Ligue 2: Caen tenu en échec par Pau dans son opération maintien, pas d'effet Mbappé

Initiée par la venue surprise de propriétaire Mbappé et l'arrivée de coach Der Zakarian, la mission maintien a été lancée cette semaine à Caen. L'union sacrée préconisée cette semaine et les bonnes intentions se sont en partie traduites sur le terrain, ce samedi à domicile lors du nul rageur concédé face à Pau (2-2).
Menés dès la 7e minute après l'ouverture du score sur penalty d'Antoine Mille, les Normands ont cru renverser la table dans une rencontre rocambolesque (trois penalties, deux cartons rouges). Lanterne rouge au coup d'envoi, le SMC devait le rester dans tous les cas. Ce point obtenu a tout de même apporté quelques motifs d'espoirs, et met fin à une série noire de 9 défaites consécutives en Ligue 2.
Romain Thomas, de héros à 'zéro'
Peut-être galvanisés par la visite express de Kylian Mbappé jeudi, les supporters avaient investi en nombre Michel-d'Ornano, bien plein pour une rencontre de L2. Le SMC aura besoin de son 12e homme pour la suite et fin de sa saison. Guidés sur le terrain par de nouvelles valeurs de don de soi et d'abnégation, les joueurs de Der Zak' l'ont été aussi par leurs vieux grognards: Yann M'Vila (1-1, 10e), 34 ans, et Romain Thomas (2-1, 59e), 36 ans, ont marqué les deux buts caennais.
Mais ils ont été plombés, aussi, par un geste totalement inutile de leur capitaine, Thomas se faisant expulser rapidement après son but pour un tacle les deux pieds décollés (63e). Et comme rien ne va totalement comme il faut dans cette saison caennaise à part, le club normand s'est fait rejoindre sur un second penalty concédé, cette fois transformé par Pathé Mboup (2-2, 71e).
Ziad Hammoud, président du Stade Malherbe de Caen présent en tribune, pouvait s'en mordre les doigts. Au terme de cette semaine hors norme, ses Caennais ne sont pas vraiment plus avancés: le barragiste Clermont, leur cible principale, est désormais à neuf points devant, et le premier non-relégable, le Red Star est à dix points. Il reste dix rencontres à disputer, le compte à rebours est lancé.