RMC Sport

Barça-Juve: Messi contre Ronaldo, c’est qui le plus fort en 2020?

Le FC Barcelone reçoit la Juventus ce mardi (21h, sur RMC Sport) lors du choc de la sixième journée de Ligue des champions. L’occasion de retrouvailles pour Lionel Messi et Cristiano Ronaldo après une année 2020 un peu moins bonne pour les deux stars de la planète foot.

Pendant que le duo Kylian Mbappé-Neymar tentera d’assurer la qualification du PSG pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions face à Basaksehir, un autre match risque de galvaniser les foules ce mardi soir: le choc entre Barcelone et la Juventus dans le groupe G. Un peu plus de deux ans après le départ de Cristiano Ronaldo du Real Madrid, le Portugais défiera à nouveau Lionel Messi sur la pelouse du Camp Nou (dès 21h sur RMC Sport 5). 

Après des retrouvailles manquées entre les deux monstres du football mondial à l’aller, CR7 ayant contracté le coronavirus, ce duel suscite une grande excitation. Outre la première place de leur poule, les deux stars voudront marquer les esprits après une année 2020 assez mitigée.

Ronaldo meilleur buteur, Messi roi de la passe

A respectivement 35 ans et 33 ans, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont aussi le droit de connaître une période un peu plus trouble sur le terrain. Dans les faits, les statistiques du Portugais et de l’Argentin sont encore excellentes mais en-deçà de leur niveau habituel.

Désormais installé de manière définitive dans l’axe, l’attaquant de la Juve a encore brillé à la finition avec un total de 38 buts en 40 matchs toutes compétitions confondues (club et sélection) en 2020. Du côté du Barça et de l’Argentine, Lionel Messi se contente de 24 réalisations en 42 rencontres. 

Mais si CR7 a fait évoluer son jeu face au but, "La Pulga" s’est mué en passeur redoutable depuis le mois de janvier. Le capitaine blaugrana a ainsi délivré 23 passes décisives quand son rival lusitanien est resté bloqué à 7 offrandes sur la période.

Si bien qu’au cumulé, la star argentine s’est montrée décisive sur 47 buts alors que Cristiano Ronaldo a participé à 45 réalisations (mais avec deux matchs en moins). Difficile de parler de déclin pour l’un comme pour l’autre.

Aucun titre pour Messi, un seul pour CR7

Encore en jambes sur le plan individuel, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont surnagé dans des collectifs parfois en difficulté. Pour la première fois depuis 2013-2014, le Barça et Lionel Messi ont bouclé une saison sans remporter le moindre titre.

Malgré un beau suspense, le club catalan a cédé face au Real Madrid dans la course au titre en Liga. Pas mieux en Coupe du Roi avec une élimination dès les quarts de finale contre Bilbao. C’est un peu mieux pour CR7 et la Juventus titrés en Serie A mais battus en finale de Coupe d’Italie par Naples.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour profiter de la Ligue des champions

Le match au sommet entre Barcelone et la Vieille Dame permettrait aussi de bien finir l’année sur la scène continentale. En 2020, les deux hommes ont connu des grosses désillusions lors de la précédente édition de la Ligue des champions. Favori face à l’OL, la Juve a pris la porte dès les huitièmes de finale sans vraiment s’illustrer. 

Et que dire de la déroute historique de l’équipe catalane contre le Bayern Munich (2-8), en quarts, lors du Final 8 de Lisbonne. Un match où Lionel Messi a semblé totalement perdu et qui l’a peut-être poussé à vouloir s’en aller lors du dernier mercato estival. Le choc prévu au Camp Nou ce mardi pourrait contribuer à panser les plaies de l’Argentin. Et si cette opposition entre les deux légendes vivantes constituait un déclic? Tous leurs fans l’espèrent.

dossier :

Lionel Messi

Jean-Guy Lebreton