Tebas s'en prend encore au PSG et milite pour un retour de Neymar en Espagne

Lorsqu’il s’agit de taper sur les doigts du PSG, Javier Tebas n’est jamais bien loin. Fervent détracteur du Paris Saint-Germain et auteur de sorties acerbes et régulières sur ses finances dans les médias, le patron de la Liga s’est de nouveau lâché dans un interview accordé au quotidien espagnol Marca, lundi. Présent en Chine pour assister à la pose de la première pierre de l’Académie permanente de la Liga à Kunming, le dirigeant espagnol de 57 ans en a profité pour critiquer les "clubs d’Etat" qui seraient "le plus gros problème du football européen".
"Pourquoi? Parce qu’ils ne craignent pas de perdre de l’argent, a lâché Tebas. Les autres grands noms comme le Barça, le Real Madrid ou le Bayern essaient de rivaliser avec eux pour ne pas laisser les meilleurs joueurs. Ces clubs d’Etat, financés par des milliardaires, constituent le danger le plus important pour le football européen."
Le fait que le Real et le Barça ont bien plus dépensé que le PSG lors de ce mercato n'entre apapremment pas dans le logiciel de Tebas.
"Ils inventent des sponsors"
Avant de revenir sur l’une de ses principales obsessions, le fameux contrat de sponsoring signé par le club de la capitale avec QTA, l’office du tourisme du Qatar, qu’il juge en contradiction avec le fair-play financier mis en place par l’UEFA – un contrat retoqué par l’instance. "Comme il s’agit d’un club d’État, ils inventent des sponsors. L’exemple le plus flagrant du PSG, dénoncé par la Liga, est un prétendu sponsoring de "Qatar Tourism" (sic) d’un montant de 50 millions d’euros. Bien sûr, les touristes abondent au Qatar... (rires) À titre de comparaison, les Bermudes, un pays à forte densité touristique, qui a à peu près la même population que le Qatar, n’investissent que deux millions d’euros pour leur promotion. Et en plus de ça, ils ont également eu le parrainage d’une banque qatarie qui doit à peine avoir un bureau, et a également payé 70 millions."
Particulièrement pugnace, le président de la Liga depuis 2013, également questionné sur la saga Neymar et sur l’impact de son éventuel retour dans le championnat espagnol, n’a pas masqué sa volonté de revoir le Brésilien par-delà les Pyrénées. "Avec ses qualités, il fait partie des trois meilleurs joueurs du monde. Ce serait important pour la Liga qu’il revienne, même si ce n’est pas décisif pour la ligue espagnole, estime-t-il. (…) Un joueur comme Neymar vous permet d’être suivi dans des pays où on s’intéresse à lui, mais il n’est pas un élément essentiel. Même Cristiano Ronaldo ne l’était pas. Messi, en revanche, est essentiel, car il représente l’héritage de la Liga." Des déclarations qui, à n’en pas douter, devraient faire grimper un peu plus sa cote de popularité auprès des supporters du Paris Saint-Germain.