RMC Sport

PSG: quels doutes Neymar va-t-il devoir lever?

placeholder video
En restant au PSG, après avoir réclamé son transfert au FC Barcelone durant plusieurs semaines, Neymar va devoir se réconcilier avec les supporters et endosser de nouveau son costume de leader technique de l'équipe pour l'emmener le plus loin possible en Ligue des champions. Il lui faudra, pour cela, faire preuve d'une implication sans faille et d'un forme physique impeccable.

Le feuilleton du mercato est terminé, mais plusieurs questions restent en suspens. Constatant l'échec des négociations entre le PSG et le FC Barcelone, Neymar s'est résigné à rester cette saison dans le club champion de France, comme l'a fait savoir RMC Sport samedi soir. Une décision qui ouvre donc un nouveau chapitre pour le Brésilien de 27 ans, dont les prochains faits et gestes, ainsi que ses performances, seront particulièrement observés.

Son implication

Après toutes ces semaines à faire le forcing pour quitter Paris et à s'imaginer de retour à Barcelone, Neymar aura-t-il la tête cette saison à défendre les couleurs du club? Ses prochains entraînements, après la trêve internationale, seront particulièrement scrutés. Puis son attitude et son dévouement lors de son premier match de la saison, qui pourrait être contre Strasbourg le 14 septembre, après la trêve internationale.

Pour le PSG, l'implication de son meneur de jeu apparaît essentielle en vue des échéances européennes, dont la première se présente dès le 18 septembre avec la réception du Real Madrid pour le compte de la phase de groupes de la Ligue des champions. Même si Neymar, suspendu pour les trois premiers matchs de poules, n'entrera en lice que pour la phase retour du groupe.

Son état physique et son pied

Pour éviter de faire capoter avant l'heure les négociations, Neymar n'a pas été retenu dans le groupe parisien lors des quatre premières journées de Ligue 1. Il manque donc cruellement de compétition, d'autant qu'il n'a pas non plus disputé le moindre match amical et n'a finalement plus participé à un match depuis le 6 juin, date du Brésil-Qatar durant lequel il avait subi une rupture du ligament de la cheville droite. Forfait pour la Copa America, le numéro 10 a donc observé une préparation physique particulière.

Depuis, il a retrouvé le chemin de l'entraînement collectif. Avec prudence, car le joueur souffre de blessures récurrentes au pied droit qui lui ont fait manquer les deux derniers huitièmes de finale du PSG en coupe d'Europe.

De premiers indices sur son état de forme pourront être observés les 7 et 11 septembre, dates des matches internationaux du Brésil contre la Colombie puis le Pérou, pour lesquels la superstar a été convoquée par Tite.

Son niveau de jeu

A priori, Neymar n'a pas perdu son football durant ces semaines d'incertitude. Thomas Tuchel va donc pouvoir compter sur son leader technique, dont l'absence a été criante sur les premiers matches de la saison. Après la défaite surprise à Rennes (2-0) dès la deuxième journée, l'entraîneur allemand avait insisté sur la nécessité pour l'équipe de retrouver son meneur de jeu capable de faire la différence dans les petits périmètres et grâce à son inspiration. "S'il reste, on aura un joueur qui peut gagner des un contre un. (...) On manque de capacité d'accélération et de timing", constatait Thomas Tuchel.

Sa relation avec les supporters

C'est peut-être le point qui renferme le plus d'incertitudes. Lors du premier match de la saison au Parc des Princes, contre Nîmes pour la reprise de la Ligue 1, le Brésilien avait été ciblé par des chants et des banderoles hostiles. Nombreux ont été les supporters à ne pas avoir accepté que la superstar ait décidé de quitter le club. Son comportement est aussi en cause. Les griefs sont nombreux, entre ses publications évasives sur les réseaux sociaux et cette interview dans laquelle il déclare que la fameuse remontada (6-1) de 2017 représentait le meilleur souvenir de sa carrière.

Pour éviter d'être conspué à chacune de ses sorties au Parc des Princes, Neymar devra peut-être mettre au point un plan de communication réconciliateur à l'image de ce qu'avait fait Marco Verratti en juillet 2017. L'Italien, après avoir insisté pour rejoindre le FC Barcelone, avait fini par s'excuser de son comportement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par le PSG.

Il y a fort à parier aussi que l'ensemble du club, les joueurs et Thomas Tuchel en première ligne, se mettent au diapason pour encourager la réconciliation avec les supporters. Thiago Silva, le capitaine de l'équipe, s'était d'ailleurs adressé à eux durant son interview accordée à Breaking Foot sur RMC: "Ils pensent beaucoup avec le coeur. Je crois que si Neymar revient et commence à aider le club, à jouer comme l'année dernière, on sera tous contents à la fin de la saison."

JA