RMC Sport

PSG-Lille: pourquoi la LFP a bien accordé le but à Marquinhos et pourquoi ce n'est pas si anecdotique

placeholder video
Le capitaine brésilien du PSG s’est bien vu créditer le deuxième de la démonstration parisienne face à Lille, pour une performance inédite de sa part sous Luis Enrique, mais pas que.

La validation est tombée ce lundi matin. Alors que le capitaine du PSG, Marquinhos, pouvait craindre une rectification de la part de la Ligue, la LFP n’a pas retiré au Brésilien son premier but de la saison, inscrit samedi soir face au Losc (4-1).

Le doute a émergé dans la foulée du deuxième but de la soirée, signé Marquinhos, d’une tête piquée au seconde poteau, sur un centre travaillé de Désiré Doué. Mais le ballon est bien passé devant le but de Lucas Chevalier sans que le défenseur de Lille Alexsandro ni l’attaquant du PSG Gonçalo Ramos ne parviennent à le dévier, l’effleurant à peine.

Le ballon a finalement terminé sa course au fond des filets avec l’aide du poteau droit, sous les yeux d’un Thomas Meunier impuissant, dont on pensait qu’il avait peut-être touché le ballon, inscrivant du même coup un csc. Il n’en est rien. Marquinhos a bien mis fin à une disette de plus de deux ans, un peu moins de 26 mois sans marquer pour être précis. Une anomalie pour l'un des défenseurs centraux qui marquent le plus en Ligue 1 (25 buts depuis 2013-2014).

Un record de plus à son palmarès

Le Brésilien n’avait plus fait trembler les filets depuis le 28 décembre 2022 en Ligue 1 (son dernier but en Ligue des champions remonte au 28 avril 2021, et au 24 janvier 2018 en Coupe de France). Toujours aussi dangereux sur coup de pied arrêté mais resté muet la saison passée, le recordman d’apparitions avec le maillot du PSG n’avait encore jamais marqué sous la férule de Luis Enrique. C’est désormais chose faite.

Ce but lui permet surtout de devenir le premier joueur parisien à marquer en Ligue 1 sur dix saisons différentes, une performance qu’aucun autre joueur parisien dans l'histoire du club de la capitale n’avait réalisé jusqu’à présent. Encore deux réalisations et Marquinhos pourra égaler le record de Loïc Perrin (27).

Au club depuis l’été 2013, Marquinhos est devenu la saison dernière le joueur parisien le plus capé de l’histoire, dépassant le record de Jean-Marc Pilorget. De retour à son meilleur niveau cette saison, le Brésilien continue de repousser les limites.

Le mois dernier, "Marqui" a rejoint le club fermé des joueurs ayant disputé 100 rencontres en Ligue des champions, la plupart avec le PSG. Mercredi soir, en C1, il sera de nouveau sur la pelouse avec le brassard de capitaine, pour guider les siens vers la qualification.

QM