Rennes-PSG en direct: "Inadmissible" pour Marquinhos

Marquinhos lors de Rennes-PSG - AFP
Genesio demande plus de "maturité" à son équipe
Bruno Genesio en conférence de presse : "On a beaucoup travaillé sur l’aspect mental, ce groupe était très touché. Il y a eu ensuite un travail tactique, technique, en mettant en place des principes différents. Pour avoir une organisation défensive qui fait notre force, tout en ramenant plus de variété dans notre jeu offensif. Le titre de champion ? Si Lille est champion, ce sera mérité, ils font une saison complète. Paris est aussi une grande équipe, c’est difficile de jouer tous les trois jours. On est toujours à la place qu’on mérite. Mon discours à la mi-temps ? J'ai dit aux joueurs ce qu'il fallait continuer de bien faire, je me suis mis un petit peu en colère aussi. Même si ce penalty est sévère, je pense qu'il n'aurait jamais été sifflé avec plus de maturité, on doit encore grandir. Si on relance vite, l'arbitre ne peut plus revenir à la vidéo. On discutait, je ne sais pas ce qu'on attendait... J'ai voulu piquer mon équipe."
Genesio : "On peut être fiers de ce qu’on a montré"
Bruno Genesio en conférence de presse : "Est-ce qu’on fait perdre le titre à Paris ? Ce n’est pas mon problème, on n’est pas là pour faire perdre le titre à Paris ou le faire gagner à Lille. Tout est possible, il reste deux matchs. Vu la dynamique de Lille… ça va être difficile pour Paris, mais on ne sait jamais dans le football. La cinquième place ? On est frustrés, mais on peut être fiers de ce qu’on a montré, il faut se souvenir d’où on vient. Il faut tout donner, on ne maîtrise pas notre destin mais si on est capables de rééditer ce genre de performance, on peut rêver. Lens ne va pas lâcher, Marseille a un calendrier a priori plus favorable. On va s’occuper de nous."
Genesio regrette une "probable erreur de l’arbitre" sur le penalty
Bruno Genesio en conférence de presse : "On joue pour gagner, l’objectif était de gagner, on avait besoin de trois points pour reprendre notre destin en main. Mais il y a de la fierté d’avoir vu mon équipe se comporter comme elle s’est comportée ce soir. L’arbitrage ? Il y a deux décisions qui ne nous sont pas favorables, je n’ai pas trop l’habitude de vouloir critiquer l’arbitre. Je pense même qu’on a manqué de maturité, on avait l’occasion de relancer vite et c’était la mi-temps (sur le penalty accordé au PSG, ndlr). On doit encore être plus malins et on n’aurait pas parlé de cette probable erreur de l’arbitre. On a senti que Paris n’était pas bien, qu’il y avait la place pour gagner. Paris a un grand gardien, qui a fait des arrêts extraordinaires. Ils enchaînent les matchs, ils sortent d’une élimination, ils étaient privés de deux joueurs importants (Verratti et Mbappé). Je pensais qu’ils allaient avoir une réaction plus forte après notre égalisation. Ugochukwu ? C’est très bien, il a répondu à mes attentes, ce n’était pas un pari, je savais qu’il était capable de faire ce genre de productions."
Pochettino : "Une saison avec beaucoup de hauts et de bas"
Mauricio Pochettino en conférence de presse : "C'est une saison avec beaucoup de hauts et de bas, on est arrivés il y a quatre mois pour aider le club. L'élimination en Ligue des champions ? Un club comme le PSG doit toujours penser à l'avenir. Tout club pense à s'améliorer, des décisions seront prises à la fin de la saison, on pense toujours à s'améliorer."
