RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

PSG-OM: "Ça ne peut pas rester impuni", le maire de Marseille réclame des sanctions après les banderoles insultantes contre la famille Rabiot

placeholder video
Benoît Payan, le maire de Marseille, attend une réponse ferme de la Ligue de football professionnel après les messages haineux affichés contre Adrien Rabiot et sa mère Véronique lors du choc de Ligue 1 entre le PSG et l’OM, dimanche au Parc des Princes (3-1).

Benoît Payan, comment réagissez-vous après le déferlement de haine subi par Adrien Rabiot et sa mère Véronique lors du choc de Ligue 1 entre le PSG et l’OM, dimanche au Parc des Princes (3-1)?

Quand on a vu ces banderoles, on était écœuré par la violence de ces attaques en-dessous de la ceinture contre sa mère et son père qui est décédé. C’est tout sauf du sport, c’est tout sauf du 'supporterisme', c’est tout sauf du football et ça ne devrait pas exister. Le Paris Saint-Germain doit désormais s’excuser et surtout la Ligue doit prendre des sanctions, cela ne peut pas rester impuni. Ça a dépassé les bornes. On touche au sacré. Ça touche son intimité et son histoire personnelle, il n’y a plus de limite. Je ne peux pas l’accepter.

Ce n’est pas la première fois que des supporters se montrent insultants lors d’un match de football…

Il y a bien évidemment des insultes dans les stades, ce n’est pas quelque chose de fantastique, c’est également à condamner. Mais rien n’est comparable avec ce qui s’est passé. On n’a déjà subi des attaques racistes avec Nice, tout le monde l’a vu, mais s’en prendre à la mère de Rabiot et à son père décédé, c’est inimaginable de faire ce genre de choses.

Quelle réponse doivent apporter les instances face à ces agissements?

Maintenant, la Ligue doit sanctionner. Où se trouve le sport? Vous imaginez ce qu’a vécu Rabiot sur la pelouse? Il est resté digne jusqu’au bout malgré ces insultes. Je ne vais pas effectuer le travail de la Ligue, elle doit le faire elle-même et de la meilleure des façons. Je crois désormais que le PSG doit aussi s’excuser et prendre ses responsabilités.

Mathilde Caron