RMC Sport

AC Ajaccio-Le Havre: et maintenant, Luciani va porter plainte contre Volpe pour "appel à la haine raciale"

Luciani

Luciani - AFP

Léon Luciani, le président de l'AC Ajaccio, ne digère pas la décision de la LFP de programmer le barrage aller entre son club et celui de Toulouse à Montpellier. Invité ce mardi de Team Duga, il a également annoncé son intention de porter plainte pour appel à la haine raciale contre Vincent Volpe, son homologue du HAC.

L’AC Ajaccio devra disputer son barrage aller contre Toulouse au stade de la Mosson de Montpellier, ce mercredi à 20h45, et non à François-Coty comme initialement prévu. La LFP a pris cette décision après les incidents ayant émaillé la rencontre entre le club corse et celui du Havre dimanche.

Une décision qui ne plaît pas à Léon Luciani, le président de l’AC Ajaccio, qui a fait part de son ras-le-bol ce mardi dans Team Duga sur RMC. "Elle ne me satisfait absolument pas. Je vais faire appel de cette décision. Ils auraient pu désigner deux fois Toulouse, ça aurait été plus simple", a-t-il expliqué, avant de s’en prendre à Vincent Volpe, président du HAC.

"Volpe a fait un doigt d'honneur"

"J’ai déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse" concernant Monsieur Volpe et je vais également porter plainte contre lui pour "appel à la haine raciale". J’ai des éléments vidéo qui attestent qu’il n’y a pas eu d’agression", a poursuivi Luciani, assurant que Volpe n'a pas été agressé physiquement pendant le match de dimanche, alors que ce dernier a déclaré avoir reçu un coup de pied dans le dos durant la rencontre et avoir été obligé de quitter la tribune officielle en compagnie de la député havraise Agnès Firmin Le Bodo, afin de suivre la fin du match dans les vestiaires. Une version démentie par Luciani.

"J’ai des témoins qui attestent que Monsieur Volpe, lors du deuxième but (des Havrais) a fait de la provocation, comme Mateta sur le terrain, en se tournant vers la tribune en faisant un doigt d’honneur. Il est parti à ce moment-là. J’ai des témoins qui ont vu Monsieur Volpe chambrer, avec un doigt d’honneur, les gens qui étaient derrière lui", a ajouté Luciani dans Team Duga.

De son côté, Le Havre a fait part ce mardi de son intention de faire appel de la décision de la LFP de ne pas lui accorder le gain du match sur tapis vert. La commission des compétitions a estimé que les arguments invoqués par les Havrais ne constituaient pas un motif suffisant pour annuler le résultat.

A lire aussi >> AC Ajaccio-Le Havre: cinq questions, cinq réponses pour tout comprendre sur les conséquences de l'affaire

RR