RMC Sport

Bastia relégué en National, le CNOSF confirme

-

- - AFP

Le recours du club bastiais devant le Comité national olympique et sportif français n’a pas abouti. Relégué sportivement en Ligue 2, le Sporting Club de Bastia est rétrogradé administrativement en National 1 en raison de difficultés financières. Le CNOSF confirme l’avis de la DNCG annonce l'AFP ce vendredi.

L’AC Ajaccio sera le seul club corse présent en Ligue 2 pour la saison 2017-2018. Le Sporting Club de Bastia est bien relégué en National 1. Rétrogradé sportivement de la Ligue 1 à la Ligue 2 à l’issue de la dernière saison (lanterne rouge), le club insulaire a été rétrogradé administrativement en National 1 fin juin par la Direction national du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français. Motif de cette décision : le Sporting ne présentait pas les garanties financières nécessaires. La Fédération française de football l'a ensuite approuvé.

Le Sporting va-t-il saisir le tribunal administratif ?

Bastia a fait appel devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Entre les récentes ventes (Coulibaly, Djiku, Ngando) et le projet de reprise porté notamment par Frédéric Antonetti, le club avait bon espoir de convaincre le CNOSF. L’apport supplémentaire de 5 millions d’euros faisait notamment souffler un vent d’optimisme. Mais l’instance, qui s’est réunie à Paris, a rendu un avis défavorable. Selon France 3 Corse, "les onze grands patrons corses qui s'étaient proposés de devenir actionnaires du club, pour un montant resté inconnu n'avaient qu'une condition : le maintien du club en Ligue 2."

C’est donc le Paris FC qui récupère la place du SC Bastia en Ligue 2. Le club francilien a reçu le feu vert de la DNCG, qui a quand même imposé un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations (transferts)". Les Corses peuvent encore saisir le tribunal administratif pour contester cette décision.

A lire aussi >> DNCG: le Paris FC autorisé à jouer en Ligue 2 en cas de repêchage

A lire aussi >> Bastia: un projet de reprise dévoilé par Frédéric Antonetti

N.B avec AFP