RMC Sport

Lens : Gooré prêt à abandonner

-

- - AFP

Encore en course ces derniers jours pour le rachat du RC Lens, l’homme d’affaires ivoirien Charles-Kader Gooré menace de retirer sa candidature à la reprise du club nordiste. La raison ? La nouvelle condition posée par le conciliateur, qui exige que les fonds présentés viennent d’une banque européenne.

Enième rebondissement dans l’affaire du rachat du RC Lens, dont la holding propriétaire avait déposé le bilan auprès du Tribunal de commerce de Paris le 4 mai dernier. En effet, l’homme d'affaires ivoiro-omanais Charles-Kader Gooré, l'un des deux candidats à la reprise du club nordiste, a menacé de jeter l'éponge. Un revirement soudain, qu’a expliqué à l’AFP Me Pardo, l’avocat du magnat africain. "On a appris mercredi que le conciliateur posait une nouvelle condition pour que l'offre soit recevable : que les fonds viennent d'une banque européenne, explique l’intéressé. J'ai écrit au tribunal pour signifier noir sur blanc qu'on se retirait si cette condition était maintenue d'ici l'audience de mercredi." 

"La balle n’est plus dans notre camp" 

Pourquoi cette menace de retrait ? Parce que la banque sur laquelle compte s’appuyer Charles-Kader Gooré n’est autre que l'Access Bank Pic Nigeria, qui n’entre évidemment pas dans les conditions énoncées par le Tribunal de commerce de Paris. Charles-Kader Gooré n’a toutefois pas abdiqué dans sa quête de reprise du club Sang et Or. C’est en tout cas ce qu’il a fait comprendre, toujours via son avocat. "On ne peut pas concourir si nous n'avons pas une banque européenne, donc, on ne va pas présenter une offre qui serait irrecevable. L'humiliation a des limites, martèle Me Pardo. Il fallait mettre cette condition dans le cahier des charges du premier appel d'offres et ainsi on ne se serait pas positionné. On était les mieux-disants et on était prêt à mettre 30 millions d'euros sur la table. Tant que cette condition est maintenue, il n'y aura pas d'offre de Charles-Kader Gooré. Mais chacun est libre de revenir à des considérations plus justes. La balle n'est plus dans notre camp." 

Mais plus dans celui de la société Solférino, grand favori désormais à la reprise du RC Lens. Le projet de la firme luxembourgeoise, dont les actionnaires sont l'Espagnol Ignacio Aguillo, conseiller du board de l'Atletico Madrid, et le Français Gilles Fretigne, dirigeant d'une société d'investissement britannique, Amber Capital UK, est la piste privilégiée par Gervais Martel… car il permettrait à l’actuel président du RCL de rester aux commandes du club artésien.