RMC Sport

PSG: "Tu vas péter les plombs", Ben Arfa a livré sa version du conflit aux prud'hommes

placeholder video
Hatem Ben Arfa et son ancien club, le PSG, se sont retrouvés au Conseil des prud’hommes de Paris ce mercredi. Le joueur réclame entre 7 et 8 millions d’euros au PSG. La justice doit se prononcer le 16 décembre 2019.

Sportivement, Hatem Ben Arfa a pris une petite revanche sur le PSG en avril dernier, avec la victoire du Stade Rennais face aux Parisiens en finale de la Coupe de France. Juridiquement, la bataille se poursuit aux prud’hommes entre le joueur, aujourd’hui sans club, et son employeur de 2016 à 2018.

"Tu vas céder"

Ce mercredi, Hatem Ben Arfa était présent au tribunal avec son avocat, Me Jean-Jacques Bertrand. L’international français (15 sélections entre 2007 et 2015, 2 buts) réclame entre 7 et 8 millions d’euros à son ancien club, qui l’a mis à l’écart d’avril 2017 jusqu’à la fin de son contrat. Il accuse le PSG de "harcèlement moral". Après avoir retracé la carrière de son client, Me Bertrand a rappelé à quel point celui-ci était heureux au moment de rejoindre Paris en juillet 2016: "Jouer à Paris a été une étape prépondérante dans sa carrière."

A la barre, "HBA" a ensuite pris la parole à son tour. "Tous les joueurs étaient surpris que je ne joue pas, y compris Neymar, parce que j'étais très performant à l'entraînement. On m'a dit: 'tu vas céder, tu vas péter les plombs', mais je n'ai pas peur de l'adversité. Je suis resté parce que j'étais convaincu que j'allais jouer", a déclaré Hatem Ben Arfa.

"Il ne s'entraîne pas assez, il fait semblant"

L'ancien Niçois a aussi parlé des conditions de son arrivée au PSG, à l'été 2016: "Paris voulait me signer trois ans. Je n'ai pas voulu pour pouvoir quitter le club si ça ne me convenait pas. Comme à Nice, où j'avais signé un an." Hatem Ben Arfa est "certain" que sa "situation", autrement dit sa sa mise à l'écart, était liée à sa discussion avec l'émir du Qatar en avril 2017. Sous les yeux du président parisien Nasser Al Khelaïfi, l'attaquant mécontent de son temps de jeu s'était permis une boutade. Ce qui avait fortement déplu.

Me Marie-Hélène Cohen-Guilleminet, l'avocate du PSG, a plaidé: "Le PSG n'a pas manqué à ses obligations en ce qui concerne la non-sélection du joueur, qui a été décidée en raison de défaillances à l'entraînement et de ses faibles prestations sportives. Tout le monde sait qu'il ne s'entraîne pas assez, qu'il fait semblant."

"Demandez à votre avocat de baisser ses prétentions, alors"

Hatem Ben Arfa entend obtenir réparation après tout ce temps sans jouer. Ecarté en avril 2017 par Paris, il n'est revenu sur un terrain qu'en septembre 2018 avec Rennes. "C'est une affaire de principe. Pas d'argent", a-t-il insisté. Le président du Conseil des prud'hommes est alors intervenu: "Demandez à votre avocat de baisser ses prétentions, alors." Ce qui a provoqué quelques rires dans la salle. Réponse de Ben Arfa: "C'est bien de blaguer! (rires)" "Non Monsieur, reprenons. On n'est pas là pour ça", a repris le président.

La décision du Conseil des Prud'hommes est attendue pour le 16 décembre 2019.

N.B avec Sa.De