PSG-Monaco en direct: les regrets de Neymar, la satisfaction monégasque

Ben Yedder devant Thiago Silva - AFP
[23h56]
La réponse très sèche de Neymar après une question sur les quatre attaquants
Neymar a répondu en espagnol à deux questions des journalistes français ce dimanche soir après PSG-Monaco, en zone mixte. La première sur le match n'a pas posé de problème au Brésilien. "C’était un match très difficile. On savait qu’on allait rencontrer des difficultés parce que c’est une bonne équipe, avec de la qualité. C’était un bon test. On est content de ce qu'on fait jusqu'à présent. Ce n’était pas notre meilleur match mais on a bien joué. On va s’améliorer à chaque fois pour faire une grande saison."
La seconde question, par contre, n'a pas plu à Neymar. "Pourquoi ça n'a pas fonctionné aujourd'hui entre toi, Icardi, Mbappé et Di Maria?", a demandé un journaliste. "On a marqué trois buts, a répondu Neymar. Je crois qu’on a bien fonctionné. On a de la qualité, on le sait. Je crois que tu t’es trompé sur cette question mais j'y ai répondu." Sourire en coin, Neymar s'est éloigné dans la foulée.
(avec AR et LT)
[23h53]
Thomas Tuchel: "Des matchs pour s’améliorer et grandir"
"On a donné trop d’espaces, c’est clair. Ils se sont créé beaucoup d’occasions. Si on attaque, on doit protéger les espaces. On ne l’a pas fait. Monaco a la qualité pour sortir du pressing, trouver des solutions sous pression. Si on perd quelques ballons faciles dans des espaces dangereux, si on on ne se protège pas en fermant les espaces quand on attaque, Monaco a la qualité pour faire des contre-attaques. C’est bien, ce sont des matchs pour s’améliorer et grandir. C’est exactement ce dont on a besoin."
(avec AR et LT)
[23h50]
Robert Moreno explique sa philosophie
"Je veux avoir le ballon. Si vous avez un style, c’est mieux de le montrer à chaque match. Parce que si on change à chaque fois, c’est plus difficile d’être bon. Je ne trouve pas que la Ligue 1 est un championnat très défensif, ce n’est pas vrai. J’ai vu beaucoup de matchs avec des équipes qui peuvent attaquer. Nous pensons que nous pouvons battre toutes les équipes, à chaque match. Je l’ai dit à mes joueurs. C’est notre philosophie. Pour ça, il faut beaucoup travailler."
(avec AR et LT)
[23h48]
Benjamin Lecomte : "Une belle prestation collective"
"C’est une belle prestation collective. Le plus important, c’est de se focaliser sur mercredi. C’est plus fluide dans le jeu, plus serein. Il y a de la confiance pour tout le monde. L’ambition a toujours été évoquée de la part du club et dans notre ligne de mire. On va voir mercredi si on est capable en peu de temps de reproduire la même prestation. On est satisfait de ce match nul. C’est un très bon point. On va essayer de s’imposer mercredi. C’est de très bon augure pour la suite du championnat."
(avec AR et LT)
[23h37]
Tuchel s'enflamme sur l'explication tactique
Interrogé sur Canal + à propos de son système en 4-4-2, Thomas Tuchel se lance dans une explication enflammée. Avec de grands gestes à l’appui. "Je réfléchis à chaque match. Quand on a gagné 6-0, tout le monde m’a dit: ‘Vous avez trouvé l’équipe type’. Mais ce n’est pas comme ça. (…) Oui, on peut aligner à nouveau un 4-4-2 mercredi à Monaco. Mais on doit protéger les espaces, faire un bon contre pressing. On peut jouer dans pleins de schémas, ce n’est pas la question. La question, c’est comment on joue? Comment on fait les couvertures? C’était un bon match contre une équipe très forte. On a eu beaucoup d’occasion, eux aussi. C’est bien qu’on ait des matchs comme ça (…) On va analyser le match. On réfléchit seulement à nos principes tactiques. On reste calmes. C’est nécessaire d’avoir des matchs comme ça pour s’améliorer."
[23h32]
PSG-Monaco: les notes
C'était un superbe duel entre Neymar et Wissam Ben Yedder. D'autres ont souffert, comme le Monégasque Fodé Ballo-Touré.