Pochettino : "On n’a pas mérité de prendre trois points"
Mauricio Pochettino en conférence de presse : "Il peut encore se passer plein de choses, on est déçu, mais il faut donner du crédit à Rennes, qui a fait un très bon match. On doit gagner les prochains matchs pour espérer quelque chose. Au-delà des attitudes, on n’a pas été meilleur que Rennes sur 90 minutes, on n’a pas mérité de prendre trois points. L'absence de Mbappé ? Il ne faut pas penser qu'on n'a pas gagné à cause d'une absence. Le rouge de Kimpembe ? On voit de la frustration par rapport au résultat, il arrive en retard. Comment remotiver les joueurs ? On est des professionnels, on connaît nos responsabilités, nos obligations."
Mission impossible pour le PSG ?
Deux matchs à jouer et trois points de retard. Si Paris est champion de France, ce sera du jamais vu.
La réaction de Marquinhos
Au micro de Canal + : "On va y croire jusqu’à la fin, on ne veut pas perdre. Mais quand on est le PSG, on sait qu’il faut faire beaucoup mieux que ça. On sait que c’est très difficile contre Lille qui est très bien, très costaud. Mais il reste deux matchs et il faut y croire. Il faut penser à nous, faire de meilleures choses, gagner les matchs et ensuite on verra ce qu’on peut faire.
Je pense qu’on a eu des occasions aussi et on n’a pas su marquer. Le foot, c’est des détails. Si tu n’arrives pas à être décisif comme il faut… On a des occasions, on arrive à bien débuter le match mais on n’a marqué qu’un but. Ils sont arrivés, un corner, ils l’ont mis dedans. On est conscient, on sait qu’on doit faire mieux. Si on regarde le bilan de la saison, on a eu beaucoup d’échecs qu’il ne fallait pas, surtout beaucoup de matchs à la maison, on a laissé des points passer. En fin de saison, on compte les points et on voit ceux qu’on a laissé passer.
On va jouer ce qu’il nous reste à jouer. On a une Coupe de France à aller chercher et le championnat pour continuer à mettre la pression à Lille pour qu’ils fassent un faux pas. Il faut y aller à 100%. Il faut bien parler dans la semaine, c’est inadmissible de laisser des points comme ça quand on est le Paris Saint-Germain. Ça peut arriver une fois, deux fois, mais ça commence à faire beaucoup. Il faut être sincère, ce n’est pas notre meilleure saison, on n’était pas très costauds. Il faut faire beaucoup mieux dans cette fin de saison et commencer par bien se parler pour la semaine prochaine."
La réaction de Moise Kean après la rencontre
Au micro de Canal+ : "On a joué un bon match, on n’a pas pu concrétiser avec deux buts. On n’a pas eu de chance. Mais l’équipe était bien. Eux aussi c’était une bonne équipe mais on a très bien joué je pense. Pourquoi perdu ? Bah oui on y croit encore. On croit toujours à la première place, c’est à nous désormais de gagner tous les matchs et d’y croire. Il faudra un miracle mais on va donner 100% pour accrocher cette première place."
C'est terminé ! 1-1 entre Rennes et le PSG !
Le dernier frisson aura été pour la défense parisienne, avec une frappe pas assez enroulée de Doku. L'info, c'est que le PSG a trois points de retard sur Lille et que le LOSC n'a besoin que de quatre points sur les deux derniers matchs pour être sacré !
On dirait une fin de match de Coupe de France
Longs ballons devant du PSG, puis contre-attaque de Rennes avec Del Castillo qui tente le lob mais était signalé hors jeu.
Derniers changements rennais
Del Castillo et Soppy remplacent Guirassy et Traoré.
Carton jaune pour Tait
Petite faute pour couper la contre-attaque parisienne suite au corner. Il y aura quatre minutes d'arrêts de jeu, au fait !
NAVAS ! ENCORE !
Quelle frappe de loin de Tait et quelle horizontale de Navas de nouveau !
Le PSG en train de perdre gros
On va rentrer dans les arrêts de jeu, et le PSG est virtuellement à trois points du LOSC.
Avertissement pour Del Castillo
Le remplaçant rennais s'est chauffé avec Kimpembe suite au gros tacle.
KIMPEMBE EST EXCLU !
