Saint-Etienne: le Kop Nord annule son tifo et ses animations pour le retour des supporters à Geoffroy-Guichard

C'est un retour à la maison assez particulier que vivent les Stéphanois ce samedi, lors de la réception de Grenoble, pour le compte de la 10e journée de Ligue 2. 125 jours après les évènements du barrage retour face à Auxerre et la descente en deuxième division qui a suivi, plus de 22.000 personnes sont présentes à Geoffroy-Guichard pour la première fois de la saison.
Un retour important pour les hommes de Laurent Batlles, qui ont dû jouer quatre matchs à huis-clos en raison des sanctions (1-1 contre Nîmes, 0-6 devant le HAC, 5-0 face à Bastia et 2-0 devant Bordeaux).
Une tribune encore fermée
Pourtant, ce "retour à la maison", comme l'annonce l'ASSE, n'est pas encore total puisque la tribune sud des Green Angels, clubs de supporters dissous mais qui a fêté son anniversaire le 12 avril face à Monaco avec de nombreux fumigènes, est encore fermée pendant deux matchs. En revanche, le Kop Nord est bien présent et la sécurité est le mot d'ordre du côté du Forez, sachant que le club est toujours sous la menace d'un sursis (trois points de retrait en cas de nouvelle infraction, en plus des trois retirés avant le coup d'envoi de la saison).
Pour ce faire, le club a mis en place une nouvelle organisation de la sécurité. Cette dernière s'est d'ailleurs montrée intransigeante avec le Kop Nord, en refusant l'entrée de tambours supplémentaires, non-inscrits sur la liste déposée avant le match.
Une partie des Magic Fans a donc décidé de plier bagage et d'annuler les animations prévues ce samedi. Les supporters restés en tribune ont entamé une grève des encouragements, en restant assis, pour protester contre ces mesures.
Dans le parcage visiteurs, les Grenoblois ont également fait part de leur mécontentement en déployant une banderole. "À 500 des gens bien, à 501 des vauriens ? Votre incompétence n'a pas de limite."