[23h31]
Neymar sur C+ :
"Je crois qu’on a mieux joué. On a eu beaucoup d’occasions. On n’a pas fait notre meilleur match, mais on a essayé. Je crois que sur le 3e but de Monaco, ce n’était pas intentionnel (de la part de Marquinhos). C’est l’arbitre, ceux du VAR. Je crois qu’ils se sont trompés. Ça a été un bon test. Monaco a une bonne équipe. Mais on est supérieur et on doit le montrer sur le terrain. Si on avait fait un meilleur match, on aurait eu les trois points. Je crois qu’on a des joueurs de grande qualité. On le sait. On a certains des meilleurs joueurs du monde. Et on n’en a pas que quatre. On a Cavani, Sarabia. Quand ils entrent, ils apportent aussi. Ce sont des cracks aussi. Paris a beaucoup de chance d’avoir ces joueurs."
[23h07]
Keita Baldé sur C+ :
"Si je dis la vérité, je pense qu’on peut le gagner tranquillement. Ça montre le caractère de l’équipe. Je suis vraiment content pour l’équipe. J’espère qu’on va continuer sur ce chemin."
[90'+6]
C'est terminé au Parc des Princes !
Dernière occasion pour Cavani repoussée par Lecomte au sol et M. Gautier siffle la fin du match ! Grosse performance réussie par le Monaco de Moreno, ce soir. Les Monégasques sont parvenus à déstabiliser le PSG et inscrire finalement 3 buts pour obtenir le match nul.
Score final : 3-3 (Neymar x2, Ballo-Touré csc / Martins, Ben Yedder, Slimani).
[90'+5]
La balle de match pour Mbappé !
Neymar cherche son coéquipier d'un ballon piqué dans la surface de réparation. La reprise de volée de Mbappé est dévissée encore une fois et passe à côté du but...
[90'+3]
La lutte est toujours aussi intense et les deux équipes se battent sur chaque ballon pour aller chercher le but décisif au dernier moment.
[90'+1]
Cavani trouvé dans la surface !
Le buteur ne peut enchaîner directement avec une frappe et doit finalement reculer, et concède même... la sortie de but.
[90']
Cinq minutes de suspense supplémentaire ce soir !
[89']
PSG-Monaco continue dans l’After !
La soirée football continue sur RMC et RMC Sport News avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
[87']
Quelle claquette de Navas !
Sur un corner, Slimani surgit et dévie avec le dos... mais le gardien du PSG est présent devant sa ligne pour sortir le ballon au dernier moment. Incroyable parade !
[85']
Marquinhos de la tête !
Le défenseur parisien devant la sortie de Lecomte sur un coup-franc de Neymar... mais le ballon passe au-dessus du but monégasque.
[84']
Neymar au sol
Bakayoko reçoit un avertissement pour une légère semelle donnée dans le dos du Brésilien;
[82']
Changement donc aussi pour Monaco avec la sortie sur blessure de Martins. Aguilar entre en jeu.
[80']
Le ballon mis en touche par Monaco...
Gelson Martins semble avoir ressenti une petite douleur sur une accélération côté droit. Paris en profite pour faire un double changement : Verratti et Di Maria sortent au profit de Sarabia et Paredes.
[77']
Icardi en remise vers Neymar...
Le Brésilien ne peut pas vraiment s'emmener le ballon proprement. Ce sera une sortie de but pour Monaco.
[76']
LA FRAPPE DE MBAPPE !
Lecomte se détend et détourne une fois encore le ballon magnifiquement. Sa main est ferme, le ballon file en corner.
[74']
Mbappé joue en appui avec Neymar dans la surface et tente de reprendre le ballon devant Henrichs. Le Français tombe, mais M. Gautier fait signe de continuer à jouer.
[72']
BUT !!!
ET C'EST UN BUT ! Marquinhos a remis l'Algérien en jeu avec son intervention. PSG 3-3 ASM !
[71']
Ca discute encore entre les arbitres.
[70']
À moins que... ?
Le VAR intervient et M. Gautier discute avec ses assistants vidéo.
BUUUUU... hors jeu de Slimani !
Incroyable petit numéro de Gelson Martins, inarrêtable ! Le ballon est dévié par Marquinhos, et revient vers Slimani qui trompe Navas. Le but est refusé par M. Gautier.
