RMC Sport
INFO RMC SPORT

Valenciennes: coach, directeur sportif… les coulisses du rachat par le propriétaire de Southampton

placeholder video
Le club de Valenciennes, maintenu de justesse en Ligue 2 la saison dernière, va être racheté par le groupe Sport Republic, déjà propriétaire de Southampton et Göztepe (D2 turque). Le club nordiste va être complètement réorganisé, avec l’arrivée d’un nouveau directeur sportif, directeur général et coach. Ahmed Kantari, qui avait réussi la mission maintien après avoir pris le club en fin de saison, ne sera pas conservé.

Une nouvelle ère va débuter à Valenciennes. Le club nordiste, maintenu sur le fil en Ligue 2 la saison dernière, va passer aux mains du groupe Sport Republic, dirigé par le milliardaire serbe Dragan Šolak et déjà propriétaire des clubs de Southampton (Premier League) et Götztepe (D2 turque). Un changement qui va s’accompagner de profondes modifications au sein du VAFC.

>> Toutes les infos et rumeurs mercato EN DIRECT

Le nouveau propriétaire du club nordiste, qui a débarqué dans le sport de haut-niveau en janvier 2022 en rachetant Southampton, va placer de nouvelles têtes aux postes stratégiques. L’Anglais Ben Chorley va devenir directeur sportif, fonction qu’il occupait jusqu’en mai 2022 à Swindon Town (D4 anglaise). Le Belge Matthias Leterme va quant à lui quitter le KV Kortrijk (D1 belge) pour occuper le poste de directeur général.

Kantari pas reconduit malgré son bon bilan

Pour ce qui est du coach, Ahmed Kantari ne sera pas reconduit. Mbaye Leye (40 ans), ancien attaquant international sénégalais passé par Lorient, Amiens, le Standard de Liège ou encore la Gantoise pendant sa carrière de joueur, va prendre les rênes de l’équipe première. En poste à Zulte-Waregem la saison dernière, il a payé ses mauvais résultats et quitté le club belge en mars, seulement huit mois après son arrivée. C’est un proche de Matthias Leterme.

Saison 1, Episode 27 : La dernière soirée de toutes les folies !
Saison 1, Episode 27 : La dernière soirée de toutes les folies !
19:16

Ahmed Kantari, nommé coach intérimaire après le licenciement de Nicolas Rabuel au mois d’avril, avait pourtant réussi sa mission maintien. L’ancien défenseur central international marocain (15 sélections) a repris l’équipe alors que cette dernière flirtait dangereusement avec la zone rouge après 18 matchs sans victoire.

En huit matchs, il affiche un bilan de trois victoires, trois nuls et deux défaites (contre Bordeaux et Saint-Etienne). Il s’était notamment appuyé sur les jeunes pour relancer la formation nordiste, avec en moyenne 80% du temps de jeu effectué par des joueurs issus du centre de formation durant son mandat.

F.Ga avec Fabrice Hawkins