RMC Sport

Ligue des champions, Paris Basketball, PSG Handball… le sport parisien s’offre une razzia historique

placeholder video
Après la Ligue des champions des footballeurs du PSG et le nouveau sacre des handballeurs, le Paris Basketball a décroché mardi son premier titre de champion de France en battant Monaco lors du match 5 de la finale à l’Adidas Arena. De quoi embellir la moisson historique du sport parisien, qui a également fêté la montée du Paris FC en Ligue 1.

Moins d'un an après le succès inoubliable des JO 2024, Paris est toujours sur son nuage sportif. Dans la foulée des exploits de Léon Marchand, Teddy Riner, Antoine Dupont ou Pauline Ferrand-Prévot, la capitale vient de vivre un printemps de rêve. Déjà vainqueur de la Ligue 1, de la Coupe de France et du Trophée des champions, le PSG de Luis Enrique a enflammé la ville en remportant la Ligue des champions le 31 mai, au terme d’une finale somptueuse face à l’Inter à l’Allianz Arena de Munich (5-0). En attendant peut-être un nouveau trophée à la Coupe du monde des clubs 2025, qui se déroule actuellement aux États-Unis.

Une semaine plus tard, le PSG Handball d’Elohim Prandi et Luka Karabatic a décroché son douzième titre de champion de France (le onzième d’affilée), le 7 juin, après un dernier succès face à Chambéry au stade Pierre-de-Coubertin (30-23). Et le Paris Basketball vient d’embellir le tableau municipal en s’offrant le premier titre de champion de France de son histoire au bout d’un match 5 électrique face à Monaco, mardi à l’Adidas Arena (99-93).

"Paris fier de Paris"

C’est la première fois qu’une ville française s’adjuge trois titres nationaux dans les sports collectifs majeurs (football, basket, handball, rugby, volley). De quoi créer un vent d’euphorie autour du sport parisien et une certaine émulation locale. Le PSG a d’ailleurs salué mardi soir sur les réseaux sociaux le sacre du Paris Basketball de TJ Shorts et Nadir Hifi. "Paris fier de Paris, félicitations", a écrit le club de football sur X.

Durant ce printemps de folie, le Paris FC a également obtenu sa montée en Ligue 1. Le club récemment racheté par la famille Arnault a terminé deuxième de Ligue 2 derrière Lorient. Le stade Charléty a célébré les joueurs de Stéphane Gilli lors de la dernière journée du championnat, avec un envahissement de la pelouse. Paris aura deux représentants en Ligue 1 la saison prochaine, quasiment au même endroit. Le stade Jean-Bouin, qui accueillera désormais le Paris FC se trouve juste en face du Parc des Princes. Une seule rue sépare les deux enceintes, distantes de moins de 200m.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport