RMC Sport

Quand Tapie a tenté de recruter Platini à l'OM

Triple lauréat du Ballon d’Or, Michel Platini a pris sa retraite sportive en 1987 après cinq années à la Juventus. L’ancien meneur de jeu de l’équipe de France a indiqué avoir alors été brièvement approché par l’OM et Bernard Tapie.

Le 17 mai 1987 a marqué un tournant dans l’histoire du football français à l’occasion du dernier match de Michel Platini avec la Juventus à l'âge de 31 ans. Acclamé par plus de 30.000 supporters turinois, le milieu offensif a alors décidé de raccrocher les crampons après quinze années au plus haut-niveau et des passages remarqués à Nancy, Saint-Etienne, Turin et en équipe de France.

Platini: "Bernard Tapie m’avait demandé de venir"

Plus surprenant, le triple Ballon d’Or (1983, 1984, 1985) a reconnu ce dimanche avoir été contacté par Bernard Tapie pour signer à l’OM à la fin de son aventure dans le Piémont. Egalement courtisé par le Barça, Michel Platini n’est finalement pas revenu sur son choix et a mis fin à sa carrière, comme promis au patron de la Vielle Dame et ce malgré une envie de connaître une dernière expérience aux Etats-Unis ou en Suisse avant de rapidement acter la fin de sa carrière sportive.

"J’avais des propositions de Barcelone et de Marseille. Bernard Tapie m’avait demandé de venir. Un jour 'l’Avocat' [Giovanni Agnelli, président de la Juve, ndlr] m’invite chez lui. On fait le tour de sa propriété et il m’interpelle: 'C’est sûr que tu arrêtes? Tu ne veux pas resigner? Tu ne vas pas dans un autre club, hein?' Je lui ai assuré que non, a évoqué l’ancien président de l’UEFA lors d’un entretien au JDD. Il m’a proposé de travailler avec lui mais je lui ai dit: 'Non, je rentre au port.' Je suis rentré au port."

OL-Juventus c'est mercredi prochain sur RMC Sport

Jean-Guy Lebreton