PSG-Reims: des sifflets pour Neymar, puis l'indifférence des supporters

"Quand je jouais au Brésil, j'étais souvent sifflé, à l'extérieur. Pareil en France. C'est triste, mais je sais qu'à partir d'aujourd'hui, je jouerai tous les matches comme si je jouais à l'extérieur. Je n'ai pas besoin que tout le monde crie mon nom." Voilà ce que Neymar déclarait le 14 septembre dernier après avoir été accueilli par des chants et des banderoles hostiles lors de son retour au Parc des Princes pour PSG-Strasbourg (1-0).
Pour son deuxième match de la saison à domicile, le Brésilien a encore une fois pu constater qu’il lui faudrait du temps pour peut-être espérer obtenir un jour le pardon de l’ensemble des supporters parisiens. Avant le coup d’envoi de PSG-Reims, en clôture de la septième journée de Ligue 1, son nom a été sifflé au moment de l’annonce de la composition d’équipe de Thomas Tuchel. Mais contrairement au match contre Strasbourg, les sifflets n’ont pas continué pendant la rencontre. L’ancien Barcelonais n’a pas non plus été visé par des banderoles.
De l'indifférence pour Neymar?
Le rendement de Neymar depuis son retour, avec deux buts décisifs contre Strasbourg (1-0) et Lyon (1-0), a-t-il changé la donne? L'explication se trouve peut-être ailleurs. Dans un communiqué diffusé le 14 septembre, le Collectif Ultras Paris s'était montré très clair. "Il est hors de question que nous pénalisions l’équipe pour un seul joueur. Dès dimanche (le lendemain de PSG-Strasbourg, ndlr), nous prônerons l’indifférence en ce qui le concerne", avait fait savoir le CUP.