RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - PSG: Leonardo dézingue Mbappé et appelle à son départ de Paris

placeholder video
Ce mercredi, à 17h, lors d’une conférence de presse organisée au nouveau centre d’entraînement de Poissy, le Paris Saint-Germain va présenter son nouvel entraîneur, Luis Enrique. En attendant, le départ de Christophe Galtier a été officialisé.

Neymar en "route" vers la France, avant la repris du PSG lundi

Alors que sa présence pour la reprise officielle du PSG ce lundi 10 juillet avait été questionnée, Neymar semble confirmer ce dimanche qu'il sera bien là pour la "rentrée" des Parisiens demain matin à Poissy.

Dans sa story Instagram, le joueur brésilien, qui se trouvait ces derniers jours au pays, a ainsi posté la photo d'un jet privé avec un drapeau français équivoque. Et un mot: "Parti".

La story Instagram de Neymar le 9 juillet 2023
La story Instagram de Neymar le 9 juillet 2023 © @neymarjr

"Pour le bien du PSG, je pense que le moment est venu que Mbappé parte, peu importe la manière": Leonardo dézingue Mbappé

Dans un entretien accordé à l'Equipe, Leonardo dégomme Kylian Mbappé dans son conflit avec le PSG. L'ancien directeur sportif du club appelle à son départ.

"Pour le bien du PSG, je pense que le moment est venu que Mbappé parte, peu importe la manière. Le Paris-Saint-Germain existait avant Kylian Mbappé et il existera après lui."

"Avec son comportement ces deux dernières années, Mbappé démontre qu'il n'est pas encore un joueur capable de guider vraiment une équipe. Il est un grand joueur, pas un leader. Il est un grand buteur, pas un créatif. C'est difficile de construire une équipe autour de lui."

Plus d'informations ici.

Le programme de reprise du PSG

Les dates du programme de reprise du PSG:

10/07 : Examens médicaux au Campus PSG

11/07 : Reprise de l'entraînement au Campus PSG

17/07 : Reprise de l'entraînement au Campus PSG pour les joueurs appelés en sélection en juin dernier

21/07 : Match de préparation contre Le Havre au Campus PSG

22/07 : Départ pour le PSG Japan Tour 2023

Les premiers mots de Rico depuis son accident: "Merci à tous"

Pour la première fois depuis son grave accident à cheval, Sergio Rico a pris la parole via son compte Instagram. Dans une story, le gardien du PSG a remercié les marques de soutien et évoqué son état de santé: "Je voulais remercier chacune des personnes qui m'ont montré et envoyé leur amour en ces jours difficiles. Je continue à travailler sur ma récupération qui s'améliore de jour en jour. Je me sens très chanceux, encore une fois, merci à tous et j'espère vous voir bientôt."

La cote de popularité de Mbappé en nette baisse, selon un sondage

D’après les résultats d’un sondage Odoxa, réalisé pour RTL et Winamax, dévoilés dimanche, l’image de la star du PSG et de l’équipe de France, Kylian Mbappé, s’est dégradée ces derniers mois. Si une très grande majorité de Français le trouve toujours sympathique (70%), le Parisien a perdu dix points par rapport à 2019.

>> Les résultats du sondage sur l'image de Kylian Mbappé

Aux yeux de l’opinion public, Kylian Mbappé apparaît également beaucoup moins humble qu’il y a quatre ans (45%, -21 points !) et moins charismatique (57%, -9 points). Si sa cote de popularité reste haute (63% des Français ont une bonne image de lui), le meilleur buteur de Ligue 1 paye sans doute la deuxième partie de saison sans éclat du PSG et peut-être aussi sa lettre à sa direction qui a mis le feu au début du mercato.

Pendant ce temps, Mbappé a poursuivi sa visite au Cameroun

Kylian Mbappé a poursuivi ce samedi son séjour au Cameroun, pays natal de son père, acclamé par les foules. Ce samedi, alors que le feuilleton de son avenir au PSG a connu de nouveaux épisodes, l'attaquant parisien a visité une école dont son association finance les travaux.

Kylian Mbappé lors de sa visite au Cameroun, 8 juillet 2023
Kylian Mbappé lors de sa visite au Cameroun, 8 juillet 2023 © AFP

>>> Notre papier: en plein feuilleton, Mbappé encore acclamé lors de sa visite de rockstar au Cameroun

Le PSG est certain que Kylian Mbappé a déjà un accord avec Madrid

Le Paris Saint-Germain est convaincu que Kylian Mbappé a déjà un accord avec le Real Madrid pour son arrivée libre l’an prochain. Un "deal" aurait déjà été passé directement avec le président Florentino Perez.

