RMC Sport

Tottenham: Villas-Boas y croit pour Mourinho... mais tacle le président

Andre Villas-Boas a donné son avis sur l'arrivée de Jose Mourinho à Tottenham. L'entraîneur de l'OM s'est dit "très content" pour son ancien mentor, tout en étant surpris de le voir arriver chez les Spurs.

En conférence de presse avant le match de l'OM à Toulouse (dimanche, 21h), Andre Villas-Boas a été interrogé sur la nomination de Jose Mourinho à Tottenham. Le Portugais a été l'assistant de son compatriote à Chelsea (2004-2008) et à l'Inter (2008-2009), et a dirigé Tottenham entre juillet 2012 et décembre 2013. 

Un mariage insolite

"Je suis très content pour Jose, a commencé Villas-Boas. Parce qu'un entraîneur avec sa carrière ne peut pas passer onze mois sans un club. On peut prendre une année sabbatique, comme moi (avant l'OM, ndlr), mais ce n'est pas le cas pour Jose. Un entraîneur de cette importance, avec ses trophées, ne peut être refusé par tous les clubs du monde."

Mais il a avoué sa surprise de voir son ami signer à Tottenham. "Il revient dans un club que je connais bien, le propriétaire aussi. C'est un mariage insolite, je les connais bien tous les deux (Jose Mourinho et Daniel Levy, le propriétaire de Tottenham). Ce sont deux personnages, je ne pense pas que ça va très bien fonctionner (rires). Mais ils sont parvenus à un accord donc bon..." 

"Droit aux trophées"

Villas-Boas est persuadé que Mourinho peut enfin rouvrir l'armoire à trophées de Tottenham, qui n'a plus bougé depuis 1991 et une victoire en Coupe d'Angleterre. "S'il y a un entraîneur qui peut faire gagner Tottenham, c'est Jose, a-t-il souligné. Il a gagné dans tous les clubs où il est passé. Sa façon de travailler, oui c'est du court terme, mais c'est droit aux objectifs, droit aux trophées."

Villas-Boas en a profité pour glisser un petit tacle à Daniel Levy. "C'est contraire à la philosophie de Tottenham, ça a un coût, a-t-il jugé. Pour Daniel Levy, toutes les personnes sont des numéros. Et prendre un entraîneur comme Jose, c'est un numéro élevé." 

Villas-Boas souhaite le meilleur à Mourinho, un obsédé du football et seulement du football. "Je suis content pour lui et j'espère qu'il va bien profiter, a-t-il affirmé. Il a une passion énorme du foot. Moi, j'aime les autos, les motos, lui, il est obsédé par le foot. Je sais qu'il est content et j'espère qu'il va profiter à ce club, c'est un club spécial." Mourinho débutera avec les Spurs en Premier League dès samedi, contre West Ham. 

Le retour de Mourinho en Premier League est à vivre avec RMC Sport! Découvrez nos offres d'abonnement aux chaines RMC Sport. 

HM