RMC Sport

PSG: un médecin explique en détail la blessure aux côtes de Neymar

Le médecin cardiologue Alain Ducardonnet, consultant santé pour BFM TV, revient sur la "lésion chondro-costale" dont souffre Neymar, forfait pour le match Nantes-PSG mardi, et peut-être pour PSG-OL dimanche. Selon le spécialiste, la blessure n'est pas grave, mais nécessite du repos.

Devenus experts en métatarse, les supporters parisiens vont de nouveau pouvoir enrichir leurs connaissances médicales grâce à Neymar. Alors que le Brésilien a fêté dimanche soir son anniversaire à Paris, le PSG a annoncé ce lundi le forfait de son joueur pour le déplacement à Nantes mardi, en raison d'une "lésion chondro-costale". Une blessure aux côtes qui pourrait même, selon nos informations, le priver du choc PSG-OL dimanche soir en Ligue 1.

Interrogé par RMC Sport, le médecin cardiologue Alain Ducardonnet, consultant santé pour BFM TV, a expliqué plus en détails la blessure dont souffre "Ney". "Une lésion chondro-costale, c’est une atteinte à la suite d’un traumatisme, de la zone entre la côte et le cartilage, qui va permettre de relier la côte au sternum, indique le spécialiste. C’est de cette zone dont il s’agit. Si c’est un choc direct, c’est-à-dire que la côte a été un peu secouée, et que l’articulation entre la côte et le cartilage a été froissée, ça prend huit jours environ pour revenir à l’état normal."

Douloureux, mais pas trop sérieux

Et de poursuivre: "C’est douloureux, dans la mesure où la côte monte et descend avec la respiration. Mais avec des anti-inflammatoires, des antalgiques, voire une contention au niveau du thorax, normalement en huit jours tout a disparu."

Alain Ducardonnet évoque tout de même un cas de figure où l'absence pourrait être prolongée. "Ça peut aussi être une fêlure ou une fracture de la côte, note-t-il. Généralement on voit bien sur les radios, 48 heures après le choc, s’il y a eu des traits de fracture. Dans ce cas-là, l’immobilisation est un peu plus longue. On rentre dans un délai de deux ou trois semaines sans pouvoir jouer."

Mais Neymar n'est semble-t-il pas dans cette situation. Dans la soirée de lundi, le joueur (ou son entourage) a tenu à rassurer via un communiqué publié sur son site officiel. "Neymar sera laissé au repos pour le match contre Nantes ce mardi, explique le court texte. Ce n'est rien de grave, et il est possible qu'il soit disponible pour le match de dimanche contre Lyon."

dossier :

Neymar

CC avec JR