>>> Notre papier: le PSG est certain que Kylian Mbappé a déjà un accord avec le Real Madrid

Le club de la capitale juge que la situation n'est pas définitive et on espère encore pouvoir le faire changer d'avis. Le PSG va tout faire pour que son joyaux soit convaincu que son avenir s'écrit encore dans la capitale.

Mais si cette opération se réalise, cela serait un véritable jackpot pour Mbappé et Madrid. Les Merengue ne seront plus obligés de mettre 200 millions d'euros sur le table. Le club espagnol pourrait répondre financièrement aux attentes de sa nouvelle recrue avec des primes (notamment à la signature) et un contrat "satisfaisant". Surtout que l'attaquant touchera l'intégralité de ses salaires et primes de sa dernière année. 

Arthur Perrot 

Plus d'informations ici.

"Mbappé va en tribunes?", Riolo analyse l'ultimatum lancé par Al-Khelaïfi

Présent lors de l'After ce jeudi sur RMC, Daniel Riolo a analysé l'ultimatum lancé par Nasser Al-Khelaïfi à Kylian Mbappé après la décision de l'attaquant de ne pas activer son année de contrat en option avec le PSG.

"C'est un peu habile au niveau de la communication car Nasser Al-Khelaïfi place ça sur l'affect et donc pour ceux qui écoutent et les supporters du PSG, l'affect c'est ce qui fait force, a estimé Daniel Riolo lors de l'After sur RMC ce jeudi. Malheureusement, ça n'a pas l'air d'être dans le processus de réflexion de Mbappé, qui est plus dans un processus NBA. Il y a beaucoup de similitudes d'ailleurs entre la maman de Kylian et celle de Michael Jordan."

"La lettre est une autre habileté de communication pour dire 'regarce ce qu'on a fait pour toi et toi tu nous fais ça maintenant?', avance Riolo. Il y a une forme d'impuissance car une fois qu'on a dit tout ça, et maintenant? Il se passe quoi s'il ne prolonge pas? Il part où? Et s'il ne veut pas partir? Tu ne le fais pas jouer? Tu le mets en tribunes? On arrive à y croire?" analyse Riolo. Au final, ça ne dit rien. On attend le 31 juillet. Si le PSG le garde, il part gratos."

Le décryptage de l'After sur le poker menteur entre Kylian Mbappé et Nasser Al Khelaïfi – 06/07
Le décryptage de l'After sur le poker menteur entre Kylian Mbappé et Nasser Al Khelaïfi – 06/07
10:24

Rencontre avec le Premier ministre, actions caritatives... Kylian Mbappé en visite au Cameroun natal de son père

Kylian Mbappé a été ovationné par des centaines de fans jeudi à son arrivée au Cameroun pour une visite consacrée à des œuvres de charité et un détour dans le village de son père. Tout sourire, la star du PSG, dont l'avenir demeure incertain, a salué la foule tenue à distance par les policiers, puis s'est rapidement engouffrée dans un SUV aux vitres teintées qui a pris la direction de Yaoundé.

Un programme prévoit qu'il visite ce vendredi matin une école pour enfants sourds et malentendants, puis participe à un "match de basket Mbappé vs Joakim", le fils de Yannick et ancien joueur de NBA.

Le champion du monde 2018 rencontrera également le Premier ministre Joseph Dion Ngute pour "échanger sur tous les projets qu'il souhaite mettre en place au Cameroun", selon le communiqué de l'entourage de l'attaquant parisien.

>> Plus d'informations dans notre article: Kylian Mbappé en visite au Cameroun natal de son père

Le PSG aurait envoyé une lettre très offensive à Mbappé en réponse à son courrier

Le 3 juillet, un peu moins de trois semaines après avoir reçu un courrier de Kylian Mbappé dans lequel l’attaquant indique qu’il n’activera pas son option de prolongation à la fin de la saison 2023-2024, le PSG aurait répondu à son joueur par une autre lettre, indique L’Equipe.

>> Le courrier du PSG envoyé à Mbappé

Sur trois pages, le club de la capitale pointe notamment "d'énormes préjudices" et les "dommages causés" par l’envoi d’une telle lettre et de sa révélation publique. Alors que Mbappé reproche notamment à son club les choix faits durant le mercato, le PSG répond frontalement au joueur: "Il est vrai que nous avions discuté aussi d'un recrutement très ambitieux que nous n'avons pu que partiellement réaliser compte tenu des conditions du mercato et des contraintes réglementaires françaises et européennes. Des conditions complètement hors de notre contrôle mais en dépit desquelles nous avons essayé de répondre à vos demandes contrairement à ce que nous aurions fait pour tout autre joueur sans être fatal au club", écrit le PSG.