Gros tacle en retard sur Doku qui avait fait la différence long de ligne. Le Belge aura été un poison d'un bout à l'autre du match !
Navas doit encore être attentif
Frappe pas assez appuyée de Guirassy de loin.
Les Rennais font les efforts défensifs
Fin de match qui sent le KO, avec le PSG qui s'installe dans le camp adverse et Rennes qui tente de piquer en contre.
Pas de tir cadré du PSG en deuxième période
Neymar vient de plus en plus chercher le ballon bas pour faire la différence.
Deux nouveaux changements aussi côté PSG
Florenzi et Icardi remplacent Dagba et Draxler. Pochettino a fait ses 5 changements.
Diouf est passé au milieu de terrain
C'est Grenier qui est en soutien de Guirassy dans le 4-4-2. Et Diouf prend un carton jaune d'entrée.
Double changement rennais
Maouassa et Terrier sont remplacés par Dalbert et le jeune Andy Diouf.
Le PSG tente forcément de reprendre l'avantage
Centre de Rafinha pour... Neymar, qui ne brille pas dans le domaine aérien. Les Parisiens sont boostés depuis l'égalisation.
ÉGALISATION DE GUIRASSY !
Coup de casque monstrueux sur un corner bien tiré par Bourigeaud. Le ballon tape le poteau et entre. 1-1, on va avoir 20 minutes de folie !
Double changement parisien
Di Maria et Herrera sont remplacés par Rafinha et Gueye.
Quel arrêt de Navas !
Tait enroule après s'être servi de Guirassy comme point d'appui. Le ballon filait au ras du poteau, mais Navas est attentif malgré le petit rebond devant lui.
Le rythme baisse un peu
Il y a plus de déchet technique.
Grenier entre sur la pelouse
Il remplace Ugochukwu, qui fêtait sa première titularisation.
Kean tente d'enrouler
Ce n'est pas cadré. L'Italien est souvent à gauche en cette deuxième période, avec Di Maria à droite et le duo Neymar-Draxler dans l'axe.
Avertissement pour Herrera
Tacle en retard sur le jeune Ugochukwu. Aucune contestation.
QUEL ENCHAÎNEMENT DE DRAXLER !
Long ballon de Neymar pour le servir en profondeur, et jongles de l'Allemand pour se mettre face au but et frapper de volée. Le tir n'est pas cadré.
Kurzawa cède sa place sur blessure
Diallo prend sa place.
Quel match de Doku
Le Belge fait des différences sur chaque prise de balle ou presque. Il ne manque que le dernier geste.
Kurzawa encore au sol
Le latéral a été taclé dans sa propre surface par... Kimpembe.
Rennes n'a pas baissé les bras
Frappe de Maouassa déviée en corner par un défenseur. Le coup de pied de coin ne donne rien.
C'est rugueux en ce début de deuxième période
Gros combat entre les deux équipes pour reprendre le ballon. Ce choc tient ses promesses.
Occasion d'entrée pour Doku
Nouvelle percussion très verticale, mais tir dans les gants de Navas.
C'est reparti au Roazhon Park
Aucun changement à la pause.
Un record de penalties en Ligue 1
Effet VAR ? 126 penalties ont déjà été sifflés.
0-1 pour le PSG à la pause !
Première période très plaisante, et conclue de façon assez bizarre avec un penalty controversé et un penalty de Neymar plusieurs minutes après la fin des arrêts de jeu. Le PSG est devant à la pause, et revient virtuellement à un point du LOSC.
NEYMAR CONVERTIT LE PENALTY !
En prenant tout son temps et avec ses petits pas habituels. Gomis touche le ballon, mais n'a pas la main assez ferme. 0-1 !
Aguerd est averti
On se prépare au penalty, plusieurs minutes après les faits.
PENALTY POUR LE PSG !
Il y a contact entre la semelle d'Aguerd et le tibia de Kurzawa, mais ça semble sévère et dans l'élan malgré tout. Et malgré le trou dans la chaussette de Kurzawa.
