RMC Sport

PSG-Monaco, les notes: un superbe duel Neymar-Ben Yedder

placeholder video
Parce que le 4-4-2 du PSG avec Di Maria, Mbappé, Icardi et Neymar a sérieusement déséquilibré le champion de France, et parce que Robert Moreno a de son côté aligné une équipe très joueuse, Paris et Monaco ont offert au Parc une rencontre totalement débridée ce dimanche soir en Ligue 1, conclue par un festival de buts (3-3). Les notes.

PSG

Neymar: 8

Les "quatre fantastiques" du PSG n’ont pas été à la fête ce dimanche, à l’exception de Di Maria et surtout du Brésilien, auteur d’un quasi triplé. Très, très actif et très disponible sur son côté gauche, Ney a d’abord profité d’une superbe passe aérienne de Marco Verratti pour tromper Lecomte d’un enchaînement contrôle poitrine, frappe du gauche (3e, 1-0), il a ensuite poussé Ballo-Touré au CSC d’une frappe du droit (24e, 2-2) et a converti avec sang-froid un penalty obtenu par Mbappé (42e, 3-2). Bien qu'il manque le troisième but (54e), sa prestation lui valu les applaudissements du Parc, et même du virage Auteuil. On verra si 2020 sera son année, mais Ney la commence motivé.

>>> PSG-Monaco en direct

Keylor Navas: 5,5

Sa soirée n’a d’abord pas bien débuté, puisque sa sortie kamikaze sur Ben Yedder (qui aurait dû lui valoir au moins un avertissement) a permis à Gelson Martins d’égaliser (7e, 1-1). Mais le portier costaricien a ensuite été précieux, puisqu’il gagne du bout du pied un duel avec Baldé qui aurait pu permettre à l’ASM de mener 3-1 (22e), et s’envole bien sur une enroulée de Golovin à 2-2 (36e). Impuissant sur le troisième but de Slimani en fin de match (72e), il empêche ensuite l'Algérien de doucher le Parc sur un corner (87e).

Marco Verratti: 5

Difficile de juger le match du petit milieu italien. D'un côté, Verratti a parfaitement servi Neymar sur le premier but, et il a multiplié les efforts au côté d'Idrissa Gueye. Mais le 4-4-2 déséquilibré du PSG l'a énormément exposé, comme son compère sénégalais, et il n'a pas toujours pu freiner les assauts asémistes... Une victime du système, en somme. Probablement fatigué, il se fait éliminer trop facilement par Gelson Martins sur le but du 3-3 (72e).

Navas 5,5
Meunier 5,5
Marquinhos 4
Thiago Silva 5
Bernat 4
Di Maria 6
Gueye 5
Verratti 5
Neymar 8
Mbappé 5
Icardi 3

MONACO

Wissam Ben Yedder: 7,5

L’attaquant de poche est toujours aussi efficace. Sur son premier vrai ballon, il se fait faucher par Navas et permet à Martins de marquer (7e). Sur son deuxième, il profite d’un décalage de Baldé pour enrhumer Bernat d’une somptueuse feinte et marquer d’un tir croisé (2-1, 13e). Sur son troisième, il envoie à son tour Baldé au duel avec Navas (22e). La suite a été du même acabit, même s’il a moins touché la gonfle après la pause. Une manière de rappeler qu’il sait toujours s’illustrer contre de très bonnes équipes?

Fodé Ballo-Touré: 3,5

Sans faire un match catastrophique, il se retrouve toutefois impliqué sur les deux premiers buts parisiens, en étant d’abord très mal aligné dans l’axe, puis en déviant une frappe non cadrée de Neymar dans ses filets… Forcément, la copie de l’ancien pensionnaire du centre de formation du PSG s’en retrouve salie. Pour la petite statistique, Ballo-Touré est d’ailleurs le joueur de L1 à avoir mis le plus de CSC depuis la saison 2017-2018 (3).

Gelson Martins: 6

Du mauvais, du bon, du mauvais, du très bon: l'ailier portugais s'est offert un tour de montagnes russes ce dimanche. S'il perd d'abord le ballon sur l'ouverture du score du PSG, il se fait pardonner en égalisant en renard (7e, 1-1). C'est ensuite lui qui fait faute sur Mbappé avant la pause et provoque maladroitement le penalty du 3-2 (40e), mais il se fait encore pardonner en seconde période sur l'égalisation en éliminant Verratti d'une roulette avant de servir Slimani d'une passé déviée (72e, 3-3). Sa soirée s'est achevée sur une blessure (80e). C'est ce qu'on appelle être acteur d'un match...

Lecomte 5
Henrichs 4
Glik 5,5
Maripan 4,5
Ballo-Touré 3,5
Bakayoko 6,5
Fabregas 4
Golovine 6
G.Martins 6
Ben Yedder 7,5
Baldé 5,5

CC