RMC Sport

AC Ajaccio-Le Havre: cinq questions-réponses pour tout comprendre sur les conséquences de l'affaire

L’AC Ajaccio, qui a obtenu sa qualification face au Havre lors d'un match qui a complètement dégénéré, jouera bien contre Toulouse une place dans l’élite ce mercredi à Montpellier. Réunie en urgence ce mardi, la LFP a entériné le résultat du match. Mais le club du Havre a fait appel de cette décision. Voici ce qu'il faut savoir.

Un match marqué par une pluie de cartons rouges, des insultes lancées en tribunes, un terrain envahi par des supporters, une bagarre générale, un résultat entériné, une enquête ouverte et finalement un futur barrage aller à disputer à huis clos. Voici, pêle-mêle, ce qui s’est passé durant les quarante-huit dernières heures autour du play-off de Ligue 2 entre l’AC Ajaccio et Le Havre. Les nombreux incidents, ayant émaillé la rencontre sur et en dehors du terrain, ont poussé la LFP à réagir ce mardi. 

Qu'a répondu la LFP à la demande de match perdu pour l'AC Ajaccio?

Réunie en urgence ce mardi, la commission de discipline de la Ligue a confirmé le résultat du match entre l’AC Ajaccio et Le Havre, remporté dimanche par les Corses aux tirs aux buts (2-2, 5-3 tab). La demande du Havre, qui réclamait le gain du match sur tapis vert, a été rejetée. "Rien ne permet de donner match perdu à l’AC Ajaccio", a estimé la Ligue.

Où se déroulera le barrage contre Toulouse ?

L’AC Ajaccio ne pourra pas disputer son barrage aller contre Toulouse, 18e de Ligue 1, dans son stade François-Coty, ce qui était initialement prévu. La Ligue a décidé que ce match se tiendra au stade de la Mosson de Montpellier, sur terrain neutre donc, et à huis clos le mercredi 23 mai à 20h45. Le match retour se déroulera bien au Stadium de Toulouse le dimanche 27 mai à 21h. Le vainqueur de ce barrage aller-retour sera en Ligue 1 la saison prochaine.

Qui manquera ce barrage ?

Au-delà de suspendre à titre conservatoire le stade François-Coty d’Ajaccio, la commission de discipline de la LFP a décidé de sanctionner, également à titre conservatoire, l’entraîneur ajaccien Olivier Pantaloni et le défenseur corse Faïz Selemani, reconnu coupable d’avoir porté un coup à l’attaquant havrais Jean-Philippe Mateta. Automatiquement suspendus, les joueurs corses exclus face au Havre (Mathieu Coutadeur et Joris Sainati) manqueront également le barrage aller face à Toulouse. Au total, donc, l'entraîneur de l'ACA et trois joueurs seront suspendus ce mercredi. 

Comment a réagi Le Havre ?

Débouté par la Ligue, qui a considéré que ses arguments invoqués ne constituaient pas un motif suffisant pour annuler le résultat de la rencontre, le club normand a décidé de ne pas en rester là. Le HAC a réagi dans la foulée de l’annonce de la LFP en annonçant son intention de faire appel de cette décision. "On n’est pas d’accord et on espère que la commission d’appel va se tenir rapidement", a réagi le directeur sportif havrais Christophe Revault.

Quelles suites pour les violences et injures racistes?

Le match entre l'AC Ajaccio et Le Havre se poursuit aussi sur le terrain judiciaire. Le procureur de la République d'Ajaccio a ouvert mardi plusieurs enquêtes, notamment pour injures à caractère raciste et violences en réunion. Une première enquête vise le caillassage du bus du Havre, qui avait entraîné le report du match vendredi, et les injures racistes qui ont été proférées notamment à l'égard des Havrais.

Une deuxième enquête porte sur le coup dans le dos qu'a reçu le président du club normand Vincent Volpe, dimanche, alors qu'il assistait à la rencontre à Ajaccio. Il avait dû être exfiltré de la tribune officielle, en compagnie de la députée du Havre Agnès Firmin Le Bodo. Léon Luciani, président de l'AC Ajaccio, a lui décidé de déposer plainte contre son homologue havrais pour "dénonciation calomnieuse", assurant que Volpe n'a pas été agressé physiquement pendant le match de dimanche.

RR