VAR en cours
L'arbitre va revoir l'action : Kurzawa reprend le ballon et est percuté par la semelle d'un défenseur ensuite. On aurait tendance à dire que c'est dans l'élan...
Gros taf de Di Maria
Kurzawa se retrouve en position de numéro 9 sur le centre de l'Argentin, mais sa volée passe au-dessus.
Déjà 16 tirs
9 pour Rennes, 7 pour le PSG. Première période très vivante.
Neymar tente sa chance à l'entrée de la surface
Mais ça file largement au-dessus, alors que Draxler était libre sur le côté.
Belle défense de Da Silva devant Neymar
Le central rennais force bien le Brésilien à se décaler, et Gomis surgit pour dégager le ballon.
But refusé au PSG cette fois-ci !
Dagba s'arrache pour centrer et servir Kean, qui marque de la tête. Mais le ballon était passé du mauvais côté de la ligne avant le centre du latéral parisien.
Inversion de position côté Rennes
Les Bretons sont mieux depuis que Genesio a fait passer Bourigeaud à gauche et Doku à droite.
Rennes ressort de mieux en mieux
Maouassa sert Guirassy dans l'axe, mais l'attaquant est percuté par Danilo. Pas de coup de sifflet, c'était limite.
Doku de plus en plus chaud
Il aurait pu chercher le penalty avant le but refusé de Guirassy mais a préféré rester debout. Cette fois, il s'écroule mais ça semblait léger.
But refusé à Rennes !
Enfin une action chaude dans la surface, grâce notamment à des dribbles décisifs de Doku sur le côté. Quelques secondes plus tard, le Belge tire, Guirassy dévie de la poitrine au fond des filets, mais était hors jeu.
Le PSG s'installe dans le camp breton
Gomis repousse pour l'instant les tirs qui atteignent son but, mais ça semble dur à tenir dans le temps.
Ballon trop long de Doku pour Terrier
Les Rennais sont bas, et doivent être plus précis sur leurs chances de transition.
Neymar reste au sol
La semelle de Bourigeaud s'est écrasée sur son tibia après un dégagement. Le Brésilien se relève et reprend.
C'est chaud pour Rennes !
Avec en une seule minute une parade de Gomis sur une frappe à l'entrée de la surface d'Herrera, puis une contre-attaque du PSG mal conclue par Neymar qui ne trouve pas le cadre.
Maouassa rend hommage à Ibrahima Bakayoko
On pense au coup franc à la Mosson, pour les connaisseurs. Ballon qui sort des limites du stade sur cette tentative flottante de l'arrière gauche rennais.
Déjà 8 ballons touchés dans la surface adverse par le PSG
1 seul côté Rennes.
Doku tente sa chance de loin
Ca chauffe juste les gants de Navas.
Draxler ne trouve pas le cadre
Bon centre en retrait de Kurzawa et frappe du gauche de l'Allemand qui flirte avec le poteau. C'est déjà chaud pour Rennes.
Le PSG est sérieux d'entrée
La défense rennaise est déjà bien mise à contribution, et sur le fil du rasoir.
Mauvais contrôle de Neymar
C'est rare, mais ça permet à Aguerd de revenir et d'empêcher l'ouverture du score !
Premier tir du PSG
Centre qui navigue dans la défense rennaise, Maoussa dégage comme il peut et Kean reprend en pivot. C'est au-dessus, mais le match débute de façon plutôt plaisante.
Pointard de Guirassy
La meilleure façon de vite armer dans la surface, mais ça passe largement à côté du but de Navas.
C'est parti !
Le PSG, en blanc, donne le coup d'envoi face à Rennes, en noir.
Minute de silence en hommage à Christophe Revault
L'ancien gardien de Rennes et du PSG est décédé cette semaine à 49 ans.
Les joueurs entrent sur la pelouse
On va démarrer ce match décisif à la fois pour le titre et pour l'Europe !
