RMC Sport

Toulouse-Ajaccio: le TFC reste en Ligue 1 la saison prochaine

François Moubandje (TFC)

François Moubandje (TFC) - AFP

Le TFC assure son maintien en Ligue 1 au terme d'un barrage retour sans rythme (1-0) et remporté dans les dernières minutes grâce à un joli but du Suédois Durmaz. Ajaccio a manqué de ressources pour rêver dans cette double confrontation et évoluera en Ligue 2 la saison prochaine.

[FDM]

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie. A très vite sur RMC Sport !

[FDM]

C'est fini à Toulouse ! 

Le TFC assure son maintien en Ligue 1 au terme d'un barrage retour sans rythme (1-0). Ajaccio a manqué de ressources pour rêver dans cette double confrontation et jouera en Ligue 2 la saison prochaine.

[90']

Trouvé par le corner court de Corentin Jean, Jimmy Durmaz progresse dans la surface corse avant d'armer un tir du gauche violent qui crucifie Mandanda. Toulouse mène enfin et assure son maintien en Ligue 1 ! (1-0)

[88']

BUT !!!

ET DURMAZ TUE TOUT SUSPENSE !! Quelle patate du Suédois ! (1-0)

[87']

Ultime changement pour les Violets: Somalia cède sa place à Corentin Jean

[85']

La tête de Blin ! 

Le milieu du TFC saute plus haut que tout le monde sur coup-franc mais Mandanda plonge vite au sol et bloque le ballon. Pas sûr qu'un but soit marqué ce soir... (0-0)

[83']

Yann Boé-Kane, rappelé à l'ordre en première période, récolte un carton jaune pour une faute très en retard sur Moubandje

[80']

Et Ibrahim Sangaré se signale par une frappe ! 

Le Toulousain est trouvé dans la surface corse mais son tir appuyé ne trompe pas la vigilance de Mandanda, serein dans sa cage ce soir (0-0)

[79']

Dernier changement pour l'équipe corse: Leverton Pierre (20 ans) prend la place de Moussa Maazou

[77']

Le TFC est à 15 petites minutes d'un maintien en Ligue 1. Les hommes de Mickaël Debève doivent encaisser 3 buts (ou plus) pour voir leurs chances s'envoler

[74']

Passe en profondeur trop appuyée pour Somalia ! 

Le milieu brésilien du TFC avait bien senti le jeu avec le départ de Gradel mais ne parvient pas à ajuster correctement sa transmission. Riffi Mandanda accompagne en sortie de but (0-0)

[71']

LA BARRE POUR SAINATI !!!

Sortie ratée de Lafont sur le coup-franc lointain de Cavalli. Le défenseur ajaccien récupère en bout d'action le ballon mais trouve le haut de la barre de Toulouse ! Les Corses sont maudits (0-0)

[65']

Nouveau changement pour Toulouse: Giannelli Imbula quitte la pelouse du Stadium sous les sifflets, Alexis Blin prend sa place au milieu. Prêté par Stoke City, l'ancien Marseillais a probablement joué son dernier match avec le TFC

[62']

Nouveau coup-franc raté par Gradel !

Plein-axe à 20 mètres du but corse, l'Ivoirien ne trouve que le mur alors qu'Imbula voulait tenter sa chance (0-0)

[60']

Changement pour Ajaccio: Johan Cavalli entre en jeu à la place de Qazim Laci

[58']

TOULOUSE RATE LE K.O.

Gradel puis Durmaz allument Mandanda en position excentrée, le portier ajaccien est impérial par deux fois et maintient un mince espoir ! (0-0) 

[57']

Au tour du TFC de procéder à son premier changement: Jimmy Durmaz prend la place d'Ola Toivonen.

[55']

Frappe désespérée de Joris Sainati pour Ajaccio. Aucun danger pour Toulouse, en contrôle depuis la reprise

[54']

Premier changement pour l'ACA: l'ancien Toulousain Thibault Vialla cède sa place au jeune Matteo Tramoni.

[51']

Max-Alain Gradel part d'un raid solitaires vers le but de Riffi Mandanda mais tente un dribble difficile sur le dernier défenseur adverse qui permet à la défense d'Ajaccio de s'en sortir de justesse ! L'Ivoirien n'est pas dans un grand soir (0-0)

[47']

Une pluie diluvienne refait son apparition pour accompagner le début de ce second acte

[46']

C'est reparti à Toulouse ! Aucun changement à signaler

[MT]

Les stats' du premier acte

[MT]

MI-TEMPS ENTRE TOULOUSE ET AJACCIO

Le TFC contrôle et assure sa place Ligue 1 à la fin de ce premier acte, fort d'une confortable avance de 3 buts. Si Ajaccio semble à court de solutions (0-0), le Stadium a quand même sifflé le retour de son équipe aux vestiaires... 

[45']

Sur le coup-franc qui suit, Gradel trouve le petit filet de Mandanda ! Nous n'étions pas loin du scénario du match aller

[44']

Thibault Vialla est averti pour une faute d'anti-jeu sur Kelvin Amian. Premier carton jaune de ce match

[42']

Très véloce, Maazou part seul sur le côté droit. Le Nigérien fait la différence sur Moubandje puis adresse un centre... beaucoup trop long pour ses coéquipiers. Situation gâchée par l'ACA (0-0)

[39']

NOURI RATE LA PLUS BELLE 

Servi par le super centre de Maazou, Riad Nouri est oublié par Jullien dans sa surface à quelques mètres du but. Malheureusement pour l'ACA, son tir topé est bien trop mou pour tromper Lafont. Le TFC s'en sort très bien ! (0-0)

[37']

Au tour de Lafont de s'illustrer ! 

Jérôme Hergault progresse sur le côté gauche et adresse un centre dosé qui met la défense des Violets en danger. Le portier du TFC lit bien le jeu et vient couper l'incursion corse sans trembler. Avant d'haranguer ses coéquipiers à faire mieux !

[35']

Premier corner qui ne donne rien pour Ajaccio. Les Corses vont devoir bonifier leurs rares possibilités dans le camp toulousain pour obtenir quelque chose ce soir (0-0)

[30']

Frappe bien trop enlevée pour Qazim Laci !

Le Grec d'Ajaccio était pourtant en bonne posture, plein-axe à 25 mètres du but de Lafont. Trop affaissé sur sa frappe du droit, le milieu corse voit son tir s'envoler nettement dans le ciel toulousain. Et l'ACA ne réduit toujours pas l'écart (0-0)

[29']

Quinze ou vingt supporters corses sont présents dans les travées du Stadium pour encourager leur équipe. Dans un stade qui sonne tout de même un peu creux ce soir...

[27']

A la faute (grossière) sur Giannelli Imbula au centre du terrain, Yann Boé-Kane est averti verbalement par Monsieur Bastien. Dernier rappel avant le carton jaune pour l'Ajaccien

[25']

Encore un bon geste pour Riffi Mandanda !

Le portier corse lit parfaitement le centre tendu de Somalia et vient repousser au loin le bon ballon du Toulousain à destination de Yaya Sanogo. Le TFC pousse ! (0-0)

[23']

Avec ce résultat provisoire (0-0), les Toulousains sont plus que jamais en Ligue 1 la saison prochaine. Les hommes de Mickaël Debève comptent toujours 3 buts d'avance sur Ajaccio. Et ne sont pas grandement menacés depuis le début de cette partie...

[18']

DOUBLE CHALEUR POUR AJACCIO !

Trouvé par Amian dans la surface adverse, Sanogo ne parvient à se défaire du marquage mais sert finalement en retrait Moubandje. Le Suisse oblige Riffi Mandanda à un petit miracle, auteur d'une parage vive au sol pour repousser le danger en corner ! (0-0)

[16']

Duel important remporté par Christopher Jullien sur corner. Le Toulousain domine Moussa Maazou de la tête et prive les Corses d'une première situation chaude (0-0)

[14']

Joli numéro technique de Toivonen au milieu du terrain !

Le Suédois réalise deux fois un double-contact, magnifique pour les yeux et efficace pour son équipe. L'ancien Rennais n'était pas titulaire lors du barrage aller (0-0)

[10']

Très lourde frappe de Abdoulaye Keita pour Ajaccio, aucun danger pour Alban Lafont ! Les Corses prennent des initiatives en ce début de rencontre, plus animé que lors du barrage aller (0-0)

[9']

Sortie de Mandanda dans les pieds de Sanogo !

Le remplaçant de Jean-Louis Leca glisse bien au sol dans sa surface et se saisit du ballon avant le Toulousain. Décisif !

[6']

Première alerte dans la surface corse ! 

Somalia est lancé en profondeur par le bon ballon d'Imbula dans les 30 mètres adverses. Le Toulousain prend de vitesse son défenseur mais s'emmêle les pinceaux dans la surface. Ajaccio se relance (0-0)

[3']

Les Ajacciens montrent une vraie envie de jouer en ce début de match. Il leur faut dynamiser le début de match pour espérer quelque chose ce soir (0-0)

[1']

C'est parti au Stadium de Toulouse. Les Corses donnent le coup d'envoi de ce barrage retour !

[20h58]

Monsieur Bastien au sifflet ce soir

25.000 supporters toulousains sont attendus au Stadium ce soir. Malgré l'orage et la pluie...

[20h55]

Côté toulousain, l'homme à suivre ce soir sera Max-Alain Gradel (8 buts), brillant et buteur sur coup-franc au match aller. L'Ivoirien du TFC, prêté par Bournemouth (Premier League), se verrait bien rester dans le Sud de la France la saison prochaine... mais pas à n'importe quelles conditions

[20h50]

"Ce n'est pas terminé, il nous reste un match"

Les mots sont signés Olivier Pantaloni, le coach ajaccien. Le technicien corse, suspendu et en tribunes pour cette rencontre, croit au rebond de ses hommes, 3es de Ligue 2 en saison régulière. Le début de match va être crucial pour l'ACA, obligé de se procurer rapidement des occasions.

[20h40]

Des Toulousains trop souverains au match aller

Le TFC n'a pas souffert à l'aller à Montpellier (3-0) et s'est largement imposé grâce à des buts de Gradel (45'+3), Jullien (51') et Sanogo (65'). Toutes les réalisations avaient été inscrites sur coups de pieds arrêtés

[20h35]

La composition d'Ajaccio, enfin !

Sous l'orage, les Corses alignent une équipe privée de nombreuses forces vives. Riffi Mandanda, le frère de Steve, remplace Jean-Louis Leca.

Le XI: R. Mandanda - Sainati, Avinel, Hergault, Cabit - Boé-Kane, Keita, Laci - Nouri (cap.), Vialla, Maazou

Remplaçants: Sollacaro, Lejeune, Marin, Cavalli, Camara, Tramoni, Pierre

[20h30]

Des Corses privés de nombreux cadres ce soir

La faute aux blessures et aux suspensions. Très bon contre Le Havre, Jean-Louis Leca est forfait ce soir, tout comme Ghislain Gimbert. Faïz Selemani et Mathieu Coutadeur sont suspendus. Suspendu également, l'entraîneur ajaccien Olivier Pantolini sera en tribunes

[20h20]

Et la composition de l'ACA qui tarde à arriver...

L'occasion de rappeler l'enjeu de cette soirée: qui de Toulouse ou d'Ajaccio sera en Ligue 1 la saison prochaine ?

A priori le TFC, vainqueur conquérant du match aller (3-0). A moins de vivre une nouvelle soirée folle dans ce barrage retour au Stadium

[20h05]

Le 11 de Mickaël Debève pour affronter l'AC Ajaccio !

Kelvin Amian et Ola Toivonen, absents du match aller, sont sur la pelouse ce soir. Héros à Montpellier, Max-Alain Gradel est bien évidemment titulaire

Le XI: Lafont - Amian, Diop (cap.), Jullien, Moubandje - Somalia, Sangaré, Imbula - Toivonen, Gradel, Sanogo

Les remplaçants: Goicoechea, Yago, Fortes, Sylla, Blin, Jean, Durmaz

[20h]

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté ce match de barrage retour entre Toulouse (L1) et Ajaccio (L2) !