RMC Sport

PSG-OM: l'affaire Neymar-Alvaro jugée le 30 septembre

La décision concernant les accusations de racisme portées par Neymar contre Alvaro Gonzalez est attendue mercredi 30 septembre. L'annonce a été faite par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), qui a mis le dossier en instruction.

Le dénouement est proche. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a fait savoir qu'elle allait examiner mercredi 30 septembre l'affaire de racisme entre Neymar et Alvaro Gonzalez. Le dossier avait été placé en instruction le 16 septembre, soit trois jours après le match perdu par le Paris Saint-Germain contre l'Olympique de Marseille.

>> Abonnez-vous à l'offre groupée RMC Sport + Téléfoot pour ne rien manquer des chocs de la Ligue 1

L'instance disciplinaire avait choisi de prendre son temps, afin notamment d'examiner les images de télévision fournies par les chaînes Téléfoot et beIN Sport. Ces vidéos sont au coeur de l'attention, en particulier depuis que des experts en lecture labiale ont confirmé la version de Neymar, qui affirme avoir été victime d'injures racistes de la part d'Alvaro Gonzalez.

Gonzalez nie toute injure raciste

Depuis, le défenseur espagnol a nié toute discrimination envers son adversaire. Il l'a notamment "juré" devant des supporters marseillais, après s'être expliqué avec le président marseillais Jacques-Henri Eyraud.

Par ailleurs, d'autres polémiques sont venues alimenter ce dossier. Neymar s'est notamment retrouvé accusé d'avoir tenu des propos homophobes sur le terrain à l'égard d'Alvaro Gonzalez. Il lui a aussi été reproché d'avoir proféré des injures racistes contre le défenseur japonais Hiroki Sakai.

dossier :

Neymar

Julien Absalon