Le courrier de Mbappé, envoyé le 13 juin, étant antidaté au 12 juillet 2022, soit deux mois après l’annonce en grandes pompes de la prolongation du champion du monde 2018 et en plein coeur du mercato, le PSG souligne également "un manque de sincérité" des reproches liés au recrutement.

Les mots de Galtier à propos de son départ

Le communiqué de Christophe Galtier publié sur le site du PSG:

"A l’heure où vient de se tourner - et de s’ouvrir - une nouvelle page pour le PSG, je voulais dire 'merci' à l’issue de cette saison si intense.

Merci à 'mes' joueurs tout d’abord, qui ont été magnifiques d’engagement pour aller chercher ce onzième titre historique. Merci à la direction sportive et à mon équipe technique pour leur soutien. Merci à l’équipe derrière l’équipe (intendance et organisation), si indispensable et dévouée. Merci au département médical, si précieux. Et surtout merci au Président Nasser al-Khelaifi pour son soutien indéfectible permanent, notamment dans les moments les plus difficiles.

Je souhaite sincèrement au PSG de vivre une saison intense et pleine d’émotions et bonne chance à Luis Enrique."

La somme que réclame le PSG pour Mbappé et sur laquelle le Real ne peut pas s'aligner

Au sein du Real Madrid, selon les informations de RMC Sport, l’analyse qui est faite est la suivante: Si, pour finaliser cet été un éventuel transfert de Kylian Mbappé, il faut contenter à la fois le PSG et le joueur.

Pour Paris, il faudra un montant de transfert d’environ 200 millions d'euros, la somme toujours attendue aujourd’hui par Nasser Al-Khelaïfi. Pour Mbappé, il faudrait l’équivalent financier de sa dernière année de contrat (qui est énorme notamment avec diverses primes très élevées). En l'état, c’est clair et net, cela ne passera pas financièrement pour le Real Madrid.

Le club madrilène ne peut pas faire des folies énormes notamment à cause de son investissement de 900 millions injectés ces derniers mois dans son nouveau stade. Il faudra donc qu’au moins une des parties fasse un effort financier. Reste à savoir qui.

Loïc Briley et Fred Hermel

Après le coup de pression d'Al-Khelaïfi à Mbappé, le Real veut rester patient

Le coup de pression public de Nasser Al-Khelaïfi contre Kylian Mbappé n’est pas vraiment passé inaperçu en Espagne. Suivie en direct mercredi, la conférence de presse du patron du PSG a provoqué une grande excitation chez les journalistes espagnols au moment de la punchline la plus ferme du dirigeant qatari: "Impossible qu’il parte gratuitement. S’il veut rester, il doit prolonger."

De quoi relancer la stratégie du Real Madrid, destination naturelle en cas de départ de Mbappé. Mais selon nos informations, les dirigeants du club madrilène veulent rester très prudents et patients. Ils sont évidemment attentifs à la situation qui se tend à Paris mais ne veulent rien précipiter. Ils considèrent que cela reste une affaire entre le PSG et Mbappé. Pour le moment les dirigeants du Real ne veulent pas bouger et attendent de voir comment les choses vont évoluer dans les prochaines semaines. Wait and see donc. Ou plutôt espera y veras

L.B et F.H

Plus d'informations ici.

Les médias espagnols entre espoir et méfiance après l'ultimatum lancé par Al-Khelaïfi à Mbappé

Lors de la conférence de presse de présentation de Luis Enrique ce mercredi, Nasser Al-Khelaïfi a fixé un ultimatum à Kylian Mbappé: soit il prolonge d'ici maximum deux semaines, soit le PSG ouvrira la porte à un départ lors du mercato estival. Au lendemain de ce nouveau rebondissement, les journaux espagnols ont relancé la piste d'un transfert au Real Madrid.

>>> notre papier complet à lire ici

Une prime de fidélité au coeur du feuilleton Mbappé

Libre en 2024, Kylian Mbappé refuse de prolonger au Paris Saint-Germain. Si Nasser Al-Khelaïfi lui a lancé un ultimatum ce mercredi: signer un nouveau contrat ou partir lors du mercato estival, l’attaquant français a tout intérêt à rester… au moins jusqu’à la fin du mois de juillet.

