RMC Sport

Arsenal-Real Madrid: "une frappe hors du commun", pourquoi le placement du mur de Courtois interroge

placeholder video
Thibaut Courtois, gardien du Real Madrid, a assumé une part de responsabilité sur le premier coup franc concédé lors de la défaite sur le terrain d'Arsenal (3-0), mardi. Son analyste-vidéo lui trouve pourtant des circonstances atténuantes.

Deux coups de pétard splendides au coeur d'une folle nuit londonienne. Declan Rice a illuminé la superbe victoire d'Arsenal face au Real Madrid (3-0), mardi en quart de finale aller de la Ligue des champions sur deux coups francs exceptionnels. Mais Thibaut Courtois, gardien du Real Madrid, estime que sa responsabilité est un peu engagée sur la première frappe qui a épousé une courbe incroyable en contournant le mur avant de revenir mourir dans les filets du Belge.

"J’aurais dû mettre le mur encore plus à gauche"

"Sur le premier je peux assumer ma responsabilité, peut-être que j’aurais dû mettre le mur encore plus à gauche, mais toute ma carrière j’ai placé le premier homme comme ça", a-t-l déclaré sur Canal+. "C’est très difficile de mettre un tel but. Mais Rice a très bien tiré… Et le deuxième c’est une frappe fantastique dans la lucarne. C’est dommage, mais c’est la Ligue des champions, il faut toujours être à 100%."

Invité dans l'After Foot sur RMC après la rencontre, l'analyste-vidéo du gardien madrilène, Thierry Barnerat, s'est montré beaucoup moins sévère avec Courtois. Il lui trouve plusieurs circonstances atténuantes

"Il place toujours son mur de cette manière-là", certifie-t-il. "Il ne met pas un homme de plus. La rotation du ballon est incroyable. On voit comment il rentre dans le but à la fin (de sa trajectoire). Je pense que ça le perturbe aussi. Je n'ai pas encore eu son retour mais je pense qu'il voit au dernier moment que la frappe est cadrée. Il pousse (sur ses jambes) mais pas à 100%. Il y va mais il n'est pas sûr que le ballon rentre. Declan Rice frappe à 97km/h, donc ça dure une seconde en temps de réaction."

Le positionnement de Bukayo Saka, gaucher, à côté du ballon a aussi instillé le doute sur le frappeur et le placement du mur et son postionnement sur la ligne, poursuite le spécialiste. "Au départ, Saka est avec lui sur le coup franc donc tu es obligé de te positionner là", explique-t-il. "Tu peux mettre un joueur en plus à côté de Valverde mais lui positionne son mur toujours comme ça. Valverde part en rotation (il se tourne) sur la frappe mais ne prend plus l'espace. Mais c'ets une frappe forte avec une rotation conséquente."

"Cette frappe est hors du commun pour une chose: c'est très rare d'avoir une frappe aussi puissante avec une rotation aussi importante", conclut-il. "Roberto Carlos avait cette frappe de l'extérieur."

NC