Zidane, Makelele, Roy : ce que les « stagiaires » ont appris de Bielsa

Marcelo Bielsa - AFP
L’atmosphère habituelle d’un club de L1
« Pour nous, ce n’était pas un étonnement mais un véritable plaisir de pouvoir aller dans un endroit où, effectivement, on a l’impression que c’est difficile d’accès. Tout le monde se demande un peu ce qu’il s’y déroule et on se rend compte, en fait, qu’il s’y passe beaucoup de choses comme dans les autres clubs. Les gens travaillent, sont passionnés. Les équipes de Vincent Labrune nous ont reçus magnifiquement et on nous a ouvert toutes les portes. »
Bielsa « presque comme un petit garçon » devant Zidane
« Avec Marcelo Bielsa, la première des choses qui est fantastique, c’est que rencontrer des joueurs, notamment les grands qui sont dans notre promotion (Zidane, Makelele, Diomède), c’était un véritable plaisir pour lui. C’est quelqu’un qui aime les joueurs, qui est bien sûr passionné, qui paraît même littéralement habité par le football. Quand il voit Zidane, ce n’est pas un petit garçon, mais presque. C’est vraiment quelque chose d’extraordinaire. On a ressenti ça. C’est un amoureux du foot et des joueurs. Il était très heureux de pouvoir échanger et il a été complétement transparent pour nous parler de tout ce qu’il mettait en place, de la façon dont il réfléchissait. »
Un discours teinté de passion
« On est resté pratiquement trois heures avec lui, mais c’était presque trop court parce que malheureusement, comme on était quatre stagiaires, plus nos encadrants, le traducteur et Franck Passi (l’un des adjoints de Bielsa, ndlr), il y avait forcément un peu de perte. C’est un homme de conviction, un puriste du football, tout simplement. Il a ses principes qui sont très forts, très marqués. L’essentiel du message, c’est qu’on sent qu’il transmet cette passion à ces joueurs. C’est ce qu’on voit et ce qu’on ressent sur le terrain. »
Marquage individuel et pressing permanent
« On a vu dans la séance de ce jeudi qu’il y avait un gros travail dans la transition, c’est-à-dire des mises en situation de jeu, avec des attaques-défenses et beaucoup d’énergie à la perte du ballon pour essayer de le récupérer très rapidement. Il est évident que c’est l’un de ses principes de base et de jeu. Il a déjà dit que face à deux attaquants, il met trois défenseurs centraux. C’est justement sur ce genre de détails que j’aurais aimé pouvoir échanger plus, aller plus en profondeur, parce que ce sont des choses qui m’interrogent. Ce sont des principes sur lesquels je ne suis pas forcément d’accord, mais le plus important c’est d’être capable de les transmettre à ses joueurs et qu’ils soient compris et partagés. Bielsa fait beaucoup plus du marquage individuel à la perte du ballon et lors du pressing. »
La vidéo au cœur des entraînements
« Il est évident que ses entraînements sont fortement marqués par la vidéo. C’est un outil sur lequel il s’appuie beaucoup. Il faut savoir aussi qu’il a un staff énorme pour mettre en place son travail, qui est un travail fastidieux, avec beaucoup de présence au club car il vit pratiquement là-bas à ce que j’ai compris. Il y a beaucoup de vidéo et même pendant l’entraînement, où les joueurs viennent voir ce qu’ils ont fait en temps réel et puis repartent travailler. »