RMC Sport

PSG: Tuchel vraiment pas fan de la fête d'anniversaire de Neymar

Thomas Tuchel, l'entraîneur du PSG, a estimé après le carton contre Montpellier (5-0) ce samedi que la fête d'anniversaire de Neymar, prévue dimanche dans un club branché de la capitale, était une "distraction" et qu'elle pouvait donner "l'image" d'un manque de "sérieux" et de "professionnalisme" du groupe. À l'occasion de ces festivités, le meneur de jeu brésilien célébrera ses 28 ans.

Il ne semblait pas vraiment emballé par cette fête. Après la victoire solide 5-0 du PSG contre le Montpellier HSC, ce samedi soir au Parc des Princes pour la 22e journée de Ligue 1, Thomas Tuchel a été invité à s'exprimer sur la fête d'anniversaire de Neymar prévue dimanche dans la capitale. Le Brésilien va ainsi fêter en avance sa 28e bougie, puisqu'il est né le 5 février. Un événement qui tombe à deux jours du match de championnat à Nantes (mardi 21h05).

"C'est une distraction, c'est clair", a concédé Thomas Tuchel en conférence de presse, sans préciser s'il comptait s'y rendre ou non. Il a préféré faire un parallèle avec la colère démonstrative de Kylian Mbappé, mécontent d'avoir été remplacé dans le match contre le MHSC. "Ce sont des distractions parce que ça donne l'image que nous ne sommes pas sérieux ou pas professionnels", déplore-t-il, tout en relativisant l'importance de cette fête.

"Je ne veux pas trop en parler"

"Je pense que les choses ne sont pas noires ou blanches, mais qu'il y a beaucoup de [nuances] de gris, a-t-il poursuivi. Je sais aussi que tout le monde parle et aime parler en noir et blanc. C'est un peu dommage. C'est une distraction comme j'ai dit, mais je ne veux pas trop parler de cette chose. Des choses sont grandes parce qu'on en parle beaucoup. C'est pour cela que je ne veux pas trop en parler".

Le coach allemand a également fait savoir qu'il préférait s'adresser à son groupe s'il avait d'autres réflexions à exprimer sur ce sujet, plutôt qu'à la presse: "Je vais toujours protéger mes joueurs, parce que je les aime beaucoup. Je préfère parler en interne, si on a des choses dures ou critiques à dire."

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Dortmund-PSG en Ligue des champions

L'anniversaire de Neymar se tiendra au Yoyo, un club branché de la capitale qui se situe au sein du Palais de Tokyo dans le XVIe arrondissement. Il semblerait que le Brésilien souhaite que cette fête soit un peu plus discrète que les deux précédentes, organisées en grandes pompes aux pavillons Gabriel et Cambon. Leur médiatisation avait valu de nombreuses critiques au meneur de jeu.

dossier :

Neymar

JA