Riolo : "On attend OL-Nice !"

- - -
Ça sentait la grosse affiche, ça a très souvent été une grosse affiche, mais ça n’était qu’un banal match de L1. Un grand malade qui reçoit un souffrant à peine sorti des urgences. Et le match est à la hauteur de ce que sont les équipes cette saison : médiocre. Michel peut faire les choix qu’il veut, changer les joueurs, c’est affligeant en termes de jeu. Le spectacle d’OM-Bordeaux est en tribunes, où les supp en colère sortent des tifos moqueurs plutôt drôles. Bordeaux, c’est pire. Le jeu repose sur le jeune Ounas. Un club comme Bordeaux s’en remet à un gamin qui joue sa première saison pleine. Délirant. Bon, j’aurais bien aimé parler du match, de cet affreux 0-0, mais pour dire quoi ? Que c’était nul ? Que ces deux équipes font honte à leur histoire ? Que voir des Poko, Yembere, Sané en L1, c’est affligeant… Allez stop.
En début de journée, on avait vu des matchs importants pour le haut du classement. Le problème de Monaco, ce n’est pas seulement d’être mauvais en ce moment, c’est aussi de provoquer une forme d’antipathie générale. C’est peut-être injuste, mais qui a envie de voir ce club en Ligue des champions la saison prochaine ? Alors on regarde cette équipe s’écrouler, mal jouer et être punie. Lors de sa défaite 4-1 à Lille, Monaco a très souvent été pathétique ! La politique de trading va souffrir si le club ne va pas en C1, mais franchement, peut-on seulement proposer ça comme projet ? Il reste cinq matches et même si tout porte à croire qu’ils ne seront pas deuxièmes, je n’ai pas envie de les enfoncer trop vite. Depuis deux ans, l’ASM nous a souvent surpris. Largués en championnat, ils sont souvent revenus. Et puis en Ligue des champions, la saison dernière, les Monégasques nous avaient sciés là aussi.
En attendant, on voit donc l’OL et Nice revenir. Dès vendredi, Lyon avait mis la pression. Pour l’OL, c’est tout droit. Le 11 est en place et tout tourne bien. Curieux en cette fin de saison de se rendre compte que finalement l’OL n’avait besoin d’aucune recrue pour faire cette saison. Le seul petit souci, c’est si l’enflammade repart. On garde Génésio, on va en Ligue des champions avec nos jeunes… Si on nous rechante ce refrain, on se prépare une fois de plus au désenchantement. Le match de vendredi soir entre Lyon et Nice sera l’affiche de la prochaine journée. Nice pourrait même à cette occasion passer devant !
Devant Rennes, les Niçois passaient un test intéressant. Deux équipes en forme face à face, c’était une belle affiche dans cette J33. Et on a vu un beau match, enfin une très belle équipe, un très beau joueur. Pour gêner Nice, il faut manier le ballon mieux ou être fort dans les duels et casser les transmissions au milieu. Rennes n’a rien fait de ça et s’est fait promener. Nice a déroulé son jeu et a mis Ben Arfa dans un fauteuil pour une belle démonstration. Voir HBA aussi beau dans la deuxième vie qu’il s’offre à Nice est réjouissant. Le débat va s’ouvrir : Doit-il aller à l’Euro ? Pourquoi pas, si on met Payet dans la case « milieu de terrain ». Sinon ça va être dur. Le souci, c’est que Ben Arfa joue et régale en L1 et à Nice. La référence est forcément moins reluisante. Lyon, Monaco, Nice pour la C1. Rennes, Sainté, Lille en course pour l’Europa League, c’est la tournure de cette fin de saison…