Et pour cause, le buteur de 24 ans se trouve encore au PSG à la fin du mois, il touchera une importante prime de fidélité incluse dans son contrat au moment de sa prolongation au printemps 2022: 40 millions d’euros.

>> On vous explique tout par ici

La réaction d'Al-Khelaïfi après la perquisition contre lui

Arrivé mercredi en France pour la présentation de Luis Enrique au PSG, Nasser Al-Khelaïfi a été accueilli par un juge d'instruction à sa descente d'avion. Si le président parisien a signé une décharge pour la perquisition de son domicile afin de pouvoir se rendre à la conférence de presse avec l'entraîneur espagnol, le Qatarien a réagi ce jeudi à ce nouveau rebondissement dans le cadre de l’affaire des soupçons de trafic d’influence autour du club de la capitale.

"Comme prévu et conformément à l’application régulière de la loi, le magistrat chargé de l’enquête a demandé plus d’informations et d’accès, qui ont été entièrement et ouvertement fournis, en coopération avec les autorités, comme cela a été le cas dès le premier jour, a indiqué un porte-parole du président du PSG via un communiqué transmis à RMC Sport. Pour rappel, Nasser Al-Khelaïfi est une victime dans cette affaire. Et le retard de la conférence de presse n’était pas pour cette raison. Aucune interview avec les médias ni aucune séance d’information désespérée par certains protagonistes ne changera la primauté du droit ni l’issue de l’affaire, dont nous attendons avec impatience la conclusion."

Avec Arthur Perrot

Soupçons de trafic d’influence autour du PSG: Al-Khelaïfi perquisitionné à sa descente d’avion ce mercredi

Selon Mediapart, une information confirmée par RMC Sport, des policiers de l'Office central de lutte contre le crime organisé attendaient Nasser Al-Khelaïfi ce mercredi à sa descente d'avion pour perquisitionner son domicile dans le cadre de l’affaire des soupçons de trafic d’influence autour du club de la capitale.

Les officiers souhaitaient perquisitionner le domicile d’Al-Khelaïfi dans le cadre de l’affaire des soupçons de trafic d’influence autour du club de la capitale. "Comme prévu et conformément à la procédure, le juge d'instruction a demandé davantage d'informations et d'accès, qui ont été fournis de manière complète et ouverte, en coopération avec les autorités, comme cela a été le cas depuis le premier jour, a indiqué un porte-parole du dirigeant à RMC Sport. Aucune interview médiatique ni aucun briefing désespéré de la part de certains protagonistes ne changeront l'état de droit ou l'issue de cette affaire, dont nous attendons la conclusion avec impatience."

Les discussions ne progressent pas entre le PSG et Mbappé, la balle est dans le camp de l’attaquant

La situation se tend de plus en plus entre Kylian Mbappé et le PSG. Ce mercredi, en marge de la présentation de Luis Enrique, Nasser Al-Khelaïfi a haussé le ton et adopté un ton très ferme. Au point de fixer un ultimatum à son attaquant pour qu’il décide de prolonger. "Si Kylian veut rester, on veut qu'il reste. Mais il a besoin de signer un nouveau contrat. Il doit décider la semaine prochaine, dans les dix jours. Au plus tard dans deux semaines. S’il ne veut pas décider la porte est ouverte. Il n’y a personne de plus grand que le club, y compris moi", a déclaré le président du PSG.

Pour l’heure, les discussions entre le Paris Saint-Germain et Mbappé, pour une prolongation de contrat, ne progressent toujours pas. La balle est maintenant dans le camp du champion du monde 2018. S’il ne prolonge pas, à compter du 1er janvier 2024, l’attaquant sera libre de signer avec un autre club. Il pourrait quitter le club parisien gratuitement à l’été prochain. Une issue impensable et qui irrite Al-Khelaïfi.

Pour rappel, Mbappé dispose encore d’une année de contrat mais a annoncé au club son choix de ne pas activer son option pour une prolongation jusqu’en 2025 par le biais d’un courrier le mois dernier. L’international français avait posé avec un maillot '2025' lors de sa prolongation. Quelques semaines plus tard, il envoyait cette lettre. Un timing qui a surpris le club.

Ce mercredi, Nasser Al-Khelaïfi a voulu faire passer un message. S'il veut partir, Mbappé sera mis sur le marché dès cet été. Les deux options ont bien été rappelées. Par ailleurs, la première partie de la prime de fidélité, qui est de 40 millions d’euros, doit être versée par le club à Mbappé avant la fin du mois de juillet.

