RMC Sport

Ligue 2: lourde sanction pour Mercadal après ses doigts d'honneur contre le public de Caen

Fabien Mercadal

Fabien Mercadal - Icon

Exclu samedi lors de la défaite à Caen, Fabien Mercadal a écopé ce mercredi de quatre matchs de suspension, dont deux avec sursis. Le technicien de Quevilly-Rouen, qui lutte pour son maintien en Ligue 2, avait adressé deux doigts d'honneurs au public adverse qui l'avait hué.

Un geste qui coûte cher. La commission de discipline de la LFP a tranché ce mercredi concernant Fabien Mercadal, l'entraîneur de Quevilly Rouen, exclu samedi lors du match de la 37e journée de Ligue 2 sur le terrain de Caen (défaite 2-0). Face à son ancien public, le technicien s'est fendu de deux doigts d'honneur au coup de sifflet final.

L'instance du football professionnel français inflige à Fabien Mercadal "quatre matchs de suspension dont deux matchs avec sursis, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles". "La sanction prend effet immédiatement", précise le communiqué de la LFP.

Par conséquent, Fabien Mercadal loupera la dernière rencontre du championnat ce samedi, à domicile contre Dunkerque. 18e de Ligue 2, l'équipe de Quevilly Rouen aura très certainement un barrage à jouer face au troisième de National 1. Par conséquent, Fabien Mercadal manquera aussi le match aller si sa formation ne réussit pas l'exploit de se sauver avant. Mais avec trois points de retard sur Rodez et une différence de buts défavorable (sept buts d'écart), l'optimisme n'est pas de rigueur.

Une saison difficile pour Mercadal

Lors de la défaite de QRM face à Caen, son ancien club, Fabien Mercadal a été exclu après le coup de sifflet final. Au moment de rentrer dans le vestiaire, l'homme de 50 ans avait adressé un double doigt d'honneur au public normand, qui l'avait hué. Il avait par ailleurs refusé de serrer la main à Stéphane Moulin, l'entraîneur adverse.

"Sur le carton rouge? Je vais passer pour un voyou mais ce n'est pas grave, je suis un mec honnête. Quand je vois Eudeline (directeur sportif de Caen, ndlr) à la mi-temps venir dire à l'arbitre qu'il y a deux joueurs pétés chez eux, qu'il nomme Court et que je le vois reprendre la deuxième période alors qu'on repart avec un blessé... C'est scandaleux qu'on puisse autoriser cela, s'était justifié Mercadal en conférence de presse. Je ne supporte plus ces comportements-là, même si ça n'a rien à voir avec Caen."

Fabien Mercadal est arrivé en cours de saison à Quevilly-Rouen. Il avait pris l'équipe en janvier, qui se trouvait alors en onzième position.

GL