
Bastia: l'ancien président du Sporting mis en examen pour escroquerie, banqueroute et abus de biens sociaux
Un peu plus de cinq ans après la faillite du Sporting Club de Bastia, l'enquête sur des délits financiers autour du club corse avance et les mises en examen se multiplient. Mardi, c'est l'ancien président Pierre-Marie Geronimi qui s'est ajouté à la liste. Cet ancien dirigeant a été mis en examen mi-décembre pour escroquerie, banqueroute et abus de biens sociaux. "Il conteste formellement" les faits qui lui sont reprochés, a précisé son avocat, maître Pinelli, ajoutant qu'aucun contrôle judiciaire ne lui a été imposé "à ce stade".
En février 2019, un expert-comptable et un commissaire aux comptes avaient déjà été mis en examen notamment pour "participation à une association de malfaiteurs", dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour escroquerie, banqueroute et abus de biens sociaux. Ils avaient été placés sous contrôle judiciaire. Des perquisitions menées entre avril et juin 2018 avaient permis d'établir "que les règles et principes de comptabilité n'avaient pas été respectées", avait alors indiqué le parquet de Bastia. Les locaux de la Ligue de football professionnel et de la Fédération française de football avaient également été perquisitionnés en juin 2019 pour cette affaire.
D'autres mises en examen pourraient suivre
Puis en février 2020, des fonctionnaires des impôts avaient été placés en garde à vue pour tenter de comprendre pourquoi le club avait pu bénéficier d'aménagement d'impôts pendant des années et s'il y avait eu un "soutien abusif" des services fiscaux, avaient indiqué des sources proches du dossier. La SASP Sporting Club Bastia, ancien gestionnaire du club, avait été placé en liquidation judiciaire le 5 septembre 2017. Le club corse affichait alors une dette de 21 millions d'euros à l'issue de la saison 2016-2017, où il avait évolué en Ligue 1.
Le dossier de liquidation judiciaire a été déposé vers le tribunal de commerce de Lyon en avril 2020 car le président du tribunal de commerce de Bastia, Gilles Filippi, est le frère de Jean-Noël Filippi, l'un des dirigeants du club à l'époque de sa mise en liquidation. Le SC Bastia a été repris en août 2017 par deux entrepreneurs bastiais, Claude Ferrandi et Pierre-Noël Luiggi. Relégué sportivement et financièrement en National 3 (cinquième division), il a depuis remonté la pente et est aujourd'hui 11e de Ligue 2. D'autres mises en examen, dans le cadre de l'enquête, pourraient suivre.