[68']
Gelson Martins provoque côté droit une fois de plus, efface Neymar et entre dans la surface. Thiago Silva met directement en corner pour éviter tout danger.
[67']
Le jeu se concentre toujours au milieu de terrain, avec des Monégasques qui résistent pas mais n'arrivent plus à inquiéter Navas.
[64']
Premier changement de Moreno en Ligue 1
Fabregas cède sa place à Slimani. L'ASM veut réussir un coup ce soir et espère encore revenir au score.
[62']
Le match est beaucoup plus calme qu'en première période. Paris essaye de contrôler davantage la rencontre et prendre moins de risque, même si son bloc est souvent coupé en deux.
[59']
Mbappé tente sa chance à 20 mètres !
Glik se met intelligemment en opposition et dévie la frappe du Parisien au-dessus de son but.
[56']
Monaco gâche en contre...
Sur une belle ouverture de Ben Yedder, Gelson Martins prend la tangente côté droit et peut choisir tranquillement parmi trois options monégasques dans l'axe. Mais c'est mal joué par Golovin, qui transmet à Baldé. Le ballon est perdu par l'ASM...
[54']
Lecomte s'oppose à Neymar !
Di Maria fait la différence côté gauche et prend le meilleur sur Henrichs, avant de donner en retrait pour Neymar. Le Brésilien prend son temps et assure sa frappe... repoussée magnifiquement par Lecomte sur sa ligne ! Monaco est toujours dans le match !
[53']
Les Parisiens ont fait remonter leur bloc et empêchent désormais l'ASM de sortir proprement et facilement.
[51']
Mbappé vers Icardi !
Sur une contre-attaque éclair des Parisiens, Mbappé côté gauche cherche à donner à son coéquipier de l'autre côté de la surface de réparation. Lecomte a bien senti le coup et intercepte le ballon.
[50']
Gelson Martins tente de centrer par deux fois, devant Bernat. Le latéral espagnol contre le ballon à chaque fois et concède finalement un corner.
[48']
Monaco est revenu avec de bonnes intentions et conserve proprement le ballon, jusqu'à une frappe lointaine de Bakayoko... trop écrasée.
[46']
Le jeu reprend à Paris !
Après les cinq buts en première période, aurons-nous cinq buts en deuxième ?
[45'+3]
Et c'est la pause au Parc des Princes !
Match fou ce soir à Paris. Le PSG est mis en grosse difficulté défensivement, mais mène finalement 3-2 après 45 minutes de jeu grâce à un Neymar très efficace.
OOOH GOLOVIN MANQUE L'EGALISATION !
Dernier coup-franc pour Monaco... et le ballon traîne dans la surface du PSG, encore et encore. Gelson Martins remet finalement en retrait pour Golovin, qui ouvre son pied et frappe... à côté du but. Incroyable !
[45'+1]
OOOH LE RATÉ DE MBAPPÉ !
Parti dans la profondeur (mais finalement signalé hors jeu), Mbappé veut conclure devant Lecomte et rate totalement sa frappe, qui passe à côté du but. C'est rare.
[43']
Les Parisiens font tourner le ballon et cherchent à imposer leur rythme pour terminer cette première période sans nouvelle frayeur.
[41']
Neymar se présente face à Lecomte... et prend le gardien à contre-pied facilement ! C'est au fond. Paris mène 3-2 !
[40']
PENALTY POUR PARIS !
Face à Mbappé, Gelson Martins est surprend par le coup de rein du Français et l'accroche dans la surface de réparation. Décision logique de M. Gautier.
[38']
Alors que Verratti reste au sol et que deux Monégasques sont au chevet du milieu de terrain italien, les Parisiens jouent rapidement un coup-franc... mais n'en profitent finalement pas pour surprendre la défendre de Monaco.
[36']
La parade de Navas !
Bien servi dans la surface une fois encore, Golovin a cette fois-ci le temps de tenter une frappe enroulée... que Navas parvient à détourner devant son but. La défense parisienne souffre beaucoup.
[33']
Golovin entre dans la surface à la conclusion d'un bon mouvement monégasque. Mais Di Maria gêne le Russe au moment où celui-ci arme sa frappe. Paris s'en sort encore.
[31']
Tête de Glik... sur le poteau !