Mbappé a fait le déplacement
Le champion du monde est suspendu, mais il est bien venu à Rennes et est en tribune.
Rennes: hommage des gardiens à Christophe Revault
Les gardiens du Stade Rennais rendent hommage à Christophe Revault, décédé brutalement jeudi à 49 ans, qui avait évolué au club pendant sa carrière (1998-2000 et 2006-2007). Ils portent un maillot floqué "Revault", avec le n°1, à l'échauffement.
Rennes réussit plutôt bien au PSG
Le Stade Rennais a perdu 12 de ses 17 derniers matchs contre le PSG en Ligue 1 (4 victoires, 1 nul), après n'en avoir perdu aucun des 10 précédents (7 victoires, 3 nuls).
La compo du PSG avec Draxler et Kean
La composition du PSG : Navas - Dagba, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Danilo, Herrera - Di Maria, Neymar, Draxler - Kean
Rico, Diallo, Florenzi, Bakker, Paredes, Rafinha, Gueye, Icardi et Sarabia sont remplaçants.
Rennes avec un jeune de 17 ans au milieu
La composition du Stade Rennais : Gomis - Traoré, Da Silva, Aguerd, Maouassa - Tait, Ugochukwu, Bourigeaud - Doku, Guirassy, Terrier
Lesley Ugochukwu, milieu de terrain de 17 ans, profite des suspensions de Nzonzi et Camavinga pour démarrer pour la première fois en Ligue 1. Salin, Nyasmi, Dalbert, Soppy, Grenier, Léa-Siliki, Del Castillo, Diouf et Albine sont remplaçants.
Le vestiaire parisien est prêt
Concernant la composition parisienne, Mauricio Pochettino décidera-t-il de faire confiance à Mauro Icardi, pour le moins décevant mardi face à Manchester City en C1, ou d'aligner Moise Kean en pointe ? Réponse dans une demi-heure.
Rennes veut sa revanche
Il y a six mois, lors du match aller disputé au Parc, le PSG de Thomas Tuchel avait tranquillement dominé le Stade Rennais de Julien Stéphan (3-0), malgré les absences de Presnel Kimpembe, Marco Verratti, Kylian Mbappé, Neymar ou encore Mauro Icardi. Le club de la capitale avait fait la différence grâce à un but de Moise Kean et un doublé signé Angel Di Maria.
Camavinga pas satisfait de sa saison
Suspendu ce dimanche soir, Eduardo Camavinga suscite beaucoup d’intérêt sur le marché des transferts. Mais le jeune international français (18 ans) ne veut pas y penser pour le moment. Surtout qu’il n’est pas très content de sa saison.
Contrat (enfin) prolongé pour Neymar
Après un très long feuilleton, le PSG a officialisé samedi la prolongation de contrat de trois ans de sa star Neymar. Le Brésilien de 29 ans est désormais lié au club parisien jusqu’en juin 2025.
Le film émouvant de Manchester City-PSG
Sans Kylian Mbappé pour le match retour, le PSG n'a pas réussi à renverser la vapeur face à Manchester City pour se qualifier une deuxième fois de suite en finale de la Ligue des champions. Si ce n'est pas encore fait, découvrez le film RMC Sport : "Pas tout perdu".
Verratti et Mbappé absents
Suspendu, Kylian Mbappé sera absent ce dimanche soir. Tout comme Marco Verratti, qui est lui touché au genou droit. L'Italien pourrait revenir pour la finale de la Coupe de France, si finale il y a pour les Parisiens.
Bonjour à tous !
Dans l'obligation de s'imposer pour revenir à un point du leader lillois, le PSG se déplace ce dimanche (21h) sur le terrain du Stade Rennais, en clôture de la 36e journée de Ligue 1. Les Bretons veulent eux aussi gagner pour récupérer la cinquième place synonyme de qualification pour la Ligue Europa. Coup d'envoi à 21h. A suivre en direct commenté sur RMC Sport.