RMC Sport

Tuchel au PSG, "ça pourrait faire des étincelles", estime David Lortholary

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - AFP

Pressenti pour devenir le prochain entraîneur du PSG, l'Allemand Thomas Tuchel ne serait réputé pour faire des compromis. Que faut-il savoir sur l'entraîneur de 44 ans? Drôle de Dame dans l'After Foot, David Lortholary, spécialiste du football allemand, nous éclaire.

Déjà en quête d'un remplaçant à Unai Emery pour la saison prochaine, les dirigeants du PSG semblent pencher pour l'entraîneur allemand Thomas Tuchel, libre après avoir officié au Borussia Dortmund entre 2015 et 2017. Spécialiste de la Bundesliga, le journaliste de RMC, David Lortholary, a décrypté la personnalité de l'ex-coach de Mayence dans l'émission Larqué Foot sur RMC vendredi soir.

A lire aussi >> PSG-OM: la Ligue place le dossier en délibéré après les fumigènes au Parc

Trop autoritaire pour le Bayern

"Quand j’ai entendu parler de Tuchel à Paris, je me suis dit que ça pourrait faire des étincelles. C'est quelqu'un qui ne fait pas de compromis. Il y a un an, lors de l’épisode malheureux de l’attentat contre le car du Borussia Dortmund, il avait dit qu’il ne voulait pas jouer le lendemain. Ses dirigeants souhaitaient jouer. Et il s’en est allé à la fin de la saison pour cette raison. Ça montre bien qu’il ne veut pas transiger. La chose qui s’impose à 100% dans un club dans lequel il entraîne, c’est le terrain. On ne transige pas", détaille David Lortholary. "C’est peut-être l'une des raisons pour lesquelles son arrivée au Bayern ne se fera pas alors qu’on le pressentait pour devenir le successeur de Jupp Heynckes. Parmi les cadres du Bayern, les joueurs bien installés dans le vestiaire bavarois, on a peut-être freiné à cause du fait que cet entraîneur peut être intrusif, directif, autoritaire… Les joueurs du Bayern préféraient une approche plus humaine", indique-t-il.

>> Les podcasts de Larqué Foot

Un intellectuel et un tacticien

"Mais c'est aussi cet aspect de sa personnalité qui a fait que Tuchel a aussi bien réussi lors de ses débuts. Il a commencé par s’occuper des U19 à Mayence puis des pros et il a fait éclore des joueurs comme Schürrle puis, à Dortmund, Dembélé, Pulisic… Il est très fort avec les jeunes. Avec des joueurs plus confirmés comme Neymar, on peut se poser la question", estime David Lortholary. "C’est un entraîneur très intellectuel, fort tactiquement, qui a eu de très bonnes notes lorsqu’il était à l’école des entraîneurs. Il sait adapter son équipe 3-4 fois par match. Il est très fort pour cela. Les moyennes de points obtenues à Mayence puis à Dortmund parlent en sa faveur. Pour faire tourner une équipe, s’intéresser au moindre détail technique et tactique, c’est le top niveau", conclut-il.

VIDEO - PSG: Cinq choses à savoir sur Tuchel, qui pourrait succéder à Emery

la rédaction RMC Sport