RMC Sport

L2 : Nantes et Guingamp au paradis !

Nantes-Sedan : Serge Gakpé

Nantes-Sedan : Serge Gakpé - -

Vainqueur de Sedan au stade de la Beaujoire (1-0), le FC Nantes a validé ce vendredi soir son retour en Ligue 1. Après quatre ans d’absence, les Canaris retrouvent enfin l’élite, tout comme Guingamp, vainqueur 1-0 sur la pelouse du GFC Ajaccio. Monaco est champion de Ligue 2.

Et la Beaujoire explosa…. Comme au bon vieux temps. Le FC Nantes a donc réussi son pari. Enfin. Après quatre saisons en Ligue 2, le club aux huit titres de champion de France retrouve sa place dans l’élite. Un retour mathématiquement acquis ce vendredi soir, devant son public, après un succès étriqué mais ô combien précieux face à Sedan (1-0). Malgré l’expulsion de Lucas Deaux dès la 5e minute de jeu, les joueurs de Michel Der Zakarian sont venus à bout d’une formation sedanaise d’ores et déjà condamnée au National au coup d’envoi.

Dans la douleur puisqu’il a fallu un but contre son camp du malheureux Florentin Pogba (60e) pour obtenir les trois points. Mais qu’importe après tout, l’occasion était trop belle pour les 37 000 supporters d’envahir la pelouse sous les yeux très humides de Deaux, celui qui a bien failli jouer un mauvais tour à son club.

Monaco champion de Ligue 2

Relégué en L2 en 2009, le club du président Waldemar Kita s’apprête à retrouver la cour des grands. Un come-back aussi réjouissant que logique, les Canaris n’ayant pas quitté le podium depuis la 10e journée. Malgré quelques difficultés à domicile, les Nantais et leur buteur serbe Filip Djordjevic (18 buts cette saison), n’ont pas volé leur ticket pour la Ligue 1.

Et puisque l’Ouest a le vent dans le dos, Nantes sera accompagné par Guingamp. Les hommes de Jocelyn Gourvenec ont attendu le temps additionnel et un but de Christophe Mandanne (92e) pour s’imposer sur la pelouse du GFC Ajaccio et assurer, comme des grands, leur accession en Ligue 1. Absent de l’élite depuis neuf ans, l’EAG revient par la grande porte et signe sa deuxième montée en trois ans puisque les Bretons étaient en National il y a deux ans. Enfin, l’AS Monaco, qui avait assuré sa montée en Ligue 1 la semaine passée, a battu Le Mans (2-1) et s’offre donc le titre de champion de France de Ligue 2.

A lire aussi :

Toute l’actu de la Ligue 2

Monaco va au clash

Benarbia : « Monaco va faire beaucoup de bien à la L1 »

dossier :

EA Guingamp

AB