RMC Sport

Arsenal-PSG: les prédictions d'Opta pour la demi-finale aller de Ligue des champions

placeholder video
À quelques heures du coup d'envoi de la demi-finale aller de Ligue des champions entre Arsenal et le Paris Saint-Germain (21h), le club français n'est pas donné favori par le "super-calculateur" d'Opta.

"Nous sommes en train d'écrire l'histoire", a prévenu ce lundi l'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta, à la veille de la demi-finale aller de Ligue des champions contre le PSG (21h). Et d'après les projections du statisticien Opta, les Gunners devraient continuer à la marquer.

L'équipe de Londres, qui n'a disputé qu'une seule finale dans la compétition en 2006 face au FC Barcelone (défaite 2-1), est présentée comme la favorite de la rencontre à l'Emirates ce mardi soir par le "supercalculateur" d'Opta. La probabilité de victoire d'Arsenal atteint 44.8% contre 29.4% pour les hommes de Luis Enrique - et donc 25.8% pour le match nul.

Arsenal aussi favori pour remporter la C1

Pour expliquer ces prédictions, le statisticien met en avant plusieurs tendances. La première résidant dans le fait qu'Arsenal n'a jamais perdu contre Paris en cinq rencontres européennes, la dernière datant de la phase de ligue en octobre dernier (victoire 2-0 à l'Emirates). Les Gunners sont également invaincus lors de leurs huit derniers matches de Ligue des champions, soit la plus longue série du club depuis la saison 2005/06, année de leur unique finale de C1.

De leur côté, les Parisiens restent sur deux rencontres sans victoires en Ligue 1, après le nul contre Nantes (1-1) et la défaite surprise face à Nice vendredi soir (3-1) qui a mis fin aux espoirs d'invincibilité du PSG sur une saison entière de championnat.

Le champion de France devra donc faire déjouer les pronostics. D'autant plus qu'Opta estime qu'Arsenal a le plus de chances de remporter la compétition (31.3%), parmi les demi-finalistes. Suivent ensuite le FC Barcelone avec 27.4%, puis le PSG avec seulement 22%. L'Inter Milan, qui affrontera le Barça ce mercredi soir, se voit attribuer le moins de chances de soulever leur première C1 depuis 2009/10 avec 19.2%.

Il faut toutefois rappeler que ces prédictions évoluent au cours du temps. Avant les quarts de finale, c'est le Barça qui avait le plus de chances de soulever la coupe aux grandes oreilles (23.1%) devant le PSG (19.3%) et Arsenal (15.6%).

TP