PSG: pourquoi Thomas Meunier est la meilleure recrue parisienne

Thomas Meunier s'est fait des amis à Paris. - AFP
Il a tout compris à la com'
Meunier sait faire le buzz. Tôt ou tard. Toujours bavard sur Twitter, il n’hésite pas à tacler les Américains après l’élection de Donald Trump à la présidence, à poster une vidéo compilation de ses exploits… à Bruges, ou simplement à discuter avec ses fans.
Le latéral est également à l’aise en zone mixte. Comme après cette défaite de la Belgique à l’Euro en quarts contre le pays de Galles (1-3). A l'issue du match, Meunier déclare : « Notre équipe, c’est le Real Madrid de 2005 avec Beckham, Zidane, etc. C’est largement comparable. » Génial.
A lire aussi >> PSG-Arsenal: Meunier ne s'est pas vraiment fait des potes à Saint-Etienne
Il ne marque que des beaux buts
Le latéral belge a flambé dès cet été. Lors de la préparation avec le PSG, Meunier a alors claqué un doublé face au Real (3-1). Avec un premier but plutôt pas mal. Une frappe du gauche à vingt-cinq mètres en pleine lunette. L’arrière a ensuite enchaîné face au FC Bâle avec une sublime reprise de volée avant de claquer une fois encore mercredi soir contre Lorient. Un coup du sombrero enchaîné d’une reprise dans le petit filet opposé. Régalade.
A lire aussi >> PSG: Meunier ne se lasse pas de voir son but
Un intégration tout en douceur
Dans le vestiaire parisien, Meunier est arrivé sans faire de bruit. « J’étais plus un inconnu que quelqu’un de réputé », avouait-il en septembre à propos de son intégration. Mais cela n’a pas dérangé le Belge. Trois mois plus tard, il totalise dix-sept matches (toutes compétitions confondues) avec le maillot du PSG, sans faire de vague. Et cela fait du bien au couloir droit à Paris.
Le porte-bonheur du PSG
Meunier ne connaît (presque) pas le goût de la défaite. Il a joué lors du déplacement du PSG à Monaco (3e journée de Ligue 1, défaite 3-1), certes, mais seulement une vingtaine de minutes. Car lorsqu’il débute comme titulaire dans le couloir droit, le PSG ne perd jamais (7 victoires, un nul). La mascotte Meunier.
Où sont les autres ?
Thomas Meunier est seul. Pourtant, Hatem Ben Arfa, Grzegorz Krychowiak et Jesé sont arrivés au Camp des Loges cet été. Mais, dans leur ombre, le latéral belge a tracé sa route dans son coin. Face aux entrées peu convaincantes de Ben Arfa et Jesé et à la mise en route tardive du milieu polonais, l’international des diables rouges a, lui, déjà convaincu. Sans être irréprochable à chaque entrée, il a au moins le mérite d’être régulier. Et très drôle.
A lire aussi >> PSG: comme Emery, ils ont mis Ben Arfa à l'écart (et ça s'est rarement bien fini)