non."

Messi est resté aux soins ce lundi

L’entourage de Messi précise qu’il ne sera jamais content d’être remplacé, ce qui lui est rarement arrivé ces dernières années. Ni en club, ni en sélection. Comme indiqué par L'Équipe, le n°30 du PSG, qui aurait été victime d'une béquille, est resté aux soins ce lundi au Camp des Loges. Ça ne devrait pas l'empêcher d'être disponible pour le déplacement à Metz, ce mercredi (21h), lors de la 6e journée de Ligue 1.

Alexandre Jaquin avec Loïc Tanzi