RMC Sport

Saint-Etienne: un an après le drame, l'hommage de Puel à l’ancien propriétaire de Leicester

A la fin de sa conférence de presse avec Saint-Etienne ce samedi, Claude Puel a tenu à lire une lettre à la mémoire de Vichai Srivaddhanaprabha, l'ancien propriétaire de Leicester, décédé le 27 octobre 2018.

A la veille de la rencontre entre Saint-Etienne et Amiens, comptant pour la 11e journée de Ligue 1, Claude Puel était en conférence de presse ce samedi. Après avoir répondu aux journalistes, l’entraîneur des Verts a tenu à conclure ce point face aux médias d’une façon singulière, en lisant une lettre à la mémoire de Vichai Srivaddhanaprabha, l'ancien propriétaire de Leicester, décédé le 27 octobre 2018 dans le crash de son hélicoptère.

"Ce 27 octobre sera un jour si particulier pour Leicester et moi-même. Un jour mêlé de tristesse et d’admiration. Il y a un an, la disparition du président Vichai Srivaddhanaprabha nous a laissés orphelins. Il avait conquis un club, une ville et des milliers de supporters, lesquels formaient avec lui une seule famille. Il était un mécène au grand cœur. Sa gentillesse, sa disponibilité et son charisme en faisant un leader différent. Il était un homme attentionné avec chacun avant d’être un dirigeant d’exception", a déclaré Puel, qui avait été choisi par Vichai Srivaddhanaprabha pour s’installer sur le banc des Foxes en octobre 2017 en remplacement de Craig Shakespeare.

"Seul le destin l’a vaincu"

"Il a donné à Leicester une force incroyable tout en respectant l’authenticité et les valeurs du club qu’il a présidé avec élégance. Il a montré aux joueurs et aux fans que rien n’était impossible. Il incarnait l’espoir de succès. Seul le destin l’a vaincu. Un an après, je songe encore à tout ce qu’il a construit, à tout le bien qu’il a répandu autour de lui mais aussi à la fierté qu’il a rendue à Leicester. J’ai une pensée émue pour tous ses proches. J’ai eu le privilège d’être l’entraîneur de son club et j’en suis simplement très fier. Le souvenir de Vichai restera à jamais dans ma mémoire", a-t-il ajouté.

L'homme-clé du titre

Contrairement à d’autres propriétaires étrangers de clubs anglais, Vichai Srivaddhanaprabha était populaire auprès des fans de son équipe. Il faut dire qu’il savait les gâter. Pour célébrer son 60e anniversaire, en avril 2018, il leur avait par exemple offert des bières et des beignets avant une rencontre face à Newcastle. Il avait aussi décidé de geler le prix des abonnements.

Mais il restera surtout aux yeux des fans des Foxes l’un des hommes-clés du titre de champion d’Angleterre obtenu en 2016 à la surprise générale. Les supporters de Leicester lui ont d'ailleurs rendu un vibrant hommage vendredi, lors du carton de leur équipe à Southampton (9-0). 

RR