PSG: Luis Enrique présenté en compagnie de Nasser Al-Khelaïfi, qui va enfin parler

C’est le jour J. Le Paris Saint-Germain organise une conférence de presse ce mercredi, afin de présenter à la presse son nouvel entraîneur, l’Espagnol Luis Enrique. L’ancien coach du Barça sera officiellement intronisé dans ses nouvelles fonctions aux côtés du président du club de la capitale, Nasser Al-Khelaïfi, dont la parole publique, face caméra ou derrière un micro, se fait rare cette année.
Toujours plus présent au sein des institutions du football, notamment l’ECA, le patron du Paris Saint-Germain n’a pas toujours accompagné les performances de son équipe depuis les tribunes, notamment après l’élimination en Ligue des champions. Et même s'il s'est davantage impliqué en fin de saison, tenant un discours aux joueurs avant Nice (2-0), se déplaçant à Auxerre (2-1) puis Strasbourg (1-1), cela rompait avec ses habitudes.
Attaqué de toute part en 2022, entre les critiques sur l’organisation de la Coupe du monde et la multiplication des affaires judiciaires, Nasser Al-Khelaïfi a privilégié la discrétion. Le président multicarte du Paris Saint-Germain s’était présenté en zone mixte après la victoire contre l’OM (3-0) en clôture de la 25e journée du championnat de France, fin février, sa dernière prise de parole publique dans le costume de président du PSG.
Celle-ci intervenait dans un contexte délétère pour le Paris Saint-Germain, nourri par un début d’année très délicat, avec trois défaites en Ligue 1, une élimination en Coupe de France, et une première manche perdue en Ligue des champions. Ce succès permettait à Christophe Galtier de souffler, et à son président de lui maintenir sa confiance.
Cinq mois plus tard, Christophe Galtier a été officiellement démis de ses fonctions ce mercredi. Fragilisé par les polémiques, les accusations de racisme, une saison qui a fini par lui échapper au sortir de la Coupe du monde, Christophe Galtier quitte le PSG sur une défaite à domicile face à Clermont (2-3) et les sifflets qui l’ont accompagné au moment des célébrations du titre.
Un 11e titre record qui ne pesait pas bien lourd dans un bilan peu reluisant, face à une nouvelle élimination dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions pour le Paris Saint-Germain. Dans un communiqué, le club a tenu à souligner "son professionnalisme et son engagement".