Golovin obtient un corner côté gauche face à Meunier... et sur celui-ci, Glik n'est pas loin de remettre Monaco devant. Mais la tête du défenseur polonais s'écrase sur le poteau avant se sortir du terrain. Paris a encore eu chaud.
[29']
Monaco reprend un peu le contrôle du jeu et sort de sa moitié de terrain à nouveau. Mais le centre de Gelson Martins est bien repoussé par la défense parisienne.
[25']
Mbappé au sol ?
Sur un contrôle aérien difficile, Mbappé retombe mal et semble se coincer le genou. Le Parisien reste un temps au sol, mais parvient finalement à se relever et trottine normalement.
[23']
Servi dans la surface par Di Maria, Neymar fixe la défense de l'ASM et tente de donner le ballon dans l'axe... Mais Ballo-Touré, sur la trajectoire du ballon, dévie dans ses propres filets. C'est dur...
OOOOH TERRIBLE. BALLO-TOURE PERMET À PARIS DE REVENIR À 2-2 !
[22']
Baldé se présente face à Navas !
En contre-attaque, les Monégasques se retrouvent à deux contre un. Ben Yedder fixe bien Thiago Silva avant de décaler Baldé. Mais face à lui, Navas gagne son duel en repoussant le ballon du bout du pied !
[20']
La volée de Mbappé... à côté !
Meunier dédouble impeccablement côté droit et centre très fort au premier poteau. Mbappé coupe la trajectoire du ballon sans trouver le cadre. Monaco peut souffler.
[19']
Énorme retour de Verratti sur Ben Yedder, qui avait réussi à éliminer Thiago Silva. Les deux équipes se livrent un très gros combat.
[17']
Gelson Martins revient sur Bernat au niveau du poteau de corner et cherche à relancer son équipe rapidement. Le ballon est finalement à nouveau perdu, sans que les Parisiens n'en profitent.
[15']
Coup-franc à distance pour le PSG
Neymer s'en charge et le frappe direct. Lecomte s'envole et sort le ballon de sa lucarne.
[14']
QUELLE ACTION DE MONACO ! Côté droit, Baldé et Golovin font la différence avec un une-deux. Le premier sert ensuite Ben Yedder, qui s'emmène le ballon et ajuste Navas impeccablement. Monaco prend l'avantage : 1-2 !
BUUUUUUUUUUUT ! BEN YEDDER ET MONACO RENVERSENT LE PSG !
[12']
Corner concédé par Henrichs...
Bien seul au second poteau, le latéral allemand met en corner... C'est joué rapidement par les Parisiens, mais Neymar perd le ballon sur le côté.
[10']
CA CHAUFFE POUR PARIS !
Sur un magnifique contrôle orienté de Ben Yedder, la défense parisienne est dépassée. Le ballon est donné en retrait vers Baldé... qui s'effondre devant Verratti, sans avoir été touché. Avertissement pour le Monégasque.
[7']
MONACO REPOND IMMEDIATEMENT ! Sur une passe en profondeur magnifique de Fabregas, Ben Yedder prend la profondeur et efface Navas... qui fauche l'attaquant. Le jeu se poursuit malgré tout et Martins peut pousser le ballon au fond des filets. 1-1 ! Le gardien parisien s'en sort presque bien...
BUUUUUUUUUT ! GELSON MARTINS EGALISE !
[6']
Gueye surgit à 25 mètres et récupère le ballon très haut, mais son contrôle est un peu long... et Mbappé est finalemelnt signalé hors jeu.
[5']
Monaco ne panique pas et tente de poser un peu le pied sur le ballon pour construire patiemment et s'installer loin de son but.
[3']
Quel début de match du PSG encore ! Sur une magnifique passe lobée de Verratti, Neymar se présente devant Lecomte et ne donne aucune chance au gardien monégasque. 1-0 !
BUUUUUUUUUUUUT ! NEYMAAAR ! PARIS CONTINUE SUR SA LANCEE !
[1']
Première image sympathique de ce match avec une accolade entre Neymar et Moreno, sur le bord du terrain. Les deux hommes se sont connus au FC Barcelone à l'époque de la remontada.
Et c'est enfin parti dans ce PSG-Monaco !
Icardi donne le coup d'envoi pour les Parisiens.
[21h01]
Les deux équipes entrent sur la pelouse du Parc des Princes !
