RMC Sport

Saint-Etienne : "aucune offre" pour Galtier, qui veut du "sang neuf"

-

- - -

L’entraineur de Saint-Etienne Christophe Galtier était l’invité de Luis Attaque ce jeudi sur RMC. Le technicien a confié n’avoir reçu aucune offre d’un autre club. Il va donc poursuivre sa mission sur le banc des Verts avec l’intention de renouveler son effectif en profondeur cet été.

Dans un entretien accordé au quotidien sportif italien la Gazzetta dello Sport paru le 11 mai dernier, Christophe Galtier n’avait pas caché certaines envies d’ailleurs, après sept saisons passées sur le banc de Saint-Etienne. Le coach stéphanois s’était ainsi déclaré prêt "pour un défi dans un grand championnat". Des déclarations qui exprimaient l’usure d’une saison conclue par une 6e place en Ligue 1, synonyme de Ligue Europa (3e tour préliminaire). Des discussions avec ses dirigeants et le manque d’opportunité ont rectifié la trajectoire. Christophe Galtier sera bien l’entraineur des Verts la saison prochaine.

A lire ici >> Galtier ouvre la porte à un départ 

« Je n’ai reçu aucune offre. Des clubs ont voulu échanger avec moi avant la fin du championnat. Je me le suis interdit, a confié Galtier au micro de Luis Attaque ce jeudi sur RMC. Par respect pour le club et les dirigeants. Aucun club n’est venu derrière. » S’il a fallu digérer une saison « longue qui s’est mal terminée », le technicien de 49 ans se dit prêt à repartir « avec une grande détermination et une grande envie. » Pour cela, il mise sur un vent de fraîcheur, tant au niveau du staff que de l’effectif.

A lire ici >> Christophe Galtier reste à Saint-Etienne

Cinq à six départs pour autant d’arrivées

« Je pense que l’on arrive au bout d’une aventure de cinq ou six ans. Pour continuer à s’améliorer, il y avait deux options. Soit le club change d’entraineur. Ou alors il faut amener de la fraîcheur pour que mon discours puisse continuer à passer, a expliqué Galtier. Qu’il y ait du sang neuf, des têtes nouvelles. J’ai cette réflexion avec la direction. En quantité, je pense qu’il va y avoir 5-6 départs pour 5-6 arrivées. » Parmi les certitudes, il y a l’arrivée d’un nouvel adjoint, René Lobello. « Il apporte un vécu des saisons chargées. Il a beaucoup travaillé à l’étranger, justifie Galtier. Il a une culture du football. Il a une maitrise de la fonction. C’est ce dont j’avais besoin pour enchainer des semaines à trois matches. »

Au premier rang des préoccupations de l’entraineur, la volonté de construire un jeu ambitieux. Un point qui lui est régulièrement reproché. « On a des circonstances atténuantes pour la saison passée, a expliqué Galtier. On a rarement disposé de notre onze type sur le terrain. L’animation offensive a été un gros point faible. C’est un axe de travail important. J’en ai fait part à ma direction, pour faire en sorte d’avoir un jeu plus agréable pour ceux qui viennent nous supporter. »

la rédaction