Ligue 2: avant de changer de dimension, où en est le Paris FC sportivement?

Révolution à venir dans le football français. Comme révélé ce mercredi par L’Equipe et confirmé par RMC Sport, le Paris FC va être racheté par la holding familiale de la famille Arnault, troisième fortune mondiale, qui va entrer en négociation exclusive, la semaine prochaine, pour acquérir la majorité des parts du leader actuel de la Ligue 2. Dans ce grand projet qui pourrait modifier le paysage footballistique français, on retrouve également un partenaire (minoritaire) de choix: Red Bull. La marque de boisson énergétique sera la caution footballistique du second club parisien.
L’ambition est claire et évidente: partir à la conquête de la Ligue 1 à court terme, du haut de tableau de la L1 à moyen terme, et, sûrement un jour, de concourir aux places européennes. En attendant, le PFC trône donc en tête de la Ligue 2 avec 18 points pris lors des huit premières journées, soit deux longueurs d’avance sur un duo composé de Lorient et Dunkerque. Suivent Metz (15 points), Annecy (15), Grenoble (13) et Guingamp (13) en embuscade, alors que d’autres candidats potentiels à l’élite comme Clermont, Ajaccio et Caen ont pour le moment pris du retard.
Cinquième, quatrième, septième, et cinquième lors des dernières saisons, le club du président Pierre Ferracci s’est clairement fixé pour objectif cette année de viser l’une des deux premières places, synonymes de montée directe. Ce qui serait une progression logique pour cette formation revenue en Ligue 2 en 2017 et qui a frappé fort lors du dernier mercato estival. En plus de conserver la majorité de ses meilleurs éléments, à l’image de l'élégant milieu offensif formé à Bordeaux et très courtisé Ilan Kebbal, qui vient d’ailleurs de rempiler jusqu’en 2028, le PFC a su attirer du lourd.
Un effectif taillé pour viser la montée directe
Citons le prometteur latéral droit Mathys Tourraine (23 ans, ex-Grenoble), l'attaquant international ivoirien Jean-Philippe Krasso (Étoile Rouge de Belgrade) et évidemment Maxime Lopez (ex-Sassuolo). La signature surprise de l’ancien milieu de l’OM (26 ans), venu rejoindre son frère Julien, a été unanimement perçue comme un énorme coup à l’échelle de la L2, et la confirmation d'ambitions toujours plus élevées. Fort de ses plus de 200 matchs disputés en Ligue 1 et en Serie A, Lopez s'est vite imposé comme une pièce centrale de ce PFC cuvée 2024-2025. Un cadre capable de tirer cet effectif vers le haut, au même titre que l'ancien Lyonnais Timothée Kolodziejczak, promu capitaine.
"Il y a 7-8 équipes qui peuvent monter. Nous, on veut monter en L1, on ne va pas se cacher. On sait qu’on va être attendu et favori de temps en temps sur certains matchs. Si on a cette ambition, on doit être capable de gérer et maîtriser ces attentes. Il faudra être endurant, rigoureux et exigeant toute la saison", expliquait cet été auprès du Parisien l’entraîneur Stéphane Gilli, arrivé en 2023 en remplacement de Thierry Laurey, et prolongé ce mercredi jusqu’en 2026. En misant sur la stabilité, avec un groupe à la fois expérimenté et plein de promesses, à l'instar du gardien Obed Nkambadio, 21 ans et médaillé d'argent avec les Bleus aux Jeux olympiques, le PFC a débuté la saison très fort, avant de connaître deux défaites, puis de réagir par trois succès.
De leur côté, les futurs patrons du club envisagent notamment de s’appuyer sur le vivier des jeunes talents d’Ile-de-France pour développer leur projet. A l’heure actuelle, ils ne changeront ni l’entraîneur, ni l’équipe dirigeante en place. En revanche au mercato d’hiver, des renforts "loin des standards de la Ligue 2" sont attendus, comme l'a confié une source proche du dossier à RMC Sport. De quoi rêver encore plus grand.