[20h57]
Le rappel des deux compos
Paris SG : Navas - Meunier, Thiago Silva (cap), Marquinhos, Bernat - Di Maria, Gueye, Verratti, Neymar - Mbappé, Icardi
AS Monaco : Lecomte - Henrichs, Glik (cap), Maripan, Ballo-Touré - Fabregas, Bakayoko, Golovin - Martins, Ben Yedder, Baldé
[20h51]
Tuchel revient sur le choix du 4-4-2
En conférence de presse, Thomas Tuchel est revenu sur le choix de passer en 4-4-2 et l'engagement de ses joueurs pour jouer dans ce système, et l'existence d'une « réunion » entre les joueurs... tout en relativisant autant que possible la performance à Madrid en Ligue des champions (2-2).
[20h38]
Déjà 300 matchs pour Verratti
Titulaire aux côtés de Gueye, le milieu de terrain italien fêtera ce soir sa 300e apparition avec le maillot parisien, à 27 ans. Déjà.
[20h33]
Monaco aime jouer contre le PSG...
Les Monégasques ont l'habitude de faire déjouer les Parisiens et pourraient obtenir leur 42e succès face au PSG ce soir... et à trois jours de retrouver le club à Louis-II. Paris peut-il être mis en danger ?
[20h21]
VIDEO Le PSG "plus fiable" qu'en 2019 selon Tuchel
[20h15]
Monaco avec Henrichs plutôt qu'Aguilar
Robert Moreno a préféré titulariser l'Allemand Benjamin Henrichs sur le côté droit de la défense, plutôt que le Français Ruben Aguilar. Gelson Martins, Wissam Ben Yedder et Keita Baldé sont alignés en attaque.
La compo de Monaco:
Lecomte - Henrichs, Glik (cap), Maripan, Ballo-Touré - Fabregas, Bakayoko, Golovin - Martins, Ben Yedder, Baldé
Remplaçants :
Sy, Aguilar, Gil Dias, B.Badiashile, A.Silva, Slimani, Augustin
[20h01]
Le PSG avec ses stars
Comme attendu, Thomas Tuchel aligne sa plus grosse équipe ce soir face à Monaco. Il fera peut-être tourner mercredi en Principauté, pour le match en retard.
La compo du PSG:
Navas - Meunier, Thiago Silva (cap), Marquinhos, Bernat - Di Maria, Gueye, Verratti, Neymar - Mbappé, Icardi
Remplaçants:
Rico, Kimpembe, Dagba, Paredes, Sarabia, Draxler, Cavani
[18h31]
Le PSG dans un tunnel
Le calendrier est très, très chargé pour le PSG avec pas moins de sept matchs sur ce mois de janvier. Après les victoires en Coupe de France contre Linas-Montlhéry (6-0) et en Coupe de la Ligue contre Saint-Etienne (6-1), les Parisiens vont affronter Monaco deux fois (ce soir et mercredi à l'extérieur en match en retard), puis vont se déplacer à Lorient (19 janvier, Coupe de France), à Reims (22 janvier, Coupe de la Ligue) et à Lille (26 janvier, Ligue 1).
[18h28]
Moreno retrouve Neymar
Ancien entraîneur adjoint du Barça, le neo-coach de Monaco Robert Moreno a connu Neymar en Catalogne. Il était notamment présent lors de la "remontada" du Barça face au PSG en Ligue des champions (6-1 en 2017). Il a aussi rencontré les internationaux espagnols lors de son passage à la tête de la Roja. "On avait une bonne relation avec Neymar, mais aussi avec Sarabia, avec Bernat, a confié l'Espagnol cette semaine. J'ai connu personnellement Ander Herrera, je l'ai vu quand je suis allé voir le match PSG-OM au Parc des Princes (4-0 le 27 octobre). J'ai eu des bonnes relations avec tout le monde."
[18h11]
PSG-Monaco en direct
La défense monégasque pourrait souffrir ce dimanche soir au Parc des Princes... Les joueurs de Robert Moreno, 9es de Ligue 1, se déplacent à Paris pour se mesurer au PSG, irrésistible ces dernières semaines. A l'image de Saint-Etienne, qui a sombré mercredi en Coupe de la Ligue (6-1), beaucoup d'équipes peuvent craindre le 4-4-2 parisien avec les stars offensives Kylian Mbappé, Neymar, Mauro Icardi et Angel Di Maria.