Arthur Perrot

Plus d'informations ici.

Al-Khelaïfi veut "construire" avant de parler de "résultats"

Nasser Al-Khelaïfi au micro de quelques médias, dont RMC Sport: "Je ne veux pas parler de trophées. La façon dont on joue, c'est ce qui m'intéresse. Je veux qu'on produise du bon football, les résultats viendront. La Ligue des champions, ce sont les médias qui ont fixé cette attente! Combien de clubs veulent gagner la Ligue des champions? Combien de clubs ont la capacité de la gagner? Combien de clubs investissent? Il n'y a pas que le PSG, n'est-ce pas?"

"Ce que nous voulons, c'est construire les fondations. Si nous jouons un football offensif, les résultats viendront. On ne peut pas avoir les résultats avant d'avoir les bases. Bien sûr que nous sommes ambitieux. Mais on a de l'ambition avec de la logique. On a tout notre temps pour travailler, construire et faire".

Plus d'informations ici.

Le tacle de Nasser Al-Khelaïfi contre Anne Hidalgo, qui refuse de vendre le Parc des Princes

Au micro de quelques médias, dont RMC Sport, Nasser Al-Khelaïfi a confirmé l'existences de discussions avec des invetisseurs pour une entrée au capital du PSG. Mais le président qatari affirme que ces négociations sont ralenties par le refus de la mairie de Paris de vendre le Parc des Princes.

"Nous avons des investisseurs. (...) Les investisseurs, leur obssession c'est le stade. Partout où vous allez, tous les grands clubs sont propriétaires de leur stade. (...) La maire a mon numéro. Je serais ravi de la rencontrer à tout moment", déclare Nasser Al-Khelaïfi. Tout en ajoutant: "Le maire de Paris bloque littéralement les investissements au PSG".

Avec Arthur Perrot

Plus d'informations ici.

Al-Khelaïfi donne un ultimatum de "deux semaines" à Mbappé

Nasser Al-Khelaïfi à quelques médias, dont RMC Sport: "Mbappé l’a dit publiquement, il ne peut pas partir libre. J’ai été très choqué d’apprendre qu’il avait l’intention de partir gratuitement. J’ai été tellement déçu parce que ça ce n’est pas Kylian. Je connais Kylian c’est un garçon fantastique, ce n’est pas lui. Partir gratuitement d’un club français, causer du tort au plus grand club français ? Ce n’est pas Kylian ! Je le répète quand j’ai appris cette information, j’ai été tellement déçu… Il doit décider vite. La semaine prochaine, dans les dix jours au plus tard… maximum dans deux semaines ! Et s’il ne veut pas signer, la porte est ouverte ! C’est valable pour lui comme pour les autres d’ailleurs. Le club est plus grand que quiconque. Il n’y a personne de plus grand que le club, personne, y compris moi-même."

(relancé sur le droit de Mbappé de rester un an de plus au club avec lequel il est lié contractuellement) "Dans les normes du foot, on n’a jamais vu partir le meilleur joueur du monde partir gratuitement d’un club, un club de son pays en plus ! Ce n’est jamais arrivé. Si quelqu’un veut agir contre les normes et contre ses promesses on rentre dans quelque chose d’autre. Parlons d’autre chose à présent. "

Avec Arthur Perrot

Al-Khelaïfi: "Mbappé ne peut pas partir gratuitement, c'est impossible"

"Ma position est très claire. Je ne veux pas répéter à chaque fois: si Kylian veut rester, on veut qu'il reste. Mais il a besoin de signer un nouveau contrat. On ne veut pas perdre gratuitement le meilleur joueur du monde. C'est impossible. C'est un club français. Il a dit qu'il ne partirait jamais gratuit. S'il change d'avis aujourd'hui, ce n'est pas de ma faute. On ne veut pas perdre gratuitement le meilleur joueur au monde. C'est très clair".

Plus d'informations ici.

Al-Khelaïfi sur le centre d'entraînement

"On essaie de faire quelque chose d'unique. J'espère que c'est l'un des meilleurs d'entraînement et centre de formation du monde. C'est un grand investissement. On a vraiment envie de rapprocher les jeunes de l'équipe première. C'est notre meilleur investissement".

Nasser Al-Khelaïfi ravi de la venue de Luis Enrique

"Concernant le coach, je l'ai déjà dit, c'est un des meilleurs du monde, il a fait un travail incroyable. Son style de jeu, son football offensif, le fait qu'il vienne... c'est formidable. On a de l'ambition, j'ai envie de profiter de cela".

