Ligue 2 : Nîmes a posé une réserve après avoir trouvé que l’arbitre n’était pas "intègre"

- - AFP
Tension au Stade des Costières ce vendredi soir. Les Nîmois ont vu rouge face à Tours, lors de la 25e journée de Ligue 2. Et par deux fois. Après l’expulsion de Zié Diabaté dès la 18e minute, Anthony Briançon quittait lui aussi prématurément ses coéquipiers, à dix minutes de la fin du match. C’en était trop pour les Nîmois, qui menaient alors 1-0. Frustrés et fatigués, les « Crocodiles » ont finalement concédé l’égalisation dans les dernières secondes du match.
A lire aussi >> Ligue 2: Auxerre s’offre le leader, Amiens se rapproche de la tête
Des faits de jeu en défaveur du Nîmes Olympique qui ont déplu aux dirigeants. Juste après le match, la décision est prise de poser une réserve contre l’arbitre. Motif ? Mehdi Mokhtari n'aurait pas été « intègre ». « On a trouvé l’arbitrage incohérent. Des fois, l’arbitre se trompe, ça peut arriver. Mais seuls nos joueurs ont été sanctionnés dans ce match… » a déclaré Laurent Boissier, coordinateur sportif du club, à RMC Sport.
Un match « troublant »
En cause notamment, le cas de Rodéric Filippi. Le défenseur tourangeau, auteur d’une faute sur Rachid Alioui, parti défier le gardien, n’a écopé que d’un carton jaune (14e). Quelques minutes plus tard, Diabaté était expulsé. C’est à ce moment que le match a basculé. « Il n’y a pas eu que ça, rajoute Boissier. Il y a eu plusieurs faits de jeu dans ce match troublant, des décisions prises par l’arbitre assez bizarres. Et on peut rajouter les hors-jeux de deux joueurs de Tours sur le centre juste avant le but… ». C’est donc sur une décision unanime que les dirigeants posaient une réserve après le match.
A lire aussi >> OM : Zubizarreta raconte les transferts d’Evra et Payet
Un fait rare dans le monde du football, mais assumé par Laurent Boissier : « Il y a un texte dans le règlement qui nous permet de le faire. On va le faire appliquer et on verra ce qui se passera. On a posé une réserve, non pas pour récupérer les points ou rejouer le match, mais pour que les instances dirigeantes du football se penchent pour voir ce qui s’est passé aux Costières ce soir-là. Nous, quand on est sanctionnés, on assume. Les arbitres sont aussi des professionnels et ils ont le droit de recevoir des sanctions. Mais je vais laisser les personnes compétentes se faire leur jugement là-dessus. »
Une demande qui ne devrait pas aboutir
Mais cette réclamation ne devrait pas aller plus loin. Le résultat est bien entériné et l’arbitre ne devrait pas être sanctionné. « Il y a le sentiment d’avoir eu affaire à une mauvaise prestation arbitrale du côté de Nîmes, juge Joël Quiniou, ancien arbitre international et consultant pour RMC Sport. Il appartient à la direction technique de revoir le match et de juger la prestation de l’arbitre. Mais ils n’ont pas l’habitude de déjuger des arbitres. Surtout concernant leur intégrité. Si les décisions ont fait polémique, elles sont peut-être toutes justifiées. »
A lire aussi >> Cheick Diabaté, qui régale avec Metz: "Franchement, je me dis que la vie est belle"
Ce samedi, le Directeur Technique de l’Arbitrage, Pascal Garibian, a appelé à des sanctions à l’encontre de Nîmes. Déjà pénalisé de huit points l’année dernière après une affaire de matches truqués, le club gardois pourrait avoir de nouveaux soucis cette saison.