RMC Sport

Riolo : ‘‘Monaco reste dans le coup !’’

Daniel Riolo

Daniel Riolo - DR

Retour sur la 34e journée de Ligue 1.

Monaco devait battre l’OM. Repasser devant l’OL. Profiter du nul concédé devant Nice. Face à un OM d’une nullité affligeante, l’ASM fait ce qu’il faut et s’installe vite dans le camp adverse. Il n’y a que le manque de justesse dans les derniers mètres qui empêche Monaco de marquer. Marseille file un coup de main en perdant quasiment tous les ballons au milieu et en ratant toutes les relances défensives. Bernardo Silva est souvent à l’origine des actions monégasques et le but ne semble qu’une question de temps. Le temps de tromper Mandanda, le Marseillais le plus actif.

Ça vient dès l’entame de la seconde période. Une énième perte de balle au milieu de l’OM enfin bien exploitée. L’ASM est à ce moment-là deuxième, la mission est accomplie et on ne voit pas comment l’OM pourrait gâcher la soirée. C’est tout simplement l’équipe la plus bidon de L1 depuis des mois. Deux matches de plus ou une victoire de moins en début de saison et la L2 n’aurait pas été loin. Sans forcer, l’ASM met un deuxième but pour conforter son succès. On les enterre dix fois par an, mais Monaco est toujours là !

Dans ce haut du classement, on a vu ce week-end Rennes s’écrouler comme d’habitude, c’est à dire quand il ne faut pas. On a vu Lille à nouveau briller et peut-être jouer à l’invité surprise. Et puis évidemment, on a vu le PSG marcher sur la L1. Avec une équipe remaniée, Paris a « tarté » Caen et Ibra s’est éclaté. Il avait son visage de tueur, ses gestes extraordinaires, sa « L1 Touch ». Ça frise le ridicule, non ? Oui, évidemment.

On n’apprend rien du passé

A l’autre bout de MonacoOM, à l’autre extrémité de cette 34e journée, il y a eu le très bon OL/Nice. Un scenario palpitant et un résultat finalement décevant pour l’OL. Derrière ce 1-1, il faut aller plus loin. La décision arbitrale de mettre Lyon à 10 a compliqué la tâche des Lyonnais. Menés, malmenés dans une première période dominée par Nice, on a bien cru que l’OL allait passer à côté de cet important rendez-vous. Maître du ballon, du jeu, Nice semblait capable de faire un gros coup. Face à cette performance promise, Nice a pourtant craqué. L’intensité, la détermination de l’OL après la pause étaient réjouissantes à observer. Deux mi-temps très différente et sans doute pas mal de frustration pour Lyon au final.

Dans cette seconde période, Nice ne pouvait que tenter le contre, miser sur un Ben Arfa d’abord soucieux de sa performance individuelle. Ça, c’est un problème. Comme au Parc récemment, Ben Arfa a joué « sa » partition. Sur cette fin de saison, il semble surtout préoccupé par son prochain contrat. Par l’Euro aussi, peut-être. Où vais-je aller pour jouer la LDC ? Je ne peux pas rester à Nice, c’est trop petit. Tout le monde dit que je mérite le toit du monde. Le cirque médiatique reprend, comme avant… Eh oui, on n’apprend rien du passé. Personne ne retient rien dans cette L1 si prétentieuse. Le PSG devait mettre une taule à City. Antonetti met Sofiane Boufal et Van Basten dans la même phrase. Une absurdité qui empêche presque de savourer l’excellent match de l’attaquant lillois. Sinon, Dupraz, qui dit à peu près tout et n’importe quoi, ne voit pas vraiment ce que notre L1 peut envier à la Premier League… Depuis quelques jours, mes yeux et mes oreilles souffrent. On n’avancera décidemment jamais ?

Daniel Riolo