PSG-OM: Dugarry charge les dirigeants parisiens qui "ferment les yeux" sur les banderoles insultantes au Parc des Princes

Des chants grossiers, des huées nourries et des messages virulents. Adrien Rabiot a été la cible d’un déferlement de haine lors du choc de Ligue 1 entre le PSG et l’OM, dimanche au Parc des Princes (3-1). De retour dans son ancien jardin en tant que capitaine de Marseille, le milieu de terrain de 29 ans, né dans le Val-de-Marne et formé à Paris, a vécu une soirée particulièrement hostile. Plusieurs banderoles insultantes ont été sorties par les ultras du Virage Auteuil à son encontre. Certaines ont aussi visé sa mère Véronique, qui gère ses intérêts et qui va porter plainte. Un message a aussi fait référence à son père, décédé en janvier 2019. Des attaques fermement condamnées par Christophe Dugarry. L’ancien attaquant marseillais a fait part de son indignation dans Rothen s’enflamme ce lundi sur RMC.
"Pourquoi faire de ces endroits des endroits à part? L’évolution, c’est de faire que ces endroits ne soient plus des endroits de non-droit, où il y a des règles à respecter, on respecte l’adversaire, on respecte les gens", réagit le champion du monde 1998. "Donc on est condamnés à n’avoir que des gens mal élevés dans les tribunes de foot? Parce que ça c’est un manque d’éducation quand tu écris comme ça. Je ne me résigne pas à voir autant de gens mal élevés dans les tribunes. On est bien d’accord, c’est une minorité, mais à un moment donné, arrêtons d’essayer de justifier ça."
"Ils ont une énorme part de responsabilité"
Christophe Dugarry pointe du doigt la responsabilité des dirigeants du PSG, qu'il juge trop laxistes vis-à-vis de leurs plus fervents supporters: "Les chants, c’est quelque chose d’un peu plus compliqué. Mais c’est quand même facile d’empêcher une banderole de rentrer. Dire que Nasser (Al-Khelaïfi, le président parisien) et le PSG sont responsables, ce ne sont pas eux qui ont écrit la banderole, donc c’est délicat. Mais ils ont une énorme part de responsabilité. Ils doivent pacifier ces tribunes pour empêcher au moins ça. Si déjà tu n’es pas capable d’empêcher une banderole qui fait 50m de large, voire plus je n’en sais rien, c’est qu’ils ferment les yeux et qu’ils ont une responsabilité."
"Il ne faut pas me faire croire que tu luttes contre ces débordements si tu ne fais pas tout pour empêcher cette banderole de rentrer", poursuit Duga. "Il y a des choses qui sont difficiles à empêcher, ok, mais il y a des choses qui sont faciles. Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt avec une espèce de communiqué. Je suis désolé, si le Paris Saint-Germain est en phase avec son communiqué, il porte plainte aussi contre le mec qui a écrit ça. Il porte plainte aussi contre l’association qui a écrit ça, pour l’image du club qui est détériorée, pour les autres supporters en tribunes qui n’ont pas envie d’être assimilés à ce qui a été dit sur cette banderole…"