RMC Sport

Barça-Juventus: Messi ou Ronaldo… qui domine leurs confrontations ?

Si Cristiano Ronaldo a marqué davantage de buts en Ligue des champions que son rival argentin, Lionel Messi a été plus souvent décisif et surtout vainqueur en C1 contre l’international portugais. Les deux hommes vont se retrouver l'un en face de l’autre en C1 ce mardi soir, lors du choc Barça-Juve (21h, en direct sur RMC Sport), entre clubs déjà qualifiés pour les huitièmes.

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne sont plus tout à fait au sommet de leur art, mais ils ont tous deux grandement participé à écrire quelques-unes des plus belles pages de l’histoire contemporaine du football, qu’ils continuent de nourrir de leurs exploits, à respectivement 33 et 35 ans. Leurs retrouvailles ce mardi soir (lors de Barça-Juve, à partir de 21h, en direct sur RMC Sport), deux ans et demi après leur dernier affrontement, sera l’occasion de raviver l’une des plus grandes rivalités de l’histoire du football. Et pour certains de réveiller le sempiternel débat sur la domination qu’exercerait l'un sur l'autre.

Le meilleur, c'est Lionel Messi

Si le génie du Barça Lionel Messi offre le plus souvent un visage un peu pâlot cette saison en Liga (4 réalisations en 10 rencontres), la Pulga retrouve des couleurs sur la scène européenne, le terrain de jeu préféré de Cristiano Ronaldo (recordman de buts en Ligue des champions, avec 132 réalisations). L’attaquant de la Juventus Turin, auteur de dix buts et une passe décisive en neuf matches disputés, traverse actuellement une période plus tranquille que son meilleur ennemi, lequel a tout de même inscrit sept buts et quatre passes décisives en treize matches. Ce qui n'est pas rien. Ils seraient plus d’un à signer des deux mains pour afficher un tel bilan.

Surtout que Lionel Messi répond souvent présent quand il est opposé au Portugais Cristiano Ronaldo. D’après les données dévoilées par Opta pour le quotidien L’Equipe et beIN Sports, Lionel Messi l’a emporté à deux reprises contre Cristiano Ronaldo en Coupe d’Europe, là où l’international portugais a dû se contenter d’une seule victoire jusqu’à maintenant. Messi a en plus marqué trois buts à son rival, qui n’a jamais su répliquer, toujours sur la scène européenne (21 buts à 18 pour Messi, TTC). Toutes compétitions confondues, Messi affiche un bilan de 15 victoires en club contre Cristiano Ronaldo, qui est sorti vainqueur de ses duels avec l’Argentin à neuf reprises. Mais qui l'emportera cette fois, au terme de leurs grandes retrouvailles ?

QM