RMC Sport

PSG-OM: à quoi ressemblaient les deux équipes lors de la dernière victoire marseillaise au Parc?

placeholder video
Les joueurs d'André Villas-Boas se déplacent ce dimanche au Parc des Princes pour y défier le PSG en clôture de la 11e journée de Ligue 1 (21h). Voilà neuf ans et demi que l'OM n'a plus gagné dans la capitale. Depuis le 28 février 2010. Un soir où Lucho Gonzalez et sa bande avaient déroulé sur le terrain. Un soir également marqué par de violents affrontements entre supporters parisiens.

Même s’il ne "compte pas trop" aux yeux d’André Villas-Boas, le duel entre Paris et Marseille reste un choc très attendu, en particulier par les supporters. S’ils sont évidemment conscients de l’écart qui sépare leur équipe du champion de France en titre sur le plan sportif, tous les amoureux de l’OM rêvent de voir leurs joueurs triompher dimanche soir au Parc des Princes (21h), en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Un succès marseillais constituerait un sacré exploit, car il faut remonter au 28 février 2010 pour trouver trace de la dernière victoire de l’OM en terres parisiennes (3-0). Une autre époque.

Un temps où Marseille, alors entraîné par Didier Deschamps, se présentait au Parc en tant que deuxième du championnat et avec le statut de candidat de plus en plus crédible au trône en fin de saison. Ce soir-là, le onze de départ est sans surprise. Steve Mandanda, le seul "rescapé" de cette période côté marseillais, commande une défense menée par Laurent Bonnart, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia et Gabriel Heinze. Du solide.

Les Parisiens baladés par Lucho et sa bande

Au milieu de terrain, un trio Benoît Cheyrou-Edouard Cissé-Lucho Gonzalez est aligné. L’attaque est tout aussi talentueuse avec Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena pour épauler Mamadou Niang, qui est alors le meilleur buteur du championnat avec 14 buts inscrits lors des 25 premières journées. Chez les remplaçants, un ancien avant-centre du Real Madrid (Fernando Morientes) côtoie notamment un chouchou du public marseillais (Taye Taiwo), l’actuel taulier de la défense montpelliéraine (Vitorino Hilton) et un portier qui terminera sa carrière en 2015 en Inde, au FC Goa (Elinton Andrade).

Encore aux mains de Colony Capital, le PSG se traîne de son côté à la 12e place de la Ligue 1 à l’heure d’accueillir le rival marseillais et présente un visage bien moins séduisant. Devant Apoula Edel, Antoine Kombouaré fait confiance à Marcos Ceara, Sammy Traoré, Zoumana Camara et Sylvain Armand. Petite curiosité: Christophe Jallet est titulaire comme milieu gauche. Avec Ludovic Giuly à droite, un duo Jérémy Clément-Claude Makelele à la récupération, et une paire Mevlut Erding-Guillaume Hoarau en pointe. Le banc fait la part belle à la formation parisienne avec Clément Chantôme, Younousse Sankharé, Granddi Ngoyi, Tripy Makonda ou encore Jean-Eudes Maurice aux côtés du flop serbe Mateja Kezman.

Lucho, Niang et Cheryou
Lucho, Niang et Cheryou © AFP

Entre des visiteurs en confiance et des Parisiens déjà distancés de la course à l’Europe, la différence se fait rapidement lors de cette rencontre boycottée en tribunes par les supporters marseillais. Il ne faut que 15 minutes à Ben Arfa pour ouvrir le score. A la réception d’un centre dans la surface, l’ancien Lyonnais se défait de Ceara sur son contrôle avant d’armer une lourde frappe du droit imparable pour Edel. Dominateurs, les Marseillais font le break au début de la seconde période. Maladroit dans sa sortie, et pas aidé non plus par une pelouse pas encore bichonnée par le jardinier britannique Jonathan Calderwood, Edel se manque sur un centre d’Heinze venu de la gauche et permet au "Comandante" Lucho de le fusiller d’un tir sans contrôle du plat du pied droit (54e).

Edel ne peut en revanche rien sur le troisième but marseillais, un petit bijou signé Cheyrou. Trouvé de la tête par Niang, le numéro 7 marseillais glisse un petit pont à Armand et conclut d’un tir en force. Paris est KO. Trop limité pour résister à un effectif qui maîtrise parfaitement son sujet et qui sera sacré champion trois mois plus tard pour la neuvième fois de son histoire, s’offrant ainsi un doublé Coupe de la Ligue/championnat. Mais ce PSG-OM n’est pas seulement resté dans les mémoires pour la leçon donnée par les hommes de Deschamps à ceux de Kombouaré.

La mort de Yann Lorence sous les coups

Cette soirée a changé l’histoire du club de la capitale. A jamais. Car ce 28 février 2010, la démonstration phocéenne reste largement éclipsée par les affrontements survenus en dehors du stade. De violents affrontements entre supporters parisiens font un mort: Yann Lorence, 37 ans, un habitué du Kop de Boulogne roué de coups devant le Parc par une trentaine de personnes. Tombé dans le coma, il succombe à ses blessures quelques jours plus tard. Le début d’un nouveau chapitre à Paris. Plus sécuritaire.

Conséquence directe du décès de Yann Lorence, le PSG décide de mettre en place une politique de sécurisation des tribunes dite "plan Leproux", du nom de son président d'alors (Robin Leproux), avec l’appui des pouvoirs publics. De nombreuses associations de supporters sont dissoutes et le placement aléatoire est instauré. Deux mesures qui auront longtemps participé à créer un schisme entre dirigeants parisiens et ultras. Le retour de ces derniers ne se fera que six ans plus tard via le Collectif Ultras Paris, sous l'impulsion de Nasser Al-Khelaïfi.

L'avant-match avait été marqué par de graves incidents au Parc
L'avant-match avait été marqué par de graves incidents au Parc © AFP

Retour sur les compositions d'équipes

PSG: Apoula Edel - Marcos Ceara, Sammy Traoré, Zoumana Camara, Sylvain Armand - Ludovic Giuly, Jérémy Clément, Claude Makélélé, Christophe Jallet - Mevlut Erding, Guillaume Hoarau.

Remplaçants entrés en cours de jeu: Younousse Sankharé, Mateja Kezman, Jean-Eudes Maurice.

OM: Steve Mandanda - Laurent Bonnart, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze - Benoît Cheyrou, Edouard Cissé, Lucho Gonzalez - Hatem Ben Arfa, Mamadou Niang, Mathieu Valbuena.

Remplaçants entrés en cours de jeu: Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Bakari Koné.

Rodolphe Ryo