La conférence de presse de Luis Enrique est terminée

Nasser Al-Khelaïfi reprend sa place. Il va répondre aux journalistes à son tour.

Luis Enrique sur la pression de la Ligue des champions

"J'adore la pression. (...) Ce n'est pas parce que les concurrents ont plus d'expérience qu'on ne peut pas être à leur niveau. La Ligue des champions est un objectif pour nous. Être ambitieux est une chose très positive dans la vie. On veut tirer la meilleure version de l'équipe, c'est un défi, mais je l'assume entièrement".

Luis Enrique: "J'aime donner leur chance aux jeunes"

"Le PSG a un centre de formation et a beaucoup investi dans les jeunes. Ils ont beaucoup de chance ces jeunes. Je suis un de ces entraîneurs à faire confiance aux jeunes. Je veux qu'ils s'engagent. Je ne connais pas tous les joueurs du monde, mais j'ai très envie de voir ces jeunes. Je les invite à avoir une ambition démesurée. J'adore ça, j'aime leur donner leur chance".

Luis Enrique n'a pas encore parlé avec Neymar

"Je n'ai pas encore parlé avec Neymar. J'ai parlé avec Kimpembe, Mukiele et Nuno Mendes, parce qu'ils sont au centre. Mais je n'ai parlé avec aucun autre joueur de l'effectif. J'aime arriver dans les lieux, ne rien imposer. Bien sûr, je vais prendre des décisions. Mais j'aimerais que ce soit des décisions prises dans le consensus".

Luis Enrique sur les départs en fin de contrat cet été

"Bien sûr, on a parlé. Des joueurs ont terminé leur contrat avant même que je ne sois en communication avec le club. Mais depuis le début des négociations, on travaille main dans la main. Une personne du niveau de Luis Campos qui gère et négocie, c'est une bonne chose. On travaille main dans la main. (...) J'ai confiance en ce club, c'est un club qui veut gagner. Il suffit de voir les installations. Je pense qu'on a choisi le bon entraîneur pour ce projet et qu'on va être tous sur la même ligne. Quand on parle d'un club aussi grand que le PSG, c'est difficile pour certains joueurs. Mais mon expérience pour l'instant est très positive".

Luis Enrique sur sa future relation avec les médias français

"Tout va très bien se passer, parce que je ne comprends rien du tout! Je n'ai pas été très bon dans mes trois premières phrases en français. J'ai essayé de les apprendre par coeur, ma femme parle parfaitement français, elle est ma prof. Je pense qu'on va s'amuer. Où que j'aille, j'ai toujours pensé à cela: s'amuser dans le respect. Je comprends les intérêts de votre profession, vous devez communiquer et faire passer l'information. Mais moi, je garde des informations pour les joueurs, en privé. Mon travail n'est pas de parler n'importe où. Mais je pense que ça va bien se passer".

Luis Enrique: "Je compte sur tous les joueurs sous contrat"

"Je compte sur tous les joueurs qui ont un contrat en vigueur et sur les joueurs qu'on essaie d'obtenir en ce moment. Le mercato bouge en permanence. Je pense qu'on va avoir une grande équipe, j'en suis sûr. Ce dont on parle avec Luis Campos et le président, ça reste entre nous".

Luis Enrique sur sa gestion du vestiaire

"Mon style, c'est comme ça que je vis au quotidien. Probablement du fait de mon expérience en tant que joueur, j'ai été à Barcelone, j'ai entraîné de grands clubs, j'ai eu des stars, les joueurs de foot sont égoïstes et intelligents. Ils s'engagent avec toi s'ils savent que t'es là pour les aider. Il faut leur offrir une scène pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes".

Luis Enrique botte en touche sur l'avenir de Mbappé

"Quand j'ai signé, ou quand on a parlé de ce que signifie former un effectif, on reste toujours ouvert. Il peut arriver plein de choses. Sur ce sujet, je vais garder cela privé, c'est le secret professionnel. Je ne peux pas délivrer des confidences. Mais on va essayer de faire le meilleur effectif possible".

Luis Enrique: "L'identité offensive, c'est non-négociable"

"L'identité offensive, c'est non-négociable. C'est ma philosophie. Tu dois t'adapter à tes joueurs, mon travail est de tirer le meilleur de mes joueurs individuellement et collectif".

Luis Enrique sur le mercato et sa relation avec Luis Campos

"Comment va-t-on travailler? Cela fait déjà pas mal de temps qu'on travaille sur l'effectif, sur les difficultés liées à l'effectif. Tout au long de ma carrière, je me suis souvent bien entendu avec les directeurs sportifs. Je connais la carrière de Luis Campos, c'est un honneur de travailler avec lui. On a échangé nos opinions sur ce qu'on veut faire. Je pense qu'on est 100% raccord. Le mercato est complexe, mais c'est le moment de toutes les possibilités. Je suis convaincu qu'on aura une grande équipe".

Luis Enrique ravi du nouveau centre d'entraînement

"Je suis la première personne à avoir dormi au Training Center, je crois. C'est un lieu merveilleux, parfaitement adapté aux joueurs. C'est confortable, sans forcément être luxueux, ce n'est pas le but. Les conditions sont bonnes".

Luis Enrique présente son staff

Il manque encore une personne dans le staff technique, Luis Enrique précise qu'il espère que son contrat sera réglé pour la reprise le 10 juillet.

Luis Enrique: "Je suis vraiment impatient"

"Je suis vraiment ravi d'être là en tant qu'entraîneur du Paris Saint-Germain. J'ai très envie d'apprendre une nouvelle langue, de connaître une ville merveilleuse et un pays incroyable. Je suis vraiment impatient et très enthousiaste, autant moi que mon équipe technique".

Luis Enrique sur son style de jeu

"Mon idée du football, c'est l'attaque, le football offensif, divertissant pour les supporters et surtout un football qui donne de bons résultats. C'est mon défi. J'ai l'aide du club. Je pense que les supporters vont beaucoup aimer ce qu'il va se passer".

Les premiers mots de Luis Enrique en français

"Bonjour. Tout d'abord, je remercie le club, le président, le directeur sportif pour la confiance. Je suis ravi d'être ici. J'espère pouvoir rendre cette confiance. Je ne parle pas français, mais j'ai commencé à l'étudier".

Il va poursuivre la conférence de presse en espagnol.

Luis Enrique pose avec le maillot du PSG

Contrat jusqu'en juin 2025.

Luis Enrique avec Nasser Al-Khelaïfi, le 5 juillet 2023
Luis Enrique avec Nasser Al-Khelaïfi, le 5 juillet 2023 © PSG

Al-Khelaïfi: "On veut un style offensif"

"On veut un style offensif. On veut du plaisir quand on regarde notre équipe".

Al-Khelaïfi remercie Messi

"Je veux remercier aussi Lionel Messi, le plus grand joueur au monde. Il a fait deux ans magnifiques pour nous. On n'oublie pas Sergio Ramos".

Al-Khelaïfi: "Un moment historique"

"Bienvenue dans notre nouveau centre d'entraînement, avec notre nouveau coach. C'est un moment historique pour le club, pour nous, pour vous. Avant qu'on commence la conférence de presse de notre nouvel entraîneur, je voudrais remercier Christophe Galtier, qui a fait le maximum pour notre club".

La conférence de presse débute, Luis Enrique est présent

Nasser Al-Khelaïfi est présent avec Luis Enrique.

Al-Khelaïfi est arrivé

Le président Nasser Al-Khelaïfi est arrivé au centre d'entraînement. La conférence de presse pourra débuter prochainement.

Les images du nouveau centre d'entraînement du PSG

En attendant le début de la conférence de presse de Luis Enrique, les journalistes ont été invités à visiter les nouvelles installations du PSG, à Poissy.

>> Plus d'informations dans notre article ici

La conférence de presse désormais annoncée à 17h

Nouveau report pour la conférence de presse, désormais annoncée à 17h sur le site officiel du PSG.

La conférence de presse est prévue à 16h

Mais pour le moment, PSGTV n'a toujours pas repris l'antenne. Ce qui laisse - encore - planer le doute sur l'horaire du début de la conférence de presse.

On poursuit la visite avec le grand vestiaire du Paris Saint-Germain

Partez avec RMC Sport à la découverte du nouveau centre d'entraînement

On connaît la raison du retard de la conférence de presse

Le report à 16 heures est dû à l’avion de Nasser Al-Khelaifi qui a décollé en retard.

A.Perrot

La conférence de presse commencera finalement à 16h

Le PSG, sans que l'on sache pourquoi, a finalement décalé le début de la conférence de presse à 16h. Le club a communiqué sur les réseaux sociaux.

Le psychologue Joaquin Valdes déjà au travail

Le staff d'Enrique est déjà bien présent au centre d'entraînement. Comme indiqué hier par RMC Sport, le psychologue Joaquin Valdes en fait partie. Comme à son habitude, il est présent en salle de presse. Il a fait plusieurs allers-retours sur l'estrade avant le début de la conférence de presse. Le moindre détail compte pour lui. 

Joaquin Valdes déjà au travail avant la conférence de presse de présentation de Luis Enrique, mercredi 5 juillet
Joaquin Valdes déjà au travail avant la conférence de presse de présentation de Luis Enrique, mercredi 5 juillet © @RMCSport

L'attente est prolongée pour Luis Enrique

Le nouveau coach du Paris Saint-Germain se fait désirer. La conférence de presse a encore été décalée de 30 minutes. Le PSG a déjà pris une heure de retard sur l'horaire initial.

Sergio Rico a quitté les soins intensifs

Le gardien espagnol du Paris Saint-Germain Sergio Rico, victime d'un grave accident de cheval fin mai, est sorti mercredi du service de soins intensifs de l'hôpital de Séville, a indiqué ce dernier.

"Sergio Rico est sorti du services de soins intensifs de l'Hôpital Virgen del Rocio", a écrit l'établissement dans un communiqué.

Le gardien va pouvoir intégrer un autre étage de l'hôpital où il "va continuer à être suivi et à recevoir des soins infirmiers", a ajouté l'établissement sévillan qui informera de son état lorsqu'il y aura "des nouvelles significatives".

Avec AFP

Du retard pour la conférence de presse

Il y aura finalement 30 minutes d'attente en plus pour la conférence de presse de présentation de Luis Enrique.

Le PSG officialise le départ de Galtier

Le communiqué du PSG pour officialiser le départ de Christophe Galtier: "Au terme de l’exercice 2022-2023, le Paris Saint-Germain et Christophe Galtier ont décidé de mettre un terme à son contrat d’entraîneur de l’équipe première.

Le Club tient à souligner son professionnalisme et son engagement, qui ont permis aux Rouge & Bleu de remporter un historique onzième titre de Championnat de France ainsi qu’un Trophée des Champions."

Nasser Al-Khelaïfi au côté de Luis Enrique

Le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi sera bien présent en conférence de presse, ce mercredi au centre d'entraînement de Poissy, pour la présentation de son nouvel entraîneur, Luis Enrique.

PSG: séparation signée entre Galtier et le PSG, officialisation à venir

Il aura fallu attendre au cœur de la soirée d'hier pour que les documents soient signés. C'est maintenant acté, Christophe Galtier n'est plus l'entraîneur du Paris Saint-Germain. Il a reçu, validé puis signé l'accord à l'amiable qu'il a trouvé avec le Paris Saint-Germain pour acter leur séparation. Le technicien a paraphé ce "docusign" électronique au terme d'une journée où le club de la capitale a accéléré le processus. Surtout après avoir annoncé une conférence de presse dès le lendemain à 14 heures. Cet accord concerne également les adjoints Thierry Oleksiak, et Joao Sacramento qui s'est ajouté récemment à ces négociations alors qu'il a décidé de rester fidèle à l'ex-coach de Nice. Communiqué du club à venir dans quelques minutes, rédigé avec Christophe Galtier et son avocat.

>> Plus d'informations ici

AP et EJ

Qui sont les nouveaux memrbes du staff de Luis Enique à Paris

L'ancien sélectionneur de l'Espagne n'arrive pas seul dans la capitale. A ses côtés, ses plus fidèles adjoints aux CV déjà bien fournis: Aitor Unzué, l'analyste vidéo, Rafel Pol, le préparateur physique ou encore Joaquin Valdes, le psychologue sportif...

>>> Découvrez leurs portraits dans ce papier

Pourquoi le PSG pourrait officialiser Luis Enrique même si Galtier est encore sous contrat

Deux techniciens sous contrat ? Pas de problème. Pour la Ligue de football professionnel (LFP), il n’y aucune difficulté pour que le PSG officialise l’arrivée de Luis Enrique comme nouveau coach, même si le deal pour la rupture du bail de Christophe Galtier n’était pas trouvé ce mercredi (14h) au moment de la présentation du nouveau coach.

>>> On vous explique tout ici

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre la conférence de presse de Luis Enrique, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, prévue ce mercredi à 14h, depuis le nouveau centre d’entraînement du club de la capitale, à Poissy. Entretemps, le Paris Saint-Germain devrait officialiser le départ de Christophe Galtier.

RMC Sport