RMC Sport

PSG : le début de saison, la tactique, l’héritage de Blanc… Unai Emery se livre dans Team Duga

-

- - AFP

EXCLU RMC SPORT. Invité de Team Duga ce mardi sur RMC, Unai Emery a tiré un premier bilan du début de saison du PSG. Le coach espagnol a également détaillé ses principes tactiques et ses ambitions. Sans renier le travail effectué par Laurent Blanc, son prédécesseur.

Le début de saison du PSG

« On a fait une bonne pré-saison. Les joueurs ont très bien travaillé. Lors des premiers matchs, l’équipe a bien joué, mais je crois qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Le premier match de L1 a été difficile avec le contexte à Bastia (victoire 1-0), l’intensité, l’agressivité, les contacts avec les adversaires. Mais je crois qu’on a fait un match de qualité. Ensuite, il y a eu le match de Metz à la maison (3-0). C’était très important pour nous de gagner et de bien commencer chez nous. Notre jeu offensif a été très bon. Nous avons beaucoup attaqué, nous avons eu beaucoup d’occasions. Mais au niveau de l’équilibre défensif, on peut s’améliorer. Après, le match de Monaco (défaite 3-1), c’était le premier match important à l’extérieur, contre une équipe qui a fait de bons matchs en barrages de la Ligue des champions. Nous n’avons pas fait un bon match. Pour moi, on a manqué d’équilibre et de discipline tactique. On a eu plus d’occasions que l’adversaire mais on a perdu ce match sur des détails. Quand on perd 3-1, c’est normal de faire son autocritique. Mais je suis très optimiste pour le futur parce que nous allons apprendre de cette défaite. »

>> PSG : le départ de David Luiz, Cavani sans doublure, la rumeur Griezmann... Unai Emery fait le bilan du mercato

>> PSG : le club condamné à dédommager ses supporters

La méthode Emery

« Le principal, c’est de gagner. J’aime que mon équipe ait la possession du ballon. Mais je veux une possession avec de la profondeur et un bon équilibre entre l’attaque et la défense. Lorsqu’on n’a pas le ballon, on doit faire un bon pressing contre l’adversaire pour le récupérer. Après, ma méthode, c’est de travailler les petits détails pour améliorer les différentes situations de jeu. Tous les matchs sont différents. Il faut s’adapter en fonction du profil de l’équipe d’en face. Mais il faut avant tout travailler pour ça. Le système, ce n’est pas le plus important pour moi. Ce qui compte, c’est comment les joueurs vont se positionner sur le terrain. »

>> PSG : Unai Emery adresse un premier avertissement à Ben Arfa

L’héritage de Blanc

« Je ne rejette pas toutes les bonnes choses qui ont été faites les années précédentes. Les joueurs ont certaines habitudes de jeu et je les respecte. C’est très important. Après, on travaille pour améliorer certains petits détails. Mais c’est une équipe qui a gagné beaucoup et j’ai beaucoup de respect pour le PSG. Améliorer une équipe comme ça, c’est un grand défi et une grande motivation. »

La Ligue des champions

« L’objectif pour moi, c’est gagner le prochain match. Gagner la Ligue des champions, c’est beaucoup de chemin, de lutte. Je veux déjà améliorer l’équipe et commencer par gagner notre premier match de la Ligue des champions (le 13 septembre contre Arsenal, ndlr). »