RMC Sport

Saint-Etienne-Bordeaux: le penalty des Verts fait enrager les Girondins

placeholder video
Saint-Etienne a corrigé Bordeaux ce dimanche (3-0) lors de la 32e journée de Ligue 1, se replaçant à trois points de l'OL et du podium. Un match déverrouillé sur un penalty sévère, pour une main de Sergi Palencia.

Deux débats sur l'arbitrage résumés dans une action: celui qui anime la Ligue 1 depuis le début de la saison autour de l'utilisation de l'assistance vidéo et les éternelles discussions autour des mains sanctionnées ou non. Après une première période sans but malgré sa domination, Saint-Etienne a ouvert le score face à Bordeaux à la 56e minute, s'ouvrant la voie vers la victoire (3-0)

Un but inscrit sur penalty par Wahbi Khazri, après une main de Sergi Palencia sanctionnée... à la suite d'une longue interruption pour consultation du VAR. En voulant dégager un ballon de Romain Hamouma, Till Cissokho a envoyé le ballon sur le Bordelais. Celui-ci ne pouvait pas faire grand-chose pour l'éviter.

La main de Palencia
La main de Palencia © -

D'abord non sifflé

"Penalty, c'est juste incroyable, s'est insurgé le compte Twitter des Girondins. Cissokho frappe dans la main de Palencia à moins d'un mètre de lui..." D'autant plus étonnant que le penalty n'avait, dans un premier temps, pas été sifflé. Ghislain Printant avait d'ailleurs demandé à Mathieu Debuchy d'attendre pour faire la remise en jeu. Payant puisque Ruddy Buquet a finalement révisé sa décision.

Un penalty qui aura tout déverrouillé pour les Stéphanois. Une fois devant, les Verts ont alourdi la note grâce à un doublé de Debuchy (74e et 90e). Un résultat qui permet à Saint-Etienne de revenir à trois points de son voisin l'OL au classement... et donc à trois points du podium et d'une possible qualification pour la Ligue des champions. Les hommes de Jean-Louis Gasset iront à Reims, également prétendant européen, dimanche